Place du médecin du travail dans la réglementation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

Prise en charge des AES aux urgences
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Infirmier/res en Santé au Travail
Mobilisation Régionale Rôle des Médecins du Travail
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Principes généraux de prévention
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE
Prévention des risques CMR en entreprise
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
Prévention de l’intoxication benzénique
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
TRAVAIL sur ECRAN.
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
La santé au travail en Picardie
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Service de santé au travail AP-HP ANMTEPH Ministère de la Santé
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LES AMBIANCES THERMIQUES
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Chirurgie des lésions mammaires :
Les intervenants en prévention des risques professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Rappel sur l’exposition professionnelle
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Surveillance des travailleurs exposés
Aspects Réglementaires
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Les petits classeurs de la PCR en milieu médical - radiologie
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
SURVEILLANCE MEDICALE DES TRAVAILLEURS EXPOSES AUX RAYONNEMENTS IONISANTS Dr Elisabeth DEPEZEVILLE 27/05/2016.
Transcription de la présentation:

Place du médecin du travail dans la réglementation Patricia MALADRY Inspection Médicale du Travail et de la Main d’Œuvre Direction Générale du Travail

Prévention des risques d’exposition Organisation Technique Médical Le médecin du travail intervient dans ces champs

Principes et dispositions d’application / Valeurs limites d’exposition Détermination de la dose reçue R. 4451-17 (CT) En cas de non concordance entre dosimétrie externe et opérationnelle, le médecin du travail détermine la dose reçue. Appui technique ou méthodologique de l’IRSN si besoin

Aménagement technique des locaux de travail / Protection collective et individuelle consultation du médecin du travail : sur les protections collectives Sur les protections individuelles Sur les EPI Établissement et actualisation de la fiche d’expo. (R. 4452-23 à 4452-25 ; R. 4456-14, 4456-16) Le MT participe à l’information et à la formation des travailleurs (art. R4456-15)

Conditions d’emploi et de suivi des travailleurs Fiche d’exposition (art. R 4453-16) Suivi dosimétrique individuelle (art. R 4453-19) Exposition externe : dosimétrie passive Exposition interne : anthroporadiométrie ou analyse radio-toxicologiques Information par l’organisme chargé de la surveillance RI sous forme nominative, dosimétrie et doses efficaces reçues Immédiatement en cas de dépassement d’une VLE (art. 4453-20) Le médecin du travail informe le salarié

Exploitation des résultats Communication des résultats (art. R. 4453-26) Sous forme nominative au médecin du travail Prescription de la surveillance médicale Examens que le MT estime nécessaires En cas d’exposition interne Exam anthroporadiométriques Analyses radiotoxicologiques Propositions de mesures individuelles

Cas de dépassement de VLE Information du MT par le PCR des risques de dépassement de VLE eu égard de la nature des travaux (art. R4453-29) En cas de dépassement de VLE: L’employeur informe : CHSCT,DP, IT (art.R 4453-34) le MT prend toute disposition qu’il estime utile(art. R.4435-35) et toute exposition ultérieure requiert son avis Surveillance médicale cat A (art. R. 4453-36)

Surveillance médicale Examens médicaux Examen médical préalable à l’affectation par un médecin du travail (art.R.4454-1) Fiche médicale d’aptitude absence de contre indication Date de l’étude de poste Date de la dernière mise à jour de la FE Contestation de l’employeur ou du salarié sur les mentions de la fiche médicale d’aptitude (art. R. 4454-2) dans les 15 j IT MIRTMO : qui peut faire pratiquer des examens complémentaires par des spécialistes de son choix En cas de désaccord entre l’employeur et le médecin du travail sur la nature et la fréquence des examens complémentaires, la décision est prise par le MIRTMO (art. R. 4624-27)

Surveillance médicale Examens médicaux Les femmes enceintes et les jeunes travailleurs ne peuvent être affectés à des travaux cat A (art. R. 4453-2) SMR : travailleurs de cat A et B (art. 4454-2) : Suivi médical annuel (+ si besoin) MT destinataire de toutes les mesures ou contrôles / état de santé (art. R 4454-3) En cas de dépassement de VLE, le MT établit un bilan dosimétrique et un bilan des effets (art. R. 4454-4) Recours IRSN Arrêté conjoint travail/santé/agriculture : instructions techniques au MT (art R. 4454-6 ; Arrêté 28 août 1991)

RECOMMANDATIONS AUX MEDECINS EXERCANT LA SURVEILLANCE MEDICALE DES TRAVAILLEURS EXPOSES Arrêté 28 août 1991 INB + cas général Association étroite contrôle de l’exposition individuelle et SMR Information collective médicale et technique des travailleurs susceptibles d’être exposés : MT participe en liaison avec PCR Information individuelle : risques encourus, importance de l’hygiène….

Arrêté 28 août 1991 Surveillance médicale Examen clinique ATCD professionnels ATCD médicaux familiaux Personnels Examens complémentaires Laissés à l’appréciation du MT Objectif = rechercher et préciser une contre-indication Examens exceptionnels Avant expo exceptionnelle concertée Après expo exceptionnelle concertée ou non

Arrêté 28 août 1991 Examens spé. Complémentaires NFS, plaquettes Appareil respiratoire : spiro, EFR (si port de masque), Rx ORL , OPH Dermato Neuro et cardio. : absence de CI Gastro, Hépato-néphro, Endoc Grossesse et allaitement Rappel : en cas de désaccord entre l’employeur et le MT sur la nature, la fréquence  le MIRTMO prend la décision (art. R. 4624-27)

Arrêté 28 août 1991 Documents médicaux Dossier médical Dossier médical spécial (cat A) Transmission des documents médicaux Transmissible au MIRTMO Le MT remet une carte individuelle de suivi médical à tous les travailleurs (cat A et B) (art. R. 4454-10 ; arrêté du 30/12/2004)

Je vous remercie de votre attention