COMENIUS 2012 - 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

Département de La Vienne
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Des montagnes d’emballages
Sección de Enseñanza Secundaria Sección de Enseñanza Secundaria ALBARRACIN Lycée Pierre et Marie Curie CHATEAUROUX Cecs Henri Dunant GILLY.
Partenariat scolaire multilatéral Comenius. Août à octobre 2010 : Ecriture du projet et recherche de partenaires européens Janvier 2011 : Visite préparatoire.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET COMENIUS MULTILATERAL (FRANCE, TURQUIE, ROUMANIE, PORTUGAL, ITALIE, ALLEMAGNE) LORRACH, Allemagne. Réunion de travail n°3 du 13 au 16.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
Le parent correspondant de classe
United in diversity? Similarities and differences in the everyday lives of our pupils.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Le lycée Albert Camus sengage dans un projet Comenius! Encouragé par lUnion Européenne, le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre.
Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Éducation à la sexualité
PROJET COMENIUS MULTILATERAL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Bilan éco-école LFCL
PROJET COMENIUS MULTILATERAL
AU COEUR DE L’EUROPE JB DE LA SALLE A CLERMONT FD.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Echanges individuels franco-allemands et franco-suisses
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Partir en stage dans un autre pays européen
2 Le projet et ses partenaires Le projet Comenius Different numbers. Same values est un projet de partenariat scolaire. Il englobe 6 écoles de 4 pays.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE avec. OUVERTURE INTERNATIONALE Se former c’est aussi enrichir ses compétences et valoriser sa formation et son diplôme en s’ouvrant.
Être jeune en Europe Same, same… but different S’enrichir des diversités culturelles et linguistiques d’Europe L’exemple d’un échange scolaire franco-suédois.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
Lycée et Collège Catholiques de Sosnowiec. L’histoire de notre école Le Lycée Catholique de Saint-Jean Bosco a été fondé en1991 En 1999 on a crée à côté.
Rencontre communauté Roméo-Dallaire Sondage pour ajout du cycle secondaire Le 12 juin 2014.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Istituto di Istruzione Superiore Statale LUIGI DES AMBROIS “Amici d’acqua” OULX (ITALIA)
50 années SAINTE – FAMILLE AFRICAINE 50 années de présence de la SAINTE – FAMILLE en terre AFRICAINE 12 juin 2009 en la Cathédrale d’Amiens.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
PROGRAMMES Erasmus +.
LET’S GO TO SCHOOL IN EUROPE Projet COMENIUS 2012/2013 Travailler sur et avec les élèves « décrocheurs »
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Projet Comenius avec la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Turquie.
Etre un jeune tchèque aujourd‘hui. L’dentité des jeunes relève d’une dimension à se projeter dans l´avenir à partir d’un projet de vie.La construction.
Transcription de la présentation:

COMENIUS 2012 - 2014

Qui était Comenius ? Il était une fois Monsieur Comenius … un grand philosophe et pédagogue tchèque qui vécut de 1592 à1670 pour qui l’école devait s’ouvrir au monde.

Qu’est-ce que le projet Comenius ? C’est un projet européen multilatéral à visée linguistique, culturelle et citoyenne. Il permet les échanges entre des établissements scolaires en Europe pendant deux années. Il vise à développer l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Qui finance ? La Commission Européenne subventionne le projet à hauteur de 25 000 Euros pour les deux années.

SOYONS DES ECOL ‘ OGISTES EN MARCHE ! Notre projet SOYONS DES ECOL ‘ OGISTES EN MARCHE !

Nos partenaires européens

Nos partenaires EspaGNE: Colegio salsiano hermano garate ( ciudad real) Allemagne: sankt walburga realschule ( meschede )

France: college notre-dame ( saint-saulve ) Pologne: gimnazjum nr 3 im. Noblistow polskich ( gliwice ) France: college notre-dame ( saint-saulve )

L’ équipe Comenius Ciudad Real ( Espagne )

L’ équipe Comenius Meschede ( Allemagne )

L’ équipe Comenius Gliwice ( POLOGNE )

Saint-Saulve ( France ) L’ équipe Comenius Saint-Saulve ( France )

L’équipe Comenius

Résumé du projet Les jeunes des 4 pays partenaires vont faire prendre conscience à toute la communauté éducative de la nécessité de préserver l’environnement. Des actions précises seront réalisées dans chaque établissement ( enquête, tri sélectif, brigade verte …). La production finale sera une brochure relatant les différents travaux et réalisations effectués durant les 2 années et ceci afin de pérenniser nos actions.

Les « éco-collégiens » deviendront des « éco-citoyens » Ils deviendront ainsi des adultes responsables créateurs de liens en Europe au service d’un objectif commun : la préservation de l’environnement.

Les objectifs Analyser les attitudes de chacun vis-à-vis de l’environnement. Avoir une école propre. Trier les déchets. Réduire la consommation de papiers, d’emballages, d’électricité ….

Mobilités Allemagne: du 27 au 30 janvier 2013 Pologne: du 3 au 6 juin 2013 Espagne: 29, 30, 31 janvier et 1er février 2014 La France accueillera les pays partenaires en juin 2014 pour la présentation du projet final. Chaque pays partenaire emmènera 6 ou 7 élèves qui seront logés en famille et 2 professeurs logés à l’hôtel.

Activités du projet Questionnaire réalisé par les élèves Comenius pour connaître les habitudes environnementales de chacun.   1 2 3 4 Je connais le sens de la Règle des « Trois R » Je connais le sens des termes « impact sur l’environnement » et « développement durable » Je trie dans la poubelle le papier, le plastique, le verre et la matière organique J’utilise le nouveau système de tri de mon école Je réutilise le papier à l’école et à la maison J’achète des produits et des aliments avec peu d’emballage Je consomme, de préférence, des produits locaux Je reconnais l’importance des espaces verts dans la ville et j’en prends soin Je prends soin des végétaux dans l’école Je me déplace souvent à pied, à vélo ou en transport en commun Je connais la consommation approximative d’eau des toilettes et du lave-linge Pendant ma toilette et le brossage des dents, j’évite de laisser couler l’eau du robinet Je prends une douche plutôt qu’un bain Je récupère l’eau de pluie J’utilise des ampoules à basse consommation Je règle le chauffage afin d’éviter des températures trop élevées Je connais la consommation moyenne d’énergie des appareils électroménagers J’éteins la lumière en sortant d’une pièce à l’école et à la maison Je reconnais l’importance de l’environnement pour la santé et le bien-être Je reconnais l’importance des actions d’éducation environnementale du citoyen

Activités du projet Dépouillement du sondage

Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

Mise en place d’un système de tri au collège

Création d’un « espace Comenius » au collège

Logo faisant l’objet d’un concours en Allemagne