Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

R éférentiel F ibre C ommun Le THD au service d'une vision à long terme de la croissance Lapport du Collectif R éférentiel F ibre C ommun Le THD au service.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Présentation AXIA Networks
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
des citoyens inégaux devant l’adsl
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Jean-Luc SILICANI, Président de l’ARCEP
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Investissements d’avenir Programme «Economie numérique »
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Copyright – Joël MAU – Tous droits réservés 2022 : un FttH pour Tous ! Sommes nous en avance ? en retard?
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
Alnathelo - Des Statistiques et de l’Emploi -. Les acteurs La Banque publique d’investissement Bpifrance Les entreprises françaises Le ministère du redressement.
Déploiement de la fibre optique
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
CONTEXTE REGIONAL DU THD Plusieurs scénarii de développement en France. En Auvergne, c’est la région et les départements qui financent le déploiement de.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Transcription de la présentation:

Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013

Synoptique Un plan national pour le déploiement dinfrastructures numériques à très haut débit (autres actions sur les usages) Un plan jeune (printemps 2013) Un plan stable mais flexible et évolutif (réseaux = organismes vivants) Aller vite sans précipitation (lancement des travaux dans les prochains mois) La Mission et le plan : préfiguration dune structure pérenne Plan « France Très Haut Débit » 2

Une logique de planification Etat des lieux : absence de lEtat + Non coordination initiatives privées/publiques, publiques/publiques. Constat partagé de lourdes inefficacités et de conséquences graves pour ce qui constituent les systèmes nerveux de nos sociétés/économies/citoyenneté la Main de lEtat (pas pour faire mais) pour : Organiser/Coordonner Répondre aux défaillances du marché Soutenir les acteurs investisseurs Etre maître de lhorloge / du calendrier Plan « France Très Haut Débit » 3

Un plan national Appréhende lensemble du territoire national, dans toutes les zones (denses/moins denses/initiatives publiques/privées) Deux moteurs du plan reconnus/soutenus mais sinscrivent dans une logique/démarche nationale : initiatives publiques /privées Dans les zones dinitiative privée (57% pop) : conforter/sécuriser les engagements des opérateurs avec des conventions faciliter les déploiements/ soutenir linvestissement Dans les zones dinitiatives publiques (43% pop) : soutenir les projets des collectivités territoriales logique de péréquation / solidarité (taux de soutien différents) Plan « France Très Haut Débit » 4

Un plan pour le très haut débit Triple objectif (imbriqué) : Une ambition technologique forte : déploiement, à terme, dune nouvelle boucle locale optique (FttH) sur lensemble du territoire (Mission Champsaur) Un objectif politique ambitieux : déploiement du très haut débit sur lintégralité du territoire national dici fin 2022 Un objectif de moyen/court terme : lurgence de la compétitivité et de linclusion (cohésion) numérique Marathon (pas un sprint) La fibre tue la distance / le cuivre est inégalitaire Plan « France Très Haut Débit » 5

Un plan dinvestissement Un plan Marshall pour le très haut débit / relance Une activité économique pour le tissu industriel local Près de emplois directs Une logique industrielle (homogénéisation des architectures / réseaux / SI,…) Plan « France Très Haut Débit » 6

Chiffres Un plan THD à 10 ans pour 20 milliards deuros Les investissements de linitiative privée : 57% pop: 7Ge Les investissements de linitiative publique : 43% pop : 13-14Ge 6 à 7 Ge dinvestissement « rentable » = revenus actualisés. Investissement à porter environ 7 Ge dinvestissement « non rentable » = besoin de subvention : en moyenne 50% Etat (soit 3,3Ge) et 50% Collectivités territoriales Mise à disposition dune enveloppe de prêt de long terme par la mobilisation des fonds de lépargne règlementée (sur les 20Ge pour les infrastructures) à des taux attractifs Plan « France Très Haut Débit » 7

Gouvernance La nécessaire implication/coordination de lensemble des collectivités territoriales Pour le financement Pour la réalisation Pour lexploitation/commercialisation Pour les usages Une logique au minimum départementale : solidarité/cohérence nécessaire (risques de déserts) : approche globale/englobante Lintérêt dune exploitation/commercialisation supra-départementale : le mécanisme de bonus Plan « France Très Haut Débit » 8