Comité étudiant de l’IRME

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Transcription de la présentation:

Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013

Constitution d’un comité Une personne morale sans but lucratif (comité) est un groupement formé d'au moins deux personnes (membres) qui en sont les administrateurs provisoires : Président Secrétaire Après s’être mis d’accord sur l’objet du comité, ils procèdent à la rédaction des statuts et règlements.

Rôle du président Représenter les membres du comité auprès de la direction de l’IRME Convoquer les réunions Diriger les réunions Superviser les activités Signer les documents : procès-verbaux, compte rendu, contrats, etc. Le président peut déléguer l'exercice de ses responsabilités.

Rôle du secrétaire Assure le fonctionnement administratif S’occuper de la correspondance Organiser les réunions Rédaction et envoi des convocations, ordre du jour, réservation de salles Organiser les votes (le secrétaire est gardien des bulletins de votes) Rédiger les comptes rendus et le procès-verbaux des réunions Transmettre l’information aux membres Responsable de la tenue des registres et des archives

Rôle des administrateurs Le rôle de chacun des administrateurs devra être défini par le comité exécutif et être inscrit dans les statuts et règlements. Les administrateurs nommés par les membres du comité sont : Vice-président aux affaires internes Vice-président aux communications Vice-président aux affaires financières (trésorier)

Réunion du comité exécutif

Réunion du comité étudiant

Assemblée générale annuelle Rassemblement de l’ensemble des membres du comité étudiant de l’IRME Membres du comité exécutif informe les membres du comité étudiants de l’IRME des décisions prises et des modifications apportées au Comité

Compte rendu vs procès-verbal Exposé écrit qui rappelle l'essentiel des discussions tenues et des décisions prises lors d'une réunion. Son rôle : Garder une trace des propos tenus.

Compte rendu vs procès-verbal Procès-verbal ou PV Document officiel écrit de ce qui s'est dit ou fait dans une réunion et des résolutions que l'on y a adoptées. Son rôle : Informer du contenu et des décisions prises. Sa caractéristique : Reconstituer le déroulement de la réunion.

L’UQAT, l’université au cœur des mines