Seconde phase du projet Moncef BEN-HAMMOUDA et Khalifa M’HEDHBI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Cinquième Programme Pays
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
RAPPORT D’ACTIVITE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Seconde phase du projet Moncef BEN-HAMMOUDA et Khalifa M’HEDHBI

Seconde phase du projet Moncef BEN-HAMMOUDA et Khalifa M’HEDHBI 1. Rappel des objectifs de la 1ère phase 2. Objectifs de la 2nd phase 3. Contenu de la 2nd phase 4. Schéma organisationnel 5. Résultats et impacts attendus

1. Montant 609 000 € 2. Signée le 22/10/01 3. Durée 2 + 4 ans Seconde phase du projet * Rappel des objectifs de la première phase * 1. Montant 609 000 € 2. Signée le 22/10/01 3. Durée 2 + 4 ans 3

Seconde phase du projet. Rappel des objectifs de la première phase Seconde phase du projet * Rappel des objectifs de la première phase * 3 composantes 1. Poursuite des actions sur PDAI (Siliana, El-Kef) 2. Appuis scientifiques extérieurs 3. Suivi : agro-économique de 2 exploitations + essais privés 4

Seconde phase du projet. Rappel des objectifs de la première phase Seconde phase du projet * Rappel des objectifs de la première phase * Bilan 1. Large dépassement des objectifs 2. Dépassement des délais en raison de: - d’appui financier additionnel (PTA) - moindre mobilisation d’appui extérieur - besoin d’étalement des interventions (gestion interphase) 3. De nombreux besoins et demandes justifiant une seconde phase 5

Seconde phase du projet * Objectifs de la seconde phase * 1. Répondre aux besoins et demandes précités (élargissement géographique) 2. Poursuivre les recherches et essais en cours 3. Renforcer la diffusion 6

Seconde phase du projet * Contenu de la seconde phase * 1. Programme de rayonnement et de développement 2. Programme scientifique et technique 3. Appui à l’APAD (cf. présentation suivante) 7

Contenu de la seconde phase Programme de rayonnement et de développement Conseil aux gros agriculteurs Sensibilisation de moyens agriculteurs à partir 4 ou 5 pôles de rayonnement Amorce de sensibilisation de petits agriculteurs Tester l’approche à l’échelle des bassins versants 8

Contenu de la seconde phase Programme scientifique et technique Mis en œuvre en milieu réel (chez les bénéficiaires) Portera sur les aspects : - agronomiques - zootechniques - économiques 9

Seconde phase du projet * Schéma Organisationnel * 1. Trois principaux opérateurs (CTC, ESAK, APAD, …) 2. Grande autonomie de gestion pour chacun 3. Besoin fort de coordination d’où : - programmation annuelle - comité de pilotage - suivi-évaluation des actions et analyse des résultats 10

Seconde phase du projet. Schéma Organisationnel Seconde phase du projet * Schéma Organisationnel * interactions avec les institutions Schéma JFR 11

Seconde phase du projet * Durée et budget * 1. Durée : 5 ans dont 2007 pour le démarrage 2. Budget de 1 400 000 € ventilé entre : - CTC : 667 200 € (47,7 %) - ESAK : 626 900 € (44,8 %) - APAD : 105 900 € ( 7,6 %) 12

Seconde phase du projet * Impacts attendus sur l’environnement * 1. Participation à la lutte contre la désertification 2. Limitation des émissions et séquestration du CO2 3. Maintien de la biodiversité 13

Seconde phase du projet * Impacts attendus en terme de développement * 1. Maintien voire amélioration des rendements 2. Amélioration de la productivité 14

Seconde phase du projet * Aspects novateurs * 1. Maintien de la démarche ascendante pour, chez et avec les agriculteurs 2. Approche bassin versant (unité de paysage) 3. Intensification de production continue de biomasse au travers des plantes de couverture 15

Seconde phase du projet Moncef BEN-HAMMOUDA et Khalifa M’HEDHBI Merci de votre attention 16