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LES MACHINES Unité 9.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
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Transmission de Mouvement Sommaire Mouvement d’entrée : Rotation Mouvement de sortie : Rotation Mouvement d’entrée : Rotation Mouvement de sortie : Translation

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E : Rotation / S : Translation Entrée : Rotation Sortie : Translation Système Pignon / Crémaillère Vis / Écrou entrée sortie Système Vis / Ecrou Bielle Manivelle entrée sortie Système Bielle / Manivelle Système à Excentrique Bande transporteuse entrée sortie Bandes Transporteuses

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Système Pignon/Crémaillière Pignon / Crémaillère Système Pignon/Crémaillière Le pignon et la crémaillère portent des dents qui engrènent entres elles. Le pignon roule sans glisser sur la crémaillère. Si l’axe du pignon est fixe, par rapport au bâti, la crémaillère avance de : L= π.D.n avec : - D est le diamètre du pignon ; - n est le nombre de tours du pignon.

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Vis / Ecrou Système Vis/Ecrou Si l’on provoque la rotation de la vis, celle-ci se déplace en translation suivant son axe (voir animation). Généralement lorsque le système vis/écrou est utilisé comme adaptateur, la vis tourne par rapport au bâti, entraînée en rotation par un moteur. L’écrou, dont on interdit la rotation, se déplace en translation par rapport au bâti. Le système vis/écrou est souvent utilisé pour transformer une rotation en translation. Quand la vis comporte un filet et fait N tours, l’écrou avance de N fois le pas de la vis.

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Système Bielle / Manivelle Le système bielle-manivelle permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. Il est constitué d’un vilebrequin, une bielle et d’un piston. L’amplitude du mouvement du piston (course) est égale au double de l’excentration du vilebrequin : c = 2 × e Piston Bielle Vilebrequin

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Principe de fonctionnement d'un compresseur Bielle / Manivelle 2 Principe de fonctionnement d'un compresseur Quand le piston descend, le clapet violet s’ouvre et permet à l’air de pénétrer dans la chambre de compression. Le piston arrivant au point mort bas,,il remonte afin de comprimer l’air emprisonné qui sera porté à la pression d’utilisation (tarage des clapets), le clapet jaune s’ouvrant, l’air comprimé sera canalisé dans une cuve de stockage à la pression d’utilisation.

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Excentrique 1 Système à excentrique L’excentrique permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation oscillant. La course du mouvement de translation est égale au double de la valeur de l’excentrique : C=2×e

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Excentrique 2 Système à excentrique En associant plusieurs systèmes à excentrique (montés tête-bêche), on peut obtenir comme mouvement de sortie soit un mouvement de rotation oscillatoire, soit un mouvement de translation circulaire. L’excentrique à cadre permet de simplifier le système. Il n’a plus que deux ensemble mobile.

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Bandes Transporteuses Ces systèmes reprennent le principe des poulies/courroies. La partie rectiligne du parcours de la courroie est utilisée pour transporter la rotation de la poulie d’entraînement en une translation. La courroie est parfois utilisée comme effecteur. Le système poulie/courroie est alors à la fois effecteur et adaptateur. Convoyeur de planches de bois

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E : Rotation / S : Rotation Entrée : Rotation Sortie : Rotation Réducteur par Engrenages Réducteur par Poulie / Courroie Système Roue / Vis sans Fin

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Réducteur par Engrenages Réducteurs par Engrenages Le mouvement est transmis par des obstacles, les dents, ce qui garantit l’absence de glissement pendant le fonctionnement. Pour fonctionner les dents ont besoin d’être de même «pointure» : le module. Ils sont très souvent utilisés pour adapter l’énergie produite par les moteurs électriques. Les réducteurs à engrenages sont constitués de roues dentées. Deux roues dentées dont les dents sont en contact forment un engrenage.

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Poulie / Courroie Poulie / Courroie Ils «transportent» l’énergie mécanique entre deux arbres éloignés. La réduction de la vitesse de rotation est relativement faible. Le sens de rotation reste le même. Les courroies plates ou trapézoïdales présentent un risque de glissement sur les poulies. Les courroies crantées portent des dents. Ces dents empêchent le glissement de la courroie sur les poulies. Donc un mouvement de la poulie d’entrée provoque obligatoirement le mouvement de la poulie de sortie.

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Roue / Vis sans Fin Le système roue-vis sans fin permet de transmettre et adapter un mouvement de rotation à deux arbres perpendiculaires. A chaque tour de la vis, chaque filet de la vis pousse la roue d’une dent. Un filet de la vis équivaut à une dent de roue dentée. Il est souvent irréversible : la roue ne peut pas faire tourner la vis.