Éléments de correction du devoir novembre 2011
Le plan doit répondre à la problématique du sujet L’introduction n’est pas une conclusion Les termes nouveaux sont à définir dans un sujet de type un (exemple familles multigéniques) Tenir compte du niveau de rédaction (en terminale S pas 15 lignes sur la définition du gêne et des allèles) Expliquer le lien entre eux l’apparition de nouveaux gènes et les familles multigéniques
Quand ont lieu les mutations Quand ont lieu les mutations ? Lors de la réplication (pas lors de la transcription) Adénine, guanine, cytosine et thymine sont des bases azotées et non des nucléotides Schéma montrant l’apparition d’une famille multigénique souvent mal maîtrisé, à revoir(pas faire de faux schéma exemple globines) Taux de mutations : 10 – 6 différent d’innovations génétiques. Les différents gènes d’une même famille multigénique ne codent pas nécessairement pour des protéines ayant la même fonction. Éviter « nous avons vu en classe de seconde, cette année en TP » Mettre le numéro des chromosomes sur le schéma famille multigénique
Énormités : l’ADN polymérase associe une chromatide à une autre lors de la réplication… L’ADN contient notre code génétique… Brin codant avec U… Le code génétique traduit les acides aminés en protéines (en introduction…) L’ARN polymérase permet la réplication… La duplication d’un gène permet l’apparition d’un nouvel allèle… Les cellules germinales sont transmises à la descendance « d’autres mutations sont observables comme la mutation faux sens et la mutation non-sens : la première substitue un acide aminé à un autre sur une chaîne de nucléotides et la deuxième remplace un codon codant pour une protéine par un codon stop» ! ! !