Journée des Nouveaux Entrants INSIS Journée des Nouveaux Entrants 22 Mai 2012 Auditorium
Carrières, promotions et évaluation des chercheurs Laurent NICOLAS
Carrières, promotions et évaluation des chercheurs Le Comité National de la Recherche Scientifique L’évaluation des chercheurs La promotion Questions diverses
Comité National de la Recherche Scientifique : CoNRS http://www. cnrs Placé auprès du CNRS Composé de membres élus (répartis par collège) et nommés, mandats de 4 ans Missions: recruter, évaluer, analyser, conseiller Organisation: 1 Conseil Scientifique, 10 CS d’Institut 40 sections, 5 Commissions Interdisciplinaires
Les sections du CoNRS Découpage disciplinaire de l’ensemble du champ des connaissances: 40 sections Missions: Participer au recrutement des chercheurs (jury d'admissibilité) Evaluer l'activité des chercheurs Analyser la prospective des unités dans le cadre de la stratégie du CNRS Analyser la conjoncture
Les sections du CoNRS Lien institut – section Certaines sections au cœur, d’autres sont d’interface INSIS: repose principalement sur les sections 08, 09, 10, mais des liens forts avec d’autres sections (30, 04, 07) Rq: un chercheur dépend d’une section de par sa discipline, et dépend d’un Institut de par la rattachement principal de son labo Les sections « cœur » d’INSIS 08: Micro- et nanotechnologies, Micro- et nanosystèmes, Electronique, Photonique, Electromagnétisme, Energie électrique 09: Ingénierie des matériaux et des structures, Mécanique des solides, Acoustique 10: Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Le travail des sections Jury d’admissibilité Session de printemps Chercheurs : Évaluation biennale ou quadriennale Reconstitution de carrière Évaluation suite à une demande de réexamen, Suivi post-évaluation Divers (changements de section, changement d’affectation, éméritat, toutes demandes particulières des chercheurs) Laboratoires : « Évaluation » Unités (renouvellement, création UMR, FR) Divers (changement de Directeur, nomination Directeur adjoint, changement d’intitulé)
Le travail des sections Session d’automne Chercheurs : Promotions (CR2-CR1, DR2-DR1, DR1-DRCE1, DRCE1-DRCE2), Confirmation d’affectation, Reconstitution de carrière Évaluation suite à une demande de réexamen, Suivi post-évaluation Divers (changements de section, changement d’affectation, toutes demandes particulières des chercheurs) Laboratoires : Création UMR, UMI Création et renouvellement de GDR, de LIA, de FR Divers (changement de Directeur, Directeur adjoint,…)
Exemple de la section 08 Printemps 2009 3 jours = 30 h 21 unités - 189 chercheurs 2010 4 jours = 38 h 27 unités - 174 chercheurs 2011 4 jours + 1 36 h + 8.5h 30 unités 205 chercheurs + 83 PES Automne 3 jours – 31h 139 dossiers, dont 103 chercheurs (42 promos) 3 jours – 29h 138 dossiers dont 115 chercheurs (55 promos) 3 jours – 27h 126 dossiers dont 98 chercheurs (49 promos) Admissibilité 5 + 3 jours 153 CR + 54 DR 186 CR + 60 DR 176 CR + 63 DR
L’évaluation des chercheurs A deux moments: Evaluation périodique: quadriennale (new: quinquennale) et biennale (new: 5 semestres) En phase avec l’évaluation du labo Rapport à rendre: ? Février ? Au moment d’une demande d’avancement ou de promotion Rapport à rendre: ? Septembre ? Compte-rendu Annuel d’activité (CRAC) Rapport à rendre: ? Novembre ? !! Le rapport doit être rendu en temps et en heure !! Application informatique – pas de dérogation Conséquence: pas d’évaluation du dossier – avis différé
Les critères d’évaluation Une base commune à chaque section … Et des différences dépendant de la spécificité de la discipline Définis par la section en début de mandat Dépendent de l’ancienneté et du grade Voir sur le site web du Comité National http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/criteval.htm D’une manière générale: On cherche à évaluer de façon globale et qualitative l’apport des chercheurs – pas basée uniquement sur des indicateurs quantitatifs L’évaluation est menée en fct de la discipline/ss-discipline concernée et porte sur la période concernée Le dossier doit contenir des éléments suffisamment précis de façon à permettre une évaluation correcte de l’activité
Evaluation: exemple de la section 08 Critères communs: Contribution scientifique et travaux de recherche antérieurs : qualité de la production scientifique, intérêt des résultats et des méthodes développées Actions de valorisation : contrats, brevets, licences Formation, enseignement, diffusion de la science Programme de recherche Intégration des activités dans le laboratoire d’accueil, et adéquation des perspectives aux thématiques du labo Critères dépendant du grade CR2: Participation à la vie scientifique du labo CR1: idem CR2 + responsabilité et animations
Evaluation: exemple de la section 08 DR2: Rayonnement national et international Directions de recherches Qualité d’animation, prise de responsabilités Evolution des thématiques de recherche DR1: idem DR2, en prenant en compte l’ancienneté et le grade Déroulement de l’évaluation Chaque chercheur a un rapporteur Préparation du travail Lecture du rapport en séance, proposition d’une conclusion Discussion et corrections, conclusion adoptée à l’unanimité Durée moyenne : quadriennale = 5 mn, biennale = 2 à 3 mn + long si problème
Les avis et le suivi post évaluation 5 avis possibles lors d’une évaluation Favorable Différé: absence de rapport ou demande d’info complémentaire Réservé, d’alerte, d’insuffisance professionnelle Avis réservé, d’alerte 2 absences consécutives de rapport (printemps + automne) mènent à un avis réservé Document de liaison spécifique, avec échanges à plusieurs niveaux selon les situations - Le suivi se fait progressivement entre la filière RH, les instituts et les sections du Comité national Avis d’insuffisance professionnelle Nécessite un vote de la section
Les avis et le suivi post évaluation 2010 2010: 5960 évaluations de chercheurs Printemps Automne Après traitement des différés Favorable 5387 (90.78%) 96,13% Différé 399 (6.72%) 0,12% Réservé 100 (1.69%) 2,39% Alerte 39 (0.66%) 0,76% Insuffisance 9 (0.15%) 0,15%
Les promotions 2 types de « promotions »: Avancement de grade Concours DR2: changement de corps Conditions d’ancienneté. Par exemple, CR2-CR1: 4 ans dans le grade CR2, DR2-DR1: 4 ans, … Chercheurs concernés avisés par le CNRS 2 documents: Une notice des titres et travaux Un dossier de demande d’avancement avec la fiche-résumé spécifique Proposition faite par la section, décision de la Direction du CNRS Critères communs et spécifiques (disciplines et grades)
Avancement: exemple de la section 08 Critères communs à tous les grades Contribution scientifique et travaux de recherche antérieurs. Programme de recherche, potentialité scientifique, créativité, contribution au renforcement de thématiques nouvelles Adéquation du projet aux thématiques du laboratoire d’accueil Intégration à la vie scientifique du laboratoire Actions de valorisation (brevets, licences) et les actions de diffusion de la science Critères spécifiques CR1: qualité et l’originalité des travaux depuis le recrutement DR1: rayonnement national et international, responsabilités et activités d’animation dans le labo et la communauté
Avancement: exemple de la section 08 Déroulement Ne participent que les membres de corps équivalent Chaque chercheur a un rapporteur Lecture du rapport en séance Délibération et classement Exemple année 2011 Dossiers Lecture Délibération Total CR2-CR1 12 60 mn (5) DR2-DR1 27 162 mn (6) 150 mn 5h15 DR1-DRCE1 8 80 mn (10) 60 mn 2h20 DRCE1-DRCE2 2 20 mn (10) 20 mn ¾ h
Quelques conseils Rendre un document permettant une évaluation correcte CV, descriptif scientifique clair et concis, liste complète de la production scientifique, « à la norme », … Aider le rapporteur ! Le rapporteur est un spécialiste de la discipline Rendre son rapport d’activité en temps et en heure ! Rapport = lien avec la section Ne pas hésiter à expliquer une situation particulière s’il y a lieu La section a l’historique des évaluations Ne pas hésiter à contacter les membres de la section en cas de problème
Questions diverses Bibliométrie Activités de valorisation Interdisciplinarité Prime d’excellence scientifique (PES) Certaines sections ont un site spécifique Section 08: http://educ.laas.fr/cn8/