ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

& Approche méthodologique
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Professeur Richard Leclerc
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
COREVIH Auvergne-Loire
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Le suivi des patients … … à la loupe
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Comment expliquer que chaque individu est unique ?
Profil de la fille-mère au Cameroun
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Nécessité 1 : mathématique
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Oui ou non aux relations sexuelles?
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
(noter la référence de la fiche à laquelle se rapporter)
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Dépistage organisé des cancers :
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Donner l'espoir d'une vie de couple aux PVVIH: expérience de la Fondation Espoir de Guinée (FEG), une association de PVVIH à l'hôpital du jour de Donka,
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Transcription de la présentation:

ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue

Objectif de latelier A lissue de la séance, les participants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors dune séance dETP à toute PVVIH qui désire un enfant Assurer une(des) séances dETP à toute PVVIH désirant un enfant

Plan de présentation Introduction Elaboration dun guide dentretien avec une PVVIH désirant un enfant(travail de groupe+plénière Échange sur les travaux de groupes Témoignages sur une situation vécue par un prestataire Conclusion

Introduction Lannonce de la séropositivité à toute personne conduit à toute une série de questions sur sa vie en général et la procréation en particulier.

Travaux de groupe +présentation en plénière Vous avez une séance dETP pour une personne séropositive qui a exprimé son désir d avoir un enfant. Élaborez un guide dentretien vous permettant davoir le plus dinformations pour la bonne conduite de son projet

Constitutions de groupes composés dinfirmiers et psychosociaux 2groupes font le diagnostic éducatifs pour la femme PVVIH désirant lnfan 2 autres groupes font le guide pour la séance dETP sur la PTME

Points importantes à aborder Identification du demandeur 1. Situation sociale 2.Un couple séropositif 3.Un couple sérodiscordant (gestion de la séro+) 4.Un célibataire(jeune fille ou jeune homme séropositif) 5.Sa motivation (sans enfant, enfant séro+

Etat de santé de la PVVIH et son partenaire Information sur sa santé : CD4,CV et CD4 en cas de prise des ARV Vérification des connaissances sur la PTME(dés la conception du projet jusquau dernier dépistage de lenfant)

Information sur le (la) partenaire sérologie connue, prévention secondaire, Désir denfant partagé, Partage de la sérologie en famille Possibilité dassocier le(la) partenaire à lentretien;

Conclusion Toute personne infectée par le VIH désirant un enfant a besoin dêtre : * Éclairée sur le protocole PTME pour la prendre sa décision ; si oui (que faire pour poursuivre son projet ) Si non (pourquoi elle abandonne son projet)

Conclusion(suite) Accompagnée dans son projet : les prestataires doivent aborder le sujet sur la santé de la reproduction avec tous les bénéficiaires séro+ en âge de procréer pour les accompagner à temps et arriver à 0 enfant infecté.

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION