les partenariats économiques entre le Mali et le Maroc L’observatoire : les partenariats économiques entre le Mali et le Maroc Réalisé par : Encadré par : Mr. Ben Allaoui Amine Mme. Korikache Najlae
Mali Introduction: Le Mali, en forme longue la République du Mali, est un pays d’Afrique de l'Oueste, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest.
Mali Historique: Mali possède une histoire riche et relativement bien connue. Cinq empires ou royaumes importants s’y sont succédé : l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’empire songhaï, le royaume bambara de Ségou et l'empire peul du Macina.
Mali Géographie: Le Mali, avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, est le plus vaste État d'Afrique de l'Ouest après le Niger. Il est enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l'Équateur. Il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger.
Mali Economie: L’économie du Mali reste dominée par le secteur primaire et notamment agricole. Les secteurs secondaire (industrie) et tertiaire sont peu développés.
Malitel Historique: La Société des Télécommunications du Mali a été crée en 1989 après la séparation de la Poste des Télécommunications.
Malitel Les objectifs: Le réseau fixe: La modernisation et le renforcement des infrastructures de télécommunication L’amélioration de l’accès de nos concitoyens aux services de télécommunication et des NTIC.
Malitel Les objectifs: Le réseau mobile Fourniture, installation et mise en service d’équipement pour la connectivité. L’installation et la mise en service d’équipement de transmission pour renforcer les liaisons existantes.
Malitel L’organigramme: Directeur général Directeur administratif et financier Directeur commercial Directeur infrastructure Directeur ressources humaines Secrétaire général
Malitel Les produits de malitel: Le Téléphone conventionnel "RTC" ou fixe : Le réseau conventionnel ou réseau téléphonique commuté "RTC" est le réseau classique que la SOTELMA vous offre pour vos besoins particuliers ou professionnels.
Malitel Les produits de malitel: Mobile : Pour un usage intensif de votre téléphone, et le plein de services pour répondre à vos besoins professionnels. La solution portable mobile vous permet de téléphoner partout au Mali et/ou à l’étranger sans aucune restriction.
Malitel Les produits de malitel: L’ADSL: L’ADSL (l’Asymmtrical Digital Suscriber Line) est une solution internet haut débit illimitée sur une ligne téléphonique. L’ADSL de la SOTELMA vous offre des débits de 128 Kbits/s à 2 Mbits/s.
BOA (Bank of Africa) Introduction : BMCE Bank : est une banque commerciale marocaine filiale du groupe Finance.com appartenant à l'homme d'affaire marocain Othman BENJELLOUN.
BOA (Bank of Africa) BOA (Bank of Africa) : (BOA-MALI) Elle est née de la volonté et de l’effort conjugués de commerçants et d’industriels Maliens soucieux de créer une banque privée nationale.
Alliance Groupe BOA - BMCE BOA (Bank of Africa) Alliance Groupe BOA - BMCE La Banque marocaine du commerce extérieur ( BMCE ) et la ’’Bank of Africa’’ (BOA). Une convention de partenariat signée, à Casablanca.
Historique phases majeures entre 1982 et 1998 : Groupe BANK OF AFRICA s'est d’abord déroulée en trois phases majeures entre 1982 et 1998 : Le démarrage de l'expérience avec la création de la BOA-MALI. L’extension progressive du réseau avec notamment la création de plusieurs BANK OF AFRICA. Fondation de la BOA-SÉNÉGAL en 2001; création de la Banque de l’Habitat du Bénin en 2003 et de la BOA KENYA en 2004.
Organigramme
Capital
Effectif: BURUNDI: 13 BRANCHES NIGER: 12 BRANCHES 216 BRANCHES DANS 11 PAYS: MADAGASCAR:16 BRANCHES BENIN: 27 BRANCHES MALI: 20 BRANCHES COTE D’IVOIRE:17 BRANCHES SENEGAL: 15 BRANCHES BURKINA FASO:14 BRANCHES BURUNDI: 13 BRANCHES NIGER: 12 BRANCHES TANZANIA: 12 BRANCHES KENYA: 10 BRANCHES UGANDA: 15 BRANCHES
Activités et son évolution : Dans le domaine de l’éducation : La BOA a participé financièrement à la construction d’une école primaire à Grand Yoff. Dans le secteur agricole : La Banque a soutenu, par une participation financière significative, un projet de culture de la noix de cajou. Dans le domaine de la santé : La BOA a soutenu financièrement la construction de la Maternité de Kael, dans la région de Louga.
Conclusion : Le renforcement des relations de partenariats entre le Maroc et l’Afrique est devenu une option stratégique clé pour notre pays en vue de saisir les opportunités de la mondialisation et mieux de gérer les différentes contraintes et enjeux qui y sont associés.
MERCI DE VOTRE ATTENTION