Journée des Nouveaux Entrants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le suivi individualisé des chercheurs
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
7 juin 2012 DGAL.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
Thème 3 : Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le suivi post-évaluation au CNRS Ecole de la GRH IRA de Lyon le 25/03/10.
Département de La Vienne
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Plan de Formation de l’Unité
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les sections européennes et de langues orientales
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
FORUM DES GESTIONNAIRES 29/11/2007. RAPPELS CONCERNANT LES CDD 3 motifs de recrutement 3 motifs de recrutement La formation à et par la recherche : CDD.
Présentation générale
Livret d’accueil patient
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Informatique et Internet
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Maître de Conférences en Informatique ?
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Section 07 du Comite National de la Recherche Scientifique.
Transcription de la présentation:

Journée des Nouveaux Entrants INSIS Journée des Nouveaux Entrants 22 Mai 2012 Auditorium

Carrières, promotions et évaluation des chercheurs Laurent NICOLAS

Carrières, promotions et évaluation des chercheurs Le Comité National de la Recherche Scientifique L’évaluation des chercheurs La promotion Questions diverses

Comité National de la Recherche Scientifique : CoNRS http://www. cnrs Placé auprès du CNRS Composé de membres élus (répartis par collège) et nommés, mandats de 4 ans Missions: recruter, évaluer, analyser, conseiller Organisation: 1 Conseil Scientifique, 10 CS d’Institut 40 sections, 5 Commissions Interdisciplinaires

Les sections du CoNRS Découpage disciplinaire de l’ensemble du champ des connaissances: 40 sections Missions: Participer au recrutement des chercheurs (jury d'admissibilité) Evaluer l'activité des chercheurs Analyser la prospective des unités dans le cadre de la stratégie du CNRS Analyser la conjoncture

Les sections du CoNRS Lien institut – section Certaines sections au cœur, d’autres sont d’interface INSIS: repose principalement sur les sections 08, 09, 10, mais des liens forts avec d’autres sections (30, 04, 07) Rq: un chercheur dépend d’une section de par sa discipline, et dépend d’un Institut de par la rattachement principal de son labo Les sections « cœur » d’INSIS 08: Micro- et nanotechnologies, Micro- et nanosystèmes, Electronique, Photonique, Electromagnétisme, Energie électrique 09: Ingénierie des matériaux et des structures, Mécanique des solides, Acoustique 10: Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Le travail des sections Jury d’admissibilité Session de printemps Chercheurs : Évaluation biennale ou quadriennale Reconstitution de carrière Évaluation suite à une demande de réexamen, Suivi post-évaluation Divers (changements de section, changement d’affectation, éméritat, toutes demandes particulières des chercheurs) Laboratoires : « Évaluation » Unités (renouvellement, création UMR, FR) Divers (changement de Directeur, nomination Directeur adjoint, changement d’intitulé)

Le travail des sections Session d’automne Chercheurs : Promotions (CR2-CR1, DR2-DR1, DR1-DRCE1, DRCE1-DRCE2), Confirmation d’affectation, Reconstitution de carrière Évaluation suite à une demande de réexamen, Suivi post-évaluation Divers (changements de section, changement d’affectation, toutes demandes particulières des chercheurs) Laboratoires : Création UMR, UMI Création et renouvellement de GDR, de LIA, de FR Divers (changement de Directeur, Directeur adjoint,…)

Exemple de la section 08 Printemps 2009 3 jours = 30 h 21 unités - 189 chercheurs 2010 4 jours = 38 h 27 unités - 174 chercheurs 2011 4 jours + 1 36 h + 8.5h 30 unités 205 chercheurs + 83 PES Automne 3 jours – 31h 139 dossiers, dont 103 chercheurs (42 promos) 3 jours – 29h 138 dossiers dont 115 chercheurs (55 promos) 3 jours – 27h 126 dossiers dont 98 chercheurs (49 promos) Admissibilité 5 + 3 jours 153 CR + 54 DR 186 CR + 60 DR 176 CR + 63 DR

L’évaluation des chercheurs A deux moments: Evaluation périodique: quadriennale (new: quinquennale) et biennale (new: 5 semestres) En phase avec l’évaluation du labo Rapport à rendre: ? Février ? Au moment d’une demande d’avancement ou de promotion Rapport à rendre: ? Septembre ? Compte-rendu Annuel d’activité (CRAC) Rapport à rendre: ? Novembre ? !! Le rapport doit être rendu en temps et en heure !! Application informatique – pas de dérogation Conséquence: pas d’évaluation du dossier – avis différé

Les critères d’évaluation Une base commune à chaque section … Et des différences dépendant de la spécificité de la discipline Définis par la section en début de mandat Dépendent de l’ancienneté et du grade Voir sur le site web du Comité National http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/criteval.htm D’une manière générale: On cherche à évaluer de façon globale et qualitative l’apport des chercheurs – pas basée uniquement sur des indicateurs quantitatifs L’évaluation est menée en fct de la discipline/ss-discipline concernée et porte sur la période concernée Le dossier doit contenir des éléments suffisamment précis de façon à permettre une évaluation correcte de l’activité

Evaluation: exemple de la section 08 Critères communs: Contribution scientifique et travaux de recherche antérieurs : qualité de la production scientifique, intérêt des résultats et des méthodes développées Actions de valorisation : contrats, brevets, licences Formation, enseignement, diffusion de la science Programme de recherche Intégration des activités dans le laboratoire d’accueil, et adéquation des perspectives aux thématiques du labo Critères dépendant du grade CR2: Participation à la vie scientifique du labo CR1: idem CR2 + responsabilité et animations

Evaluation: exemple de la section 08 DR2: Rayonnement national et international Directions de recherches Qualité d’animation, prise de responsabilités Evolution des thématiques de recherche DR1: idem DR2, en prenant en compte l’ancienneté et le grade Déroulement de l’évaluation Chaque chercheur a un rapporteur Préparation du travail Lecture du rapport en séance, proposition d’une conclusion Discussion et corrections, conclusion adoptée à l’unanimité Durée moyenne : quadriennale = 5 mn, biennale = 2 à 3 mn + long si problème

Les avis et le suivi post évaluation 5 avis possibles lors d’une évaluation Favorable Différé: absence de rapport ou demande d’info complémentaire Réservé, d’alerte, d’insuffisance professionnelle Avis réservé, d’alerte 2 absences consécutives de rapport (printemps + automne) mènent à un avis réservé Document de liaison spécifique, avec échanges à plusieurs niveaux selon les situations - Le suivi se fait progressivement entre la filière RH, les instituts et les sections du Comité national Avis d’insuffisance professionnelle Nécessite un vote de la section

Les avis et le suivi post évaluation 2010 2010: 5960 évaluations de chercheurs Printemps Automne Après traitement des différés Favorable 5387 (90.78%) 96,13% Différé 399 (6.72%) 0,12% Réservé 100 (1.69%) 2,39% Alerte 39 (0.66%) 0,76% Insuffisance 9 (0.15%) 0,15%

Les promotions 2 types de « promotions »: Avancement de grade Concours DR2: changement de corps Conditions d’ancienneté. Par exemple, CR2-CR1: 4 ans dans le grade CR2, DR2-DR1: 4 ans, … Chercheurs concernés avisés par le CNRS 2 documents: Une notice des titres et travaux Un dossier de demande d’avancement avec la fiche-résumé spécifique Proposition faite par la section, décision de la Direction du CNRS Critères communs et spécifiques (disciplines et grades)

Avancement: exemple de la section 08 Critères communs à tous les grades Contribution scientifique et travaux de recherche antérieurs. Programme de recherche, potentialité scientifique, créativité, contribution au renforcement de thématiques nouvelles Adéquation du projet aux thématiques du laboratoire d’accueil Intégration à la vie scientifique du laboratoire Actions de valorisation (brevets, licences) et les actions de diffusion de la science Critères spécifiques CR1: qualité et l’originalité des travaux depuis le recrutement DR1: rayonnement national et international, responsabilités et activités d’animation dans le labo et la communauté

Avancement: exemple de la section 08 Déroulement Ne participent que les membres de corps équivalent Chaque chercheur a un rapporteur Lecture du rapport en séance Délibération et classement Exemple année 2011 Dossiers Lecture Délibération Total CR2-CR1 12 60 mn (5) DR2-DR1 27 162 mn (6) 150 mn 5h15 DR1-DRCE1 8 80 mn (10) 60 mn 2h20 DRCE1-DRCE2 2 20 mn (10) 20 mn ¾ h

Quelques conseils Rendre un document permettant une évaluation correcte CV, descriptif scientifique clair et concis, liste complète de la production scientifique, « à la norme », … Aider le rapporteur ! Le rapporteur est un spécialiste de la discipline Rendre son rapport d’activité en temps et en heure ! Rapport = lien avec la section Ne pas hésiter à expliquer une situation particulière s’il y a lieu La section a l’historique des évaluations Ne pas hésiter à contacter les membres de la section en cas de problème

Questions diverses Bibliométrie Activités de valorisation Interdisciplinarité Prime d’excellence scientifique (PES) Certaines sections ont un site spécifique Section 08: http://educ.laas.fr/cn8/