Saisir en ligne les statistiques annuelles de la BM pour le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la culture (ex DLL) Bibliothèque départementale Formation « Les essentiels » Remplir les stats de la DLL Anne-Laure Dodey, mars 2012
Que dit le message reçu par les BM Que dit le message reçu par les BM ? Les BM reçoivent un message de ce type
Comment cela marche concrètement. Aller à l’adresse https://bm. scrib Comment cela marche concrètement ? Aller à l’adresse https://bm.scrib.culture.gouv.fr/ L’écran se présente ainsi : Créer son compte lors de la première connexion de chaque année à gauche « Inscription »
Un écran de saisie s’affiche qui se présente ainsi
Choisir une adresse mèl professionnelle * Choisir une adresse mèl professionnelle * Préciser l’identifiant de la BM (exemple BM384) * Valider Comme l’exemple ci-dessous
Après validation, le système. confirme et Après validation, le système * confirme et * invite à créer le compte L’écran se présente comme l’exemple ci-dessous
* Choisir un mot de passe * Aller dans sa messagerie et voir le message envoyé Il suffit de cliquer sur le lien qui est indiqué dans le message
Cliquer dans le message active le compte et permet d’accéder au tableau à remplir L’écran de confirmation de création du compte se présente comme sur cet exemple Il suffit de cliquer sur « Remplir le questionnaire »
Lors des sessions suivantes, il suffira de rentrer son adresse mèl et son mot de passe sur l’écran d’accueil de « https://bm.scrib.culture.gouv.fr/ »
On rejoint alors directement l’écran d ’accueil du compte de la BM On rejoint alors directement l’écran d ’accueil du compte de la BM. Il donne accès au questionnaire
Quelques problèmes courants : Identifiant perdu, oublié et pas de message reçu du Ministère BM….. La BDP dispose d’une liste des identifiants des BM de son réseau La BM n’a rien reçu Ecrire à scrib.bm@culture.gouv.fr et présenter sa bibliothèque et son cas Donner une adresse valable Pas de mèl, pas d’ordinateur, pas d’internet Pas de solution, c’est un standard que d’avoir Internet et mèl pour une institution !
L’aide au questionnaire Le Ministère diffuse une aide générale (voir document papier diffusé) On retiendra surtout de mettre NC et non « 0 » pour les zones non renseignées
Le questionnaire est accompagné d’une aide contextuelle accessible en ligne et diffusée pendant la formation sous forme papier. L’aide contextuelle est propre à chaque chapitre, chaque onglet
Le questionnaire Voici à quoi ressemble le questionnaire : on voit des chapitres en onglets Le questionnaire peut être rempli petit à petit : il faut enregistrer sa saisie au fur et à mesure
On voit les actions possibles : contrôles, impression …etc On voit les actions possibles : contrôles, impression …etc. * Les contrôles vérifient les incohérences des chiffres * Télécharger le questionnaire et exporter son contenu au format « cvs » pour utilisation dans un tableur de type Excel
Télécharger le questionnaire et exporter son contenu au format « cvs » pour utilisation dans un tableur de type Excel
Que faire du questionnaire rempli Le valider définitivement en le fermant définitivement = « l’envoyer » Se faire une copie électronique Avec « Page/Enregistrer sous/puis choisir le format « archives web » » Envoyer une copie à la BDP Pas de copie DRAC pour les petites communes