Carol GENDRY Directrice des Soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Carol GENDRY Directrice des Soins
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
Le contexte fédéral Sport à maturité précoce 6 octobre Eaubonne
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
American Hospital of Paris
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Analyse du système d’information
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Conférence du 02/06/2012. Un centre hospitalier de 900 lits, avec une population rurale Un projet de pôle autour de lETP dès 2007, avec à terme la création.
Le sevrage respiratoire
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis Est un vrai problème. Cest un risque. Aujourdhui, on ne le gère pas … … mais on vit avec. Labsentéisme….
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Le projet CLARTE (1) Cadre
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
LOGIMEN A LA CLINIQUE DE LA SOURCE.  Chef de projet : Sarah Braendle, Directrice des Services hôteliers  Equipes collaborantes : Diététiciennes, Chef.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Carol GENDRY Directrice des Soins Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse Congrès URHSE :Les soignants à l’hôpital Management des équipes Besançon - 11 octobre 2012

Organisation de travail 1 Organisation de travail Enjeux Assurer une PEC de qualité Optimiser le parcours patient Optimiser les moyens en effectifs : optimiser leur temps et leur compétences

Organisation de travail Exigences d’égalité d’accès et de continuité des soins (alternance jour nuit, samedi ,dimanche et fériés) Rythmes qui se sont accrus, des délais très courts, demandes exigeant des réponses immédiates Contraintes liée au travail collectif et la constante collaboration entre collègues Pratiques professionnelles ont évolué autour de : la mise en place du management par la qualité changement dans la gestion du temps de travail : mise en place des 35h, évolution des obligations journalières de service ( 7h, 7h30, voire 12h), projets d’investissement des hôpitaux la mise en place de système d’information et de gestion Jusqu’où aller dans les procédures ? IDE et esprit critiques Dans la sollicitations des équipes dans les différentes audit, enquêtes ? Conditions de travail et travaux avec maintien d’activité Organisation 35h : temps de chevauchement réduit, ou encore à réduire, l’optimisation de l’organisation paramédicale ne se centre-t-elle pas autour de l’organisation médicale ? Organisation médicale de plus en plus tournée vers les consultations ou les plateaux techniques Jusqu’où aller dans l’acceptation des horaires dérogatoires : amélioration de la qualité de prise en charge, économie gestion d’effectifs

Organisation de travail et effectifs Déterminer des Ratios Grade/lits et appliquer les normes réglementaires Gérer des plannings de travail selon des règles : cycle de travail, charte de planning Savoir être créatif pour adapter les ressources à l’activité : Gestion du présentéisme Nécessité de qualifier et quantifier l’activité en identifier ses variations: rôle des indicateurs Variations (année, semaine, jour)

Organisation de travail et concordance des temps Déroulement de journée centrée autour d’invariants : Prise de constantes, hygiène des patients, administration de médicaments, visite médicale, entrée programmée, Optimiser les temps de transmissions Optimiser la concordance des temps entre professionnels, entre services Temps de transmissions : utilisation des outils de planification de soins (dossier de soins, transmissions ciblées) Concordance des temps médicaux-paramédicaux (temps médicaux consacrés de plus en plus aux activités de consultations ou de plateaux techniques

Merci de votre attention