LE DON DU SANG
LES CONDITIONS Avoir entre 18 et 65 ans et peser au moins 50 kg Etre en bonne santé (même pas de petit rhume) Ne pas prendre d’antibiotiques Ne pas avoir d'anémie (manque de fer) Ne pas être enceinte ou allaiter Ne pas avoir subi de soins dentaires au cours des 3 derniers jours Etc.….
LE DON, UN GESTE VITAL Chaque jour, 8800 dons de sang sont nécessaires en France. La moyenne française de dons est d’environ 4% seulement. Par exemple, un accidenté de la route peut avoir besoin du sang de 10, 20, 30 personnes pour survivre.
LE DEROULEMENT Petit questionnaire d’une vingtaine de questions L’entretien rapide avec le médecin Le prélèvement dure de 5 à 10 minutes (matériel à usage unique) Le repos et la collation
OU DONNER MON SANG? Dans l’établissement français du sang (EFS) présent dans chaque département Dans les villages lors de collecte Au lycée (prochain prélèvement en mars) Dans les centres villes Etc.…
Foire aux questions Est-ce que cela fait mal? => pas plus qu’une prise de sang Y a-t-il des risques à donner son sang? => aucun Faut-il être a jeun avant le don? => non, au contraire, il faut avoir mangé Pourquoi faut-il être majeur? => Car devant la loi, on est apte à prendre une décision Pourquoi les homosexuels ne peuvent pas? => Selon des sondages, catégorie de personnes la plus exposée aux risques de MST Est-ce que cela fatigue? Non.
Et si c’était pour l’un de vos proches…