Guider le lecteur
par Jean-Paul Mathelot E-marketing par Jean-Paul Mathelot - Licencié en Communication, Information et Journalisme. - Agrégé de l’Enseignement Supérieur, orientation Communication, Information et Journalisme (AESS). FONCTION : Maître-assistant - Communication jp.mathelot@skynet.be 0497 57 00 77 Francisco Ferrer 2002-2003
il y a un C pour Communication Dans TICE il y a un C pour Communication
dans le but de transmettre, échanger, TICommunication = un processus, vers 1 ou X d'individus, dans le but de transmettre, échanger, des, idées, des connaissances, des émotions, via un média (= moyen/canal/interface > 5 sens ) Message émetteur récepteur Média
% d’impact Les 5 sens dans la formation ? 100 % Vue : .. % Ouïe : .. % E-marketing Les 5 sens % d’impact dans la formation ? Vue : .. % Ouïe : .. % Toucher : .. % Goût : .. % Odorat : .. % ------- 100 % 75 % vue 11 ouïe 7 toucher 4 goût 3 odorat Francisco Ferrer 2002-2003
les visuels porteur de sens : le visuel doit être E-marketing les visuels le visuel doit être porteur de sens : -CASH « Vous avez plus de moyens que vous ne le pensez » - FIRST « Rendement supérieur sans risque » AEG « Plus frais plus longtemps Michelin : « tracez votre route » Passat « avenue de perdis, retrouvée râce au GPS de la Passat » BROTHER « elle s’use moins que vos collaborateurs » NOKIA : « Haute précision » Francisco Ferrer 2002-2003
porteur de sens ?
porteur de sens ? Sens ?
Orienter l’image !?
les visuels le visuel doit coller à : message former un tandem avec l'accroche. (DUO !)
image Choquer ? ! !!!! Cannibalisation mémorisation du message !!!! Cannibalisation mémorisation du message principal
Choquer ? !
- un visuel porteur de sens - et une mise en page Qui GUIDE le lecteur E-marketing il faut donc - un visuel porteur de sens - et une mise en page Qui GUIDE le lecteur Francisco Ferrer 2002-2003
E-marketing Dans les années ’60 pour toucher 80% de la population il fallait environ 3 passages à la TV. Maintenant ? …. passages sont nécessaires. Normal quand on sait que l'on est soumis à un minimum de ? …… messages par jour : il faut percer le mur d'indifférence des gens. 117 1.000 messages par jour Comment ? Jim Stengel patron de P &G oct 2003 Francisco Ferrer 2002-2003
structurer ses messages avec Interpeller, Convaincre, Inciter Pour guider le lecteur, il faut structurer ses messages avec ICI Interpeller, Convaincre, Inciter
ICI interpeller ! E-marketing comment gagner deux heures par jour ? Une formation très pratique pour gagner du temps 2 heures qui vont vous en faire gagner des dizaines « j’ai gagné 2 h jour » M Janssen DG de mercator « j’ai très vite récupéré mon investissement » Fixer les priorités : règle n° 1 pour gagner du temps Je vous promets que vous allez gagner 2 h jour. Vous perdez votre temps ? Nous allons vous en faire gagner ! Francisco Ferrer 2002-2003
ICI > Sous accroche : - transition entre accroche et texte - transition entre accroche et texte - mettre le lecteur en appétit d'aller plus loin > Visuel : toujours en cohérence avec le texte
ICI Compréhension & Conviction & Clarté - Des titres, - sous-titres, intertitres légendes (selon la taille du message) doivent permettre au lecteur de saisir le message.
ICI 3 verbes pour synthétiser cette étape : - le lecteur doit être CONVAINCU de vos arguments, y adhérer. - les COMPRENDRE : votre message est-il clair, univoque. - Il faut le CONVAINCRE. Avec crédibilité et pertinence.
ICI Inciter à l’action Finalement, quel est l'aboutissement, que conclure, que faut-il faire ? Le lecteur doit être invité à prendre son téléphone, à se déplacer, à être réconforté, etc. Le message doit s'achever sur une invitation concrète à agir. - demander au lecteur de s'engager. - encourager et faciliter sa réponse.
Ici = GUIDER le lecteur par : 1. Un visuel porteur d’un sens 2 Ici = GUIDER le lecteur par : 1. Un visuel porteur d’un sens 2. Des éléments verbaux : - rubrique> repérer - titre >annoncer - “Chapeau” > résumer - sous-titre > saisir - intertitre > aérer - texte > développer
GUIDER
Eye movement registration GUIDER www.rogil.be Eye movement registration
Conclusion Sur l’ICI !
GUIDER le lecteur par : Plusieurs niveaux de lecture E-marketing GUIDER le lecteur par : Plusieurs niveaux de lecture 1.Coup d'oeil rapide (scan) VISUEL + légende + Qui ? + accroche 2 niveau de lecture VISUEL + Qui + accroche + Départ de texte + intertitres 3 niveau Totalité 3 sec 20 sec Lecture selon Proximité (temps + espace) - espace = tout près de chez moi Temps délai échéance Francisco Ferrer 2002-2003
Restez lisible !
Pour PowerPoint 1 6 6 1 seule idée par dia 6 mots max. par ligne 1 6 6 1 seule idée par dia 6 mots max. par ligne 6 lignes max. par dia
Police faiblement espacées ralentissent la lecture E-marketing impact de la police : Espace intramots (interlettres) Police faiblement espacées ralentissent la lecture Francisco Ferrer 2002-2003
E-marketing Interligne Interligne Francisco Ferrer 2002-2003
impact de la police : Police : pas de mélange
Titre 48 tailles différentes en fonction titre, sous-titre, etc. E-marketing impact de la police : tailles différentes en fonction titre, sous-titre, etc. MAIS 1 police, max. 3 tailles PowerPoint Titre 48 Niveau 1 = 33 Niveau 2 = 27 (minimum 24) Trop grand nombre de polices = lisibilité Trop grand nombre de polices = lisibilité Francisco Ferrer 2002-2003
impact de la police : Différenciez Titre Sous titre ! Titre Sous titre
Police sans empattement se voit mieux à distance arial E-marketing impact de la police : Police avec empattement (Serif) Meilleure continuité intra-mots times Police sans empattement se voit mieux à distance arial Francisco Ferrer 2002-2003
Soignez l’équilibre entre : • texte courant • non texte : - blancs - illustration + légende - titres
Du blanc et des espaces. Votre page doit … E-marketing Francisco Ferrer 2002-2003
E-marketing r e s p i r e r Francisco Ferrer 2002-2003
OK sur titre mais pas centrer le texte E-marketing Plus difficiles à lire : le centrage, les majuscules, les négatifs, les justifications à droite, les contrastes insuffisants OK sur titre mais pas centrer le texte Francisco Ferrer 2002-2003
Plus difficiles à lire : Balade à vélo Nous profiterons de la fête au moulin d’Ostiches pour faire une petite balade a vélo de +/- 1h30 sur la ligne 87 et quelques petites routes quasi désertes pas trop pentues. Rendez-vous à 10h au local du club, 15, Puvinage à B 7880 Flobecq. Nous irons conduire quelques voitures sur le site de la fête, afin que chacun puisse terminer sa journée quand il le souhaite Vers 11 h les gens qui ont décidé de faire la balade à vélo partiront de Flobecq. Il y aura un barbecue permanent sur le site ou vous pouvez réserver leur traditionnel « jambon à la broche, pdt, crudités à 11€ » à la boulangerie Eddy Becq 068.64.62.45. Au programme : visite du « Blanc Moulin » en activité. Ferrage de chevaux dans la forge du village. Pétrissage du pain et cuisson dans l’ancien four d’une ferme. Atelier de fabrication de cordes. Traite de la vache à la main et fabrication du beurre. Exposition et cortège d’ancêtres de tracteurs agricoles. Fenaison avec ses différentes techniques au fil des époques. Démonstration d’anciennes machines agricoles. Promenades équestres. Circuit avec guide nature. Marché artisanal et de produits de terroir. Expositions de peinture Pierre Gahide et Yolande Van de Pere. Animations musicales et foraines. Dégustation de « Gouyasse » et de « Saison » de la brasserie des Géants à Ath. Exposition du plus grand sabot du monde (Guiness Book des records). Battage au fléau et avec un manège mû par un cheval. La journée se terminera par un feu d’artifices qui illuminera le Moulin. L’accès à toutes les animations est totalement gratuit( sauf la visite du Moulin).
Plus difficile à lire : L’italique E-marketing Plus difficiles à lire : Plus difficile à lire : L’italique Francisco Ferrer 2002-2003
Plus difficiles à lire : E-marketing Plus difficiles à lire : LE CENTRAGE, LES MAJUSCULES, LES NÉGATIFS, LES JUSTIFICATIONS À DROITE, LES CONTRASTES INSUFFISANTS Francisco Ferrer 2002-2003
E-marketing LE GENERAL CHAHUTE A L’ASSEMBLEE Plus difficiles à lire : Majuscules LE GENERAL CHAHUTE A L’ASSEMBLEE Francisco Ferrer 2002-2003
Avec un négatif :: Mettez les caractères en gras Plus difficiles à lire : Avec un négatif :: Difficiles à lire : les polices AVEC empattement Mettez les caractères en gras
Plus difficiles à lire : E-marketing Plus difficiles à lire : le centrage, les majuscules, les négatifs, les justifications à droite, les contrastes insuffisants Francisco Ferrer 2002-2003
Plus difficiles à lire : E-marketing Plus difficiles à lire : le centrage, les majuscules, les négatifs, les justifications à droite, les contrastes insuffisants Francisco Ferrer 2002-2003
Gestion des couleurs http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm
Gestion des couleurs http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html choisir votre couleur et obtenir sa couleur contraire, complémentaire et différentes combinaisons équilibrées plus ou moins atténuées. indiquer directement le code de votre couleur, limiter les couleurs à la palette web ou encore observer le résultat en termes de contraste noir & blanc (daltoniens) ou selon divers paramètres. observer la visibilité des caractères selon les choix de couleurs
Synthèse
Conjuguez le C C C C E-marketing Clair (est-ce que tout le monde vous comprend) ? Concis (court, synthétique) Complet (avez-vous répondu à toute les questions de votre auditoire ) ? Charmeur (êtes vous attrayant) ? Francisco Ferrer 2002-2003
E-marketing Ergonomie sur le WEB ? Francisco Ferrer 2002-2003
en guidant le lecteur vous améliorez considérablement la lecture (efficacité et vitesse)
à visiter en matière d’ergonomie sur le web : E-marketing à visiter en matière d’ergonomie sur le web : Francisco Ferrer 2002-2003
Ressources : Résultat une croissance de Exemple de mission de NETWAY www.netway.lu Nespresso Audit, tests utilisateurs Conception ergonomique Résultat une croissance de - 115% des ventes en ligne pour la 1e année - 140%, la deuxième année, en réduisant du même coup le nombre d’appels téléphoniques de 57% d’emails de réclamation de 52%. http://www.nespresso.com
Ressources : http://www.usabilis.com http://www.useit.com http://www.axance.com www.axancelog.com www.ergologique.com www.ergolab.net
Quand une machine analyse ce que voit vos yeux The Best of Eyetrack III: What We Saw When We Looked Through Their Eyes http://www.poynterextra.org/eyetrack2004/main.htm
Mon site est-il bon ? Quelques solutions : http://www.audits-marketing.com Audit personnalisé d'une vingtaine de pages. http://www.opquast.com/mon-opquast/inscription/perso/ Evaluation gratuite de votre site en suivant une grille précise le tout dans une interface simple et claire. http://www.forum-marketing.com Une section du forum est dédiée aux critiques de site. Vous pouvez soumettre votre site ou critiquer les sites d'autres personnes. Réponses généralement en quelques minutes... http://www.ilatoofo.com "Apprenez par l'erreur des autres".