Débat Public & Santé Un regard … usagé ? Christian Saout.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LITTERATURE ET SOCIETE Lycée Chrestien de Troyes.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Le Triangle institutionnel
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Trois types de programmations
Introduction au Développement Local Inclusif
Académie de Strasbourg
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Gouvernance.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation du service de médiation
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Enseignement de spécialité
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
La citoyenneté européenne
LES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES : Une nouvelle matière en terminale qui me permet une ouverture et une meilleure compréhension :  du système politique.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Transcription de la présentation:

Débat Public & Santé Un regard … usagé ? Christian Saout

 Des racines solides • Convention d’Aarhus et déclaration de Rio • Encadrement européen : directives de mai et janvier 2003 • Loi française créant la Commission nationale du débat public en • D’importants travaux de doctrine en sciences politique et administrative • Reconnaissance par la loi du débat public en santé

 Une nécessité générale, mais spécialement en santé • Critique générale de défiance à l’égard des pouvoirs publics • Aspiration de notre temps • Une politique publique faiblement contradictoire • Une politique publique le plus souvent unilatérale • Une politique publique concertée dans un certain entre soi

 Un pratique cahotique dans le domaine de la santé • Peu développée par les pouvoirs publics • Peu utilisée par la société civile • Pratiques publiques incertaines

 Perspectives • Nécessaire clarification de la notion de débat public en santé quand il est déclenché par les pouvoirs publics • Insertion plus claire dans la palette des outils de la participation citoyenne en santé