Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Signaler un enfant en danger en 2008
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Protocole de signalement
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Présentation du dispositif
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Enfance en danger : les procédures de signalement
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
FORMATION DES DIRECTEURS
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Activités situation de travail
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Conseillère Orientation Psychologue
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
REUNION CESC 19 MAI
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
Le Centre Académique en quelques mots clés
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Form’addicteen
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Transcription de la présentation:

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection Académique de l’Orne

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Signature d’une convention interministérielle le 27 janvier 2005 Les signataires: Le Préfet de l’Orne – L’Inspectrice d’Académie. Le Procureur de la République d’Alençon. Le Procureur de la République d’Argentan. Le Directeur Départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Les objectifs poursuivis: .Renforcer la coopération entre services de l’Etat en vue d’améliorer la sécurité et en faisant porter l’action sur la prévention, l’aide aux élèves en difficulté ou en danger, l’aide aux parents et aux adultes de la communauté éducative, le traitement de la violence et de la délinquance. Un document cadre Convention de coopération interministérielle

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Les actions prévues dans le document cadre Action au bénéfice de tous les élèves Action d’information et de formation Des adultes de la communauté scolaire. Des signataires de la convention. Traitement de la violence et de la délinquance Le recensement des incidents violents: SIGNA. La plainte L’enquête en milieu scolaire. L’aide aux personnels de la communauté scolaire. La coordination des services. Aide aux élèves en difficulté ou en danger L’absentéisme récurrent.. L’enfance maltraitée. Convention de coopération interministérielle

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Actions au bénéfice de tous les élèves Engagement des signataires à organiser diverses manifestations: Journées portes ouvertes de la justice. Apprentissage à la sécurité routière. Campagnes de prévention anti-drogue. Actions relatives à l’éducation à la citoyenneté dans le cadre des CESC et projets d’établissement. Convention de coopération interministérielle

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Les actions d’information et de formation L’information et la formation des adultes de la communauté scolaire: Formation initiale des directeurs d’école et formation continue des instituteurs et professeurs des écoles. Pour le 1er degré, modules de formation portant sur la « protection de l’enfance, et la prévention des mauvais traitements. Association envisagée de tous les personnels à ces actions. L’information et la formation des signataires: En liaison avec la division de la formation des personnels, actions de formation sur la connaissance des structures scolaires , envisageables pour les signataires.. Convention de coopération interministérielle

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Le traitement de la violence et de la délinquance Le recensement des incidents violents: SIGNA. Opérationnel pour les 1er et 2nd degrés depuis le 1er septembre 2001. Seuls les faits graves sont recensés. Saisine événementielle par périodes de deux mois. Fiche de liaison à l’attention de l’IA, Procureur, police, gendarmerie, service social. La plainte. Par les chefs d’établissements ou enseignants pour infractions matérielles ou personnelles. Directement auprès des services de police ou de gendarmerie compétents. Sans délais aviser le Procureur de la République de tout crime ou délits. Convention de coopération interministérielle

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Le traitement de la violence et de la délinquance Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire L’enquête en milieu scolaire. Intervention des services de police et de gendarmerie en milieu scolaire: A l’occasion d’une enquête préliminaire ou de délit flagrant. Sur commission rogatoire ou pour la mise à exécution d’une décision de justice. Interventions d’office, sur réquisition du chef d’établissement ou ‘un magistrat. L’aide aux personnels de la communauté scolaire. Protection statutaires des fonctionnaires. Dispositif légal et réglementaire. La coordination des services Décisions prises par le parquet: signalée confidentiellement à l’IA-DSDEN et à l’EPLE. Information du parquet par le biais de l’IA de toutes exclusions suite à infraction pénale Partenariat pour le suivi des jeunes concernés: PJJ, EPLE… Convention de coopération interministérielle

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Aides aux élèves en difficulté ou en danger L’absentéisme récurrent: le protocole Traitement dans l’établissement: entretien avec parents et chef d’EPLE ou directeur. Traitement départemental: entretien à l’inspection académique. Signalement par l’IA à l’ASE, aux services de police ou de gendarmerie, au parquet. L’enfance maltraitée Adhésion de l’Inspection Académique au dispositif départemental de la protection de l’enfance définie par convention du 29 mai 1998. Lorsqu’il y a présomption d’abus sexuels ou de maltraitance grave, l’Inspectrice d’Académie ou le chef d’établissement saisit immédiatement le Procureur de la République. Dans tous les autres cas, les signalements sont transmis au service de l’aide sociale à l’enfance. Convention de coopération interministérielle