Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Dr O. BAHRI Institut Pasteur de Tunis
Les D-Dimères; intérêt clinique Pr Ag GUERMAZI Sami Laboratoire d’hématologie Hopital Charles Nicolle- tunis.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Service d’hématologie clinique Hôpital Aziza Othmana Dr AISSAOUI Lamia
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Contrôle Qualité : Diagnostics moléculaires
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
. Surveillance de la rougeole
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
Organisée par le COREVIH LCA
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Décentralisation de laccès au traitement antirétroviral au Cameroun : La question des ressources humaines Dr. Christian Laurent.
Société Médicale de Pau et du Béarn Jeudi 21 octobre 2010
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Microbiologie Clinique
1 Nouveaux outils virologiques et participation aux activités de laction coordonnées 11/12.
H.Menif, S. A. Sallemi, A. Warda, N. Dhieb, H. Rekik,
Rubéole D Aussel.
Chapitre 33 Les rétrovirus contiennent la transcriptase inverse.
BD Diagnostics - Diagnostic Systems
De la prescription à l’exploitation des résultats aux Urgences
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
VIROSEM 2014 Atelier dépistage
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme
EVALUATION DES PERFORMANCES ET DE LA PRATICABILITE DES TESTS RAPIDES POUR LE DEPISTAGE DES ANTICORPS ANTI-VIH Eric LAFORGERIE XXème Colloque de Virologie.
Vaccins en milieu de travail
EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,
Tests unitaires à lecture non automatisée
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Diagnostic biologique de la syphilis
Équipe d’accueil EA2656 GRAM Faculté de Médecine-Pharmacie Université de Rouen Pôle Biologie Laboratoire de Virologie Hôpital C. Nicolle CHU Rouen Faux.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Haut Conseil de la santé publique AVIS
François VOILLET DESC Réanimation Médicale
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Immunologie.
Infection congénitale à CMV
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
Dr. SAADNI F., Pr. Mansouri R., Pr. Bachi
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE TDR Pr Ag Jean SAKANDE.
HIV: diagnostic virologique et suivi des patients infectés Cours D
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.
HIV: diagnostic virologique et suivi des patients infectés Cours D
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
La mémoire immunitaire. Ag A Temps (en semaine) Taux d’anticorps dans le sang Première injection d’antigène A Production d’anticorps en fonction du même.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie,
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Tests biologiques, du dépistage au suivi
Sujet séropositif pour le VIH
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
Transcription de la présentation:

Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi Par Juvent KINIGI M.S. Biotechnologie médicale

I.Introduction Séroprévalence au Burundi en 2002;9,4% 10,5% et 2,5% respectivement dans les zones urbaines,semi-urbaines et rurales. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs actions ont été menées, y compris la mise en place des mécanismes de dépistage, de diagnostic et de suivi biologique.

II.Stratégies de diagnostic. 1.Organisation des laboratoires Existence des laboratoires Vih à tous les niveaux de la pyramide sanitaire: Niveau central ; Tests rapides. Niveau provincial; Tests rapides + ELISA.

Organisation des laboratoires(suite) Niveau régional; Tests rapides +ELISA+ WB. Niveau national; Tests rapides+ELISA + WB+ PCR. Existence des Centres de Dépistage Volontaire (100); Tests rapides.

2.Techniques utilisées Determine(Abott). Génie II(Bio-Rad) Tests rapides: Determine(Abott). Génie II(Bio-Rad) Performances: °Sensibilité;100% °Specificité: 99,8%

Techniques utilisées(suite) Limites des tests rapides; -Un résultat négatif par un test rapide n’exclut pas la possibilité d’une infection par le Vih ; - Faible taux d’anticorps ant-Vih, - infection par un variant non détectable par ces tests, - Patient présentant des Ac anti-Vih qui ne réagissent pas avec les Ag spécifiques utilisés dans la configuration du test.

Limites(suite) Un résultat positif doit-être réanalysé en utilisant une autre méthode. Des échantillons de sang total ou de plasma prélevés sur aun autre anticoagulant autre qu’EDTA peut donner des résultats incorrects.

Techniques utilisées(suite) Les tests de confirmation. - ELISA , -Western Blot . Performances ; °Sensibilité:100% ° Specifité :99,98%.

Techniques de confirmation(suite) Limites; °Elisa: - Faibles taux d’anticorps peuvent ne pas être détectés, -la variabilité du virus Vih1(groupe M, groupeO) et Vih2 ne permet pas d’exclure la possibilité de réactions faussement négatives. -Toute technique Elisa hautement sensible peut produire des réactions faussement positives.

Limites techn.conf.(suite) °Western-Blot; -Respect strict de la procédure technique, -Variabilité du virus Vih1(groupeM,groupeO)et Vih 2 ne permet pas d’exclure la possibilité d’une réaction faussement négative.

Centre de santé Test A+ et B- A+ et B- TEST RAPIDE A Test Rapide A+ Test rapide A douteux Test rapide A- Test Rapide B Prélever 3 semaines après Notifier négatif Procéder comme à côté Test A+ et B+ Test A+ et B- Notifier positif Refaire A et B sur le même prélèvement A+ et B+ A+ et B- A- et B- Référer

Référence régionale Notifier positif A+ et B+ A+ et B- A- et B- TEST RAPIDE A Test Rapide A+ Test rapide A douteux Test rapide A- Test Rapide B Prélever 3 semaines après Notifier négatif Procéder comme à côté Test A+ et B+ Test A+ et B- Notifier positif Répéter A et B sur le même prélèvement A+ et B+ A+ et B- A- et B- ELISA très spécifique ELISA + ELISA douteux ELISA - Référer

3.Algorithmes de diagnostic Niveau central. TEST ELISA 1 et ELISA 2 ELISA 1+ et ELISA 2+ ELISA 1+ et ELISA 2- ELISA 1- et ELISA- Notifier positif Inolia ou Western Blot Notifier négatif Inolia + ou Western Blot+ Inolia – ou Western Blot-

III. Suivi biologique Le suivi biologique porte sur: -Sérologie Vih positif confirmé, -Evaluation de la NFS et des plaquettes tous les 3mois, -Les transaminases et Créatinine tous les 6 mois, -La sérologie des hépatitites B et C tous les 6 mois,

Suivi biologique(suite) -Contrôle de la glycémie, des triglycérides et du cholestérol tous les 6mois, -Comptage des lymphocytes CD4 et CD8 circulants 2 fois par an , - Mesure de la CV 1fois par an.

IV.Conclusions Les points faibles: -Insuffisance des Techniciens de laboratoire, -Une rupture fréquente des réactifs et matériels, -Absence de contrôle de qualité dans la majorité des laboratoires, -Absence d’évaluation des réactifs entrant sur le territoire burundais

Points faibles(suite) -Absence de RNL, -Manque de maintence préventive et défaillance de la maintenance curative, -Manque de motivation des personnels de Laboratoire,etc…

IV.Conclusions Les points faibles: -Insuffisance des Techniciens de laboratoire, -Une rupture fréquente des réactifs et matériels, -Absence de contrôle de qualité dans la majorité des laboratoires, -Absence d’évaluation des réactifs entrant sur le territoire burundais

Conclusions (suite) Points forts; - Une importante production annuelle des Techniciens de Laboratoire, -Une gratuité des tests de dépistage,de diagnostic et de suivi biologique du Vih, -Une couverture nationale suffisante de CDV et des laboratoires Vih.