La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
SOMMAIRE I) La forte croissance chinoise L’évolution de la croissance chinoise Les déterminants de cette croissance II) Conséquences pour le reste du monde Conséquences en termes réels et nominaux Conséquences en termes financiers
Croissance moyenne du PIB chinois depuis 15 ans : 9% par an
1300 millions d’habitants
Compensation de la croissance de l’emploi urbain par les gains de productivité
Croissance de la consommation d’énergie chinoise
B) Les différents déterminants de la croissance chinoise → Point de vue théorique: le modèle de Solow explique la croissance d’une économie par l’accumulation de capital, la force de travail et le progrès technique. Cependant, ce modèle ne peut pas vérifier les données chinoises.
1) Le changement de politique économique 1.1) La reforme intérieure Permet l’ouverture de l’économie aux mécanismes du marché. Remaniement de la constitution sur le rôle du secteur privé, Désengagements de l’Etat … → Ces réformes ont favorisé la puissance du secteur privé dans l’économie.
1.2) l’ouverture sur l’extérieur → Création de zones économiques spéciales favorisant le commerce extérieur et les échanges internationaux → L’adhésion à l’OMC a renforcé son insertion dans le système économique mondial → Attirer les capitaux étrangers
2) Le poids des exportations dans la croissance le troisième exportateur mondial Les exportations croissent plus vite que le commerce mondial.
2.1) L’évolution des parts de marché
La puissance d’exportation chinoise 39% des exportations proviennent des entreprises nationales; 42% des exportations sont réalisées par les entreprises à capitaux 100% étrangers; 19% est à l’actif des joint-ventures entre les sociétés chinoises et sociétés étrangères. →les entreprises étrangères implantées en Chine sont les plus compétitives.
2.2) L’investissement direct étranger et les délocalisations → Les IDE sont un puissant facteur de stimulation de la croissance.
L’intérêt pour les investisseurs étrangers → ouverture du pays → soutien des exportations de la part du gouvernement → un marché national en pleine potentialité → les faibles coûts de production (notamment de main d’œuvre).
2.3) Disponibilité de la main d’œuvre → Les migrations de la population rurale contribuent à maintenir des coûts salariaux relativement bas en Chine. (avantages comparatifs ) → Le coût salarial unitaire en Chine en 2003 est : 50 fois moins élevé qu’aux Etats-Unis, 43 fois moins élevé qu’au Japon, 19 fois moins élevé qu’à Hongkong, 15 fois moins élevé qu’en Corée du sud, 4.5 fois moins élevé qu’au Mexique.
II) Conséquences pour le reste du monde Les conséquences en termes réels et nominaux Une croissance aux effets plutôt négatifs pour les pays dont la structure commerciale est identique à celle de la Chine…
Les gains de parts de marché à l’exportation de la Chine sont réalisés en défaveur des pays avancés ou d’autres pays émergents d’Asie spécialisés dans les mêmes biens.
Les effets sur le reste du monde : Pertes d’emplois industriels dans les pays avancés et dans les pays émergents, Pression à la baisse sur les coûts unitaires de production, donc sur l’inflation, Déficit commercial surtout dans les pays qui ont une structure commerciale identique à celle de la Chine.
Pertes de production Pertes d’emplois Pressions à la baisse sur les coûts salariaux Pressions à la baisse sur les prix (réduction des marges de profit)
2)…et plutôt favorable aux autres La croissance très rapide de la Chine profite par le biais de ses fortes importations aux pays ayant une structure commerciale complémentaire à celle de la Chine. C’est le cas notamment pour les autres émergents d’Asie, le Japon, l’Allemagne ou encore la Corée.
Entrée de la Chine à l’OMC le 11/12/2001 Réduction des tarifs douaniers, Abolition des quotas sur le textile, Réduction des subventions à la production agricole, Suppression des licences d’importation sur les véhicules, les pièces détachées…
3) La consommation d’énergies La 1ère consommatrice d’acier, de zinc, de cuivre, de charbon La 2ème consommatrice de pétrole, d’aluminium et de plomb La 3ème consommatrice d’étain et de caoutchouc
Les émergents qui résisteront le mieux à la concurrence Chinoise seront donc entres autres: la Corée, la Malaisie, la Thaïlande et tous les émergents producteurs de matières premières.
Forte hausse de la demande de matières premières: Hausse des prix des matières premières, Hausse des revenus des pays exportateurs, Augmentation de l’épargne et/ ou des investissements productifs et/ ou de la consommation privée.
La Chine contribue à la hausse des prix des matières premières au niveau mondial. Cette forte hausse des prix des matières premières peut à CT écraser les marges bénéficiaires de beaucoup de secteurs et à LT réduire fortement la croissance mondiale.
4) Les transferts de technologie En 2004 la Chine recevait des IDE de l’ordre de 60 milliards de dollars. Ils permettent pour la Chine : des transferts de technologie dont elle a besoin pour obtenir des gains de productivité importants l’occasion pour elle de copier facilement les technologies étrangères.
Les conséquences en terme financier Stratégie de croissance tirée par les exportations Maintien d’une monnaie assez faible Conséquence : La Chine soutient le Dollar malgré le déficit extérieur des Etats-Unis. Ce soutien passe par une accumulation des réserves de change très importantes.
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier Au-delà, d’éviter la dépréciation du Dollar, ces interventions de change ont des conséquences: Une croissance rapide de la liquidité (base monétaire) mondiale, laquelle a plusieurs effets : Hausse forte des prix des actifs : immobilier, obligations publiques et privées, titres… Maintien des taux longs à des niveaux très bas. Financement, comme on l’a vu, du déficit US. Réduction des spreads souverains des émergents…
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier B. Stabilité assez grande du dollar vis-à-vis des monnaies d’Asie et limitation de la dépréciation du Dollar vis-à-vis de l’Euro et du Yen.
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier
Les conséquences en terme financier Stratégie de croissance tirée par les exportations Monnaie assez faible (Yuan faible) Stabilité assez grande du $ vis-à-vis des monnaies d’Asie. limitation de la dépréciation du $ vis-à-vis de l’Euro et le Yen. Soutien du dollar par une accumulation des réserves de change Croissance de la liquidité mondiale Régime de changes quasi-fixes vis-à-vis du $ Hausse des prix des actifs Maintien des taux longs à des niveaux bas Financement du déficit US Réduction du risque pays des émergents
Les conséquences en terme financier Par ailleurs, l’arrêt de ces interventions qui serait déclenché par la chine inverserait cette situation. Arrêt des interventions de change Recul généralisé des prix des actifs. Dépréciation forte du Dollar.
Les conséquences en terme financier Le passage à un régime de change flexible levée des contrôles des capitaux Amélioration de la situation des banques les marchés financiers domestiques soient plus développés, plus liquides
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde