LE FILM DE PROPAGANDE EDU 7492

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La 2ème Guerre Mondial ( )
Advertisements

Images et représentations
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
LA PROPAGANDE A TRAVERS LES AFFICHES POLITIQUES DU XXème SIECLE
…les actions pendant les années 1930
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale ?
Le totalitarisme hitlérien
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940
Deuxième partie Totalitarismes et démocraties
Mais un cinéma politique avec des genres et des styles variés...
la seconde guerre mondiale
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France sous l’Occupation
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
La marche vers la guerre ( )
Vous devez réaliser trois diaporamas.
La propagande au XXe siècle
Bongrain Arthur Bert Victoria Mardi 17 Avril 2012
Les années 30: L’âge d’or du cinéma parlant
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
Le Troisième Reich Caricature (1936)
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Analyser un dessin de presse
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Le canular de la grippe A -Selon une estimation des « clairvoyants » de lOMS, le virus va se propager dans le monde entier.
Diplôme national du brevet
Daniel Chevrier. 5 juin Introduction à la notion de parti politique.
The Blitz Wolf (cette vidéo est visible sur you tube)
Les symboles des trois totalitarismes
La montée du fascisme et du communisme en Europe
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Les Juifs & létoile de David: En forme de points.
Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, Module 1: Introduction au cinéma.
Les affiches de propagande
Histoire des relations internationales
LE CINÉMA CANADIEN Un aperçu.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
LE SPORT DANS LES TOTALITARISMES
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
L’URSS de Staline Etude d’une affiche de propagande de 1934
{ Le Nationalisme et Le Patriotisme Amanda Lewis.
Les repères en Histoire 3ème
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
4Le conflit de vient mondial (1941)
Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie
Un dîner avec des hommes du XIIe siècle
Les régimes totalitaires dans les années 30
Résumé du film Au 22 e siècle, les ordinateurs gouvernent la Terre et utilisent les humains comme source d'énergie. Pour ne pas que les humains se rendent.
AGNÈS VARDA Renée LaCroix. B IOGRAPHIE Née le 30 mai 1928 à Ixelles, Belgique 1940 – s’installer en France avec sa famille étudie la photographie à l'école.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Arts, états et pouvoirs Le Chant
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse.
Deuxième Guerre mondiale
Carmina Burana Carl Orff Une chaîne-monument.
La seconde guerre mondiale
Les régimes totalitaires dans les années 30
Transcription de la présentation:

LE FILM DE PROPAGANDE EDU 7492 Pédagogie de l ’Enseignement Supérieur, 2e cycle. Tic dans l ’enseignement aux moyens et grands groupes. UQÀM. Avril 2001. Dany Quirion

INTRODUCTION AU FILM DE PROPAGANDE Le film de propagande s ’inscrit dans un genre cinématographique particulier. J ’aborde ici le film de propagande allemand sous le régime nazi, avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Ce court diaporama sert essentiellement de support à un cours d ’une session sur les genres cinématographique. Dany Quirion

PROPAGANDE: n.f. Action exercé sur l ’opinion pour l ’amener à avoir et à appuyer certaines idées (religieuses, sociales, politiques).- Des affirmations ou des nouvelles peu sérieuses, faites pour influencer l ’opinion. Micro Robert

LE FILM DE PROPAGANDE Caractéristiques: 1- S’adresse au plus grand nombre 2- Assène une idée ou une conviction 3- Ne s ’embarrasse pas de vains scrupules

LE FILM DE PROPAGANDE Caractéristiques: 4- Dans la non fiction; abuse du potentiel émotionnel des images. 5- L ’image est au service d ’un discours tout puissant

LE FILM DE PROPAGANDE Caractéristiques: 6- Manipulateur 7- Interprétation unique 8- Excluant toute critique

LE FILM DE PROPAGANDE « Nous ne parlons pas pour dire quelque chose, mais pour obtenir un certain effet ». GOEBBELS.

Parfois Le film de Propagande se cache sous des appellations moins inquiétantes: 9- Film Didactique 10- Film d ’Édification religieuse 11- Film Édifiant 12- Film d ’Information

ÉLÉMENTS D’HISTOIRE C ’est au cours des années 20-30, avec la montée des dictatures que le film de propagande se développa. En 1933, Hitler mit en place un ministère du Reich à l ’Information et à la Propagande.

LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ (1935) Le reportage de Léni Riefenstahl, réalisé avec des moyens très importants, présente le congrès nazi de Nuremberg (1934) en présence d ’Adolf Hitler. La force effrayante du film tient dans l ’intelligence avec laquelle la cinéaste met en film la mise en scène grandiose d ’un spectacle clairement destiné à impressionner les peuples du monde entier.

PROPAGANDE RADIOPHONIQUE Annonce de l ’invasion de l ’URSS par les allemands.

LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ(1935)

Léni Riefenstahl(1902-), égérie du régime, fut chargée de filmer les grandes célébrations du Reich allemand.

EXERCICE 1 Que signifie cette image pour vous ? Tenez compte des deux paramètres suivants: image dénotée et connotée.

EXERCICE 2 Selon vous, quelle est la force de cette image ?

EXERCICE 3 Qui sont les trois personnages que l ’on retrouve sur cette photographie ?

FILMOGRAPHIE 1898: À BAS L ’ESPAGNE!/DÉCHIRONS LE DRAPEAU ESPAGNOL (A.E.SMITH ET S.BLACKTON) É.U. 1902: LES VICTIMES DE L ’ALCOOLISME(F.ZECCA)É.U 1916: MÈRES FRANÇAISES (L.MERCANTON ET R HERVIL) FR. 1918: THE BOND (C.CHAPLIN) É.U 1922: LA FAMINE RUSSE DE 1921 (G.H.MEWES) GB 1926: EN AVANT SOVIET! (D.VERTOV) URSS 1933: LE JEUNE HITLÉRIEN QUEX (H.STEINHOFF) ALL

FILMOGRAPHIE 1935: LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ (L.RIENFENSTAHL) ALL 1935: VIEILLE GARDE (A.BLASETTI) IT 1936: LA VIE EST À NOUS (J.RENOIR) FR 1938: LES DIEUX DU STADE (L.RIENFENSTAHL) ALL 1940: LONDON CAN TAKE IT(H.WATT) GB 1942: LA BATAILLE DE MIDWAY (J.FORD) É.U 1942: LISTEN TO BRITAIN (H.JENNINGS, S.MCALLISTER) GB

FILMOGRAPHIE 1942-45: POURQUOI NOUS COMBATTONS(F.CAPRA)É.U 1943: FORCES OCCULTES (J.MAMY) FR 1954: LE CHANT DU FLEUVE (J.IVENS) RDA 1971: EN REPOUSSANT LE DIEU DE LA PESTE.(?) CHIN 1972: VIETNAM ! VIETNAM !(S.BECK) É.U

BIBLIOGRAPHIE Barthélémy/Amengal: Du réalisme du cinéma. Nathan.1997 Eisenschitz: Le cinéma allemand.Nathan.1999 Lherminier P.. Chronique du cinéma. Éd Chronique.1992 Passek .J: Dictionnaire du cinéma.Larousse.1991 Pinel. V. Le Siècle du cinéma. Bordas. 1994 Poitras.F. Guide vidéo et dvd 2001.Fides et Boite Noire.2001 Prédal.R: 50 ans de cinéma français. Nathan.1995 .

ADRESSES INTERNET 1- http://studio.Internet.com/propagande 3 2- http://rdl.com.ib/1903/hitler.com 3- http://www.ac-rennes.fr/pedago 4-http://www.liberation.fr 5-http://www.boitenoire.com