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Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.

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1 Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO

2 Plan de présentation Situation de l’ETP dans les sites de PEC étudiants) Définition de l’ETP Processus de mise en place de l’ETP Réalisations Contraintes Perspectives d’avenir Etapes de l’ETP Compétences à faire acquérir au patient Dossier individuel ETP Conclusion

3 Situation de l’ETP dans les sites de PEC: questions d’échange Comment est faite l’ETP dans votre structure? Comment les patients sont admis aux séances d’ETP(circuit du patient) Quels sont les outils que vous utilisez?

4 Education Thérapeutique: définition L ’éducation thérapeutique du patient est un processus qui comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d ’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient.

5 Définition ETP(suite) …vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de sa vie … devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer le mieux possible sa vie avec la maladie »

6 Processus de mise en place de l’ETP L’ETP est une notion nouvelle dans la prise en charge des PVVIH au Burundi. Elle a été bien développée par ESTHER- Burundi à partir de 2008 par Format santé et CNLS Intégration de l’ETP dans le programme DIU

7 Processus de mise en place de l’ETP suite ESTHER Bdi a organisé des ateliers de formation des prestataires des sites de PEC Mairie: structures associatives et publique et para publiques, CDS Gatumba en province de Bujumbura Hôpital Bururi, FVS et CDS Kigwena pour Bururi

8 REALISATIONS EN MATIERE D’ETP  Formation initiale de 25 prestataires en ETP  Formation d’un pool de 10 formateurs en ETP  Formation de 20 superviseurs en Supervision/Evaluation formative en ETP  Formation continue en ETP en ligne : -Evaluation des compétences du patient VIH+ -Evaluation d’un programme d’ETP -Evaluer une formation en ETP

9 Réalisation (suite)  Formation des prestataires des différents sites de PEC lors des différentes sessions DIU  Organisation des sessions de recyclage en ETP par un Expert de Format santé  Formation en ETP en faveur de nouveaux médiateurs de santé  Formation des leaders PVVIH et le staff des organisations communautaires en ETP: 225 personnes formées en ETP au niveau du RBP+ en 2013

10 Réalisations (suite)  Elaboration des Outils d’ETP: Classeur imagier pour enfant disponible au niveau de tous les sites de PEC des PVVIH Boîte à images pour adulte en cours de multiplication Dossier ETP disponible dans tous les sites de PEC  Malette GSK disponible dans quelques sites de Bujumbura

11 Réalisations (suite) Intégration du programme ETP au niveau des sites Animation des séances d’ETP individuelles et de groupes (adultes) Animation des séances d’ETP pour les enfants VIH+

12 Contraintes rencontrées La majorité de personnel soignant au niveau des sites non encore formée en ETP La majorité de responsables des sites de PEC non encore formée en ETP pour assurer le suivi de l’ETP Faible utilisation du dossier individuel d’ETP dans les structures

13 Contraintes (suite) Insuffisance de fonds pour assurer la supervision formative en ETP Outil de rapportage disponible n’intégrant pas toutes les activités d’ETP Outils d’ETP non diversifiés (mannequin, planning thérapeutique, cartes de mise en situation/symptômes/décision…) Faible transfert des compétences acquises au niveau des sites par les unités formées

14 Perspectives d’avenir Mener un plaidoyer auprès des bailleurs pour la formation en ETP pour au moins 4 prestataires par site Organiser des recyclages en ETP Plaider pour l’appui technique et financier pour élaborer d’autres outils adaptés à l’ ETP Plaider pour soutenir la supervision formative périodique en ETP Organiser le suivi des prestataires formés sur terrain

15 PERSPECTIVES (suite) Augmenter le pool de formateurs en ETP Poursuivre la formation en ligne Suivre toutes les étapes de l’ETP Compléter le dossier individuel d’ETP à chaque séance pour le suivi du patient

16 Etapes de l’ETP

17 L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Partenariat soignant/soigné Centrée sur le patient et son entourage Formalisée Organisée Processus continu Intégrée aux soins Multiprofessionnelle, Interdisciplinaire interinstitutionnelle Evaluation Professionnels formés à l’éducation biomédicale pédagogique psychologique CRITERES DE QUALITE DE ETP

18 Compétences à faire acquérir au patient Compétences d’auto-soins Compétences d’adaptation

19 Dossier Individuel d’ETP Identification du patient Les différentes dimensions à explorer chez le patient Synthèse du diagnostic Date d’animation de la séance Sujet abordé Rendez-vous prochain et le sujet à aborder Nom de l’éducateur d’ETP

20 Conclusion L’éducation thérapeutique constitue la base de la PEC: -L’acquisition des compétence d’auto- soin et d’adaptation à la maladie conduit à l’observance et à l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires souffrant des maladies chroniques. -Elle doit être bien organisée et assurée par des prestataires formés en la matière

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