XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
La professionnalisation des prestataires
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Avec les établissements,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Plan national maladies rares - 25
Projet Personnalisé de Scolarisation
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Les instances et la gouvernance
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Délégation Territoriale de Tarn-et-Garonne
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Colloque Dossier Pharmaceutique
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Les droits des usagers issus de la loi
MARQUAGE CE.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Qualité et efficience des soins en EHPAD
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats de coordination dans le cadre des priorités de gestion du risque ayant trait à l’efficience des EHPAD

2 Les textes de référence äDécret n° du 30 décembre 2010 relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ä Arrêté du 30 décembre 2010 fixant les modèles de contrats types devant être signés par les professionnels de santé exerçant à titre libéral et intervenant au même titre dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes  procédure adressée à l’ensemble des EHPAD privés et publics, par messagerie en janvier et mars 2011

3 ETABLISSEMENTS ET PROFESSIONNELS LIBERAUX CONCERNES  L’ensemble des EHPAD publics et privés  Les médecins et masseurs kinésithérapeutes RAPPEL DES OBJECTIFS  Organiser une coordination entre l’établissement, le médecin coordonnateur et les professionnels de santé libéraux choisis par le résident ou son représentant légal  Formaliser ces démarches de coordination, dans un cadre national (contrat type) afin :  d’harmoniser les prises en charges des résidents au sein de chaque EHPAD  d’éviter que les EHPAD n’aient des exigences différentes vis à vis des professionnels de santé libéraux en termes de coordination des soins CALENDRIER  Signature des contrats types au 31 mars 2011

4 ROLE DE L’ARS  Un premier bilan qualitatif et quantitatif de la montée en charge du dispositif sera réalisé au 30 juin 2011 compte tenu de la nécessaire progressivité de la mise en place de ces contrats  Les rencontres trimestrielles organisées par l’ARS avec les fédérations d’établissements et les représentants des organisation représentatives des professionnels de santé feront office “d’observatoire de suivi de la mise en place des contrats”, dont la création a été préconisée par les Ministères  En cas de difficultés, l’ARS traitera avec les ordres et Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) concernés, lors des rencontres régulières instaurées Nombre de contrats types  signés au 31 mars 2011 et transmis à l’Agence (cible 273 EHPAD)  signés : médecins libéraux : 28 transmis : 1  signés : masseurs kinésithérapeutes : 7 transmis : 1  Nécessité de faire signer les contrats types  Difficultés d’ores et déjà rapportées, de mise en place du dispositif

5 CONSEQUENCES DE L’ABSENCE DE SIGNATURE DU CONTRAT AU 31 MARS 2011  Les effets pour l’EHPAD  La date du 31 mars 2011 figurant dans le décret du 30 décembre 2010, ne constitue pas une date couperet  Au delà de cette date, les EHPAD ne peuvent interdire l’accès de la structure aux professionnelx libéraux non signataires, la finalité étant la prise en charge du résident  Les effets pour le professionnel libéral non signataire  situation de non conformité avec la loi  impact sur son assurance responsabilité civile ?