Apprendre, revoir la technique de la division. Cycle 3 de l’école de Dolomieu : Louis Darier Jean-Luc Sanchez
2 5 6 4 3 - 2 4 1 6 8 5 4 - 1 5 1 4 - 1 2 En 2 combien de fois je peux mettre 3 ou comment partager 2 en 3… impossible, donc en 25 combien de fois 3.. 8.. 8 fois 3 .. 24… 25 moins 4 ou 24 pour aller à 25 reste 1, je descends le 6… en 16 combien… etc…. 2
7 9 0 3 6 - 7 1 2 9 2 - 1 4 3 6 En 2 combien de fois je peux mettre 3 ou comment partager 2 en 3… impossible, donc en 25 combien de fois 3.. 8.. 8 fois 3 .. 24… 25 moins 4 ou 24 pour aller à 25 reste 1, je descends le 6… en 16 combien… etc…. - 6 3 6
4 2 3 2 1 4 1 1 1 2 9 4 7 6 +1 +1 2 7 4 1 2 5 2 2 2 En 2 combien de fois je peux mettre 3 ou comment partager 2 en 3… impossible, donc en 25 combien de fois 3.. 8.. 8 fois 3 .. 24… 25 moins 4 ou 24 pour aller à 25 reste 1, je descends le 6… en 16 combien… etc….
4 8 9 9 0 4 1 9 6 2 6 3 4 1 1 4 2 8 8 +1 +1 1 6 En 2 combien de fois je peux mettre 3 ou comment partager 2 en 3… impossible, donc en 25 combien de fois 3.. 8.. 8 fois 3 .. 24… 25 moins 4 ou 24 pour aller à 25 reste 1, je descends le 6… en 16 combien… etc….
2 8 7 4 3 -2 5 8 6 2 9 Après de dures opérations, on s’aperçoit 2 8 7 4 3 -2 5 8 6 2 9 A moins de connaître la table de multiplication par 43, impossible de la faire comme d’habitude En 2 combien de fois je peux mettre 3 ou comment partager 2 en 3… impossible, donc en 25 combien de fois 3.. 8.. 8 fois 3 .. 24… 25 moins 4 ou 24 pour aller à 25 reste 1, je descends le 6… en 16 combien… etc…. On cherche 43 x 3… 43 x 4… jusqu’à s’approcher le plus possible de 287 Après de dures opérations, on s’aperçoit que 43 x 6 = 258 donc…