Stage APMEP Réunion 30 octobre 2007 Epreuve Pratique de mathématiques en série S Marc DAVID Jean Claude LISE Daniel LAUZEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE
Remy JOST IG mathématiques
Les Travaux Personnels Encadrés
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
des compétences expérimentales
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Expérimentation et démarche d’investigation en mathématiques
Évaluation par compétences en mathématiques
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
DES SUJETS D’EPREUVE PRATIQUE DE MATHEMATIQUES AU BACCALAUREAT
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Enseignement d’exploration MPS.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Expérimenter en mathématiques ?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Stage APMEP Réunion 30 octobre 2007 Epreuve Pratique de mathématiques en série S Marc DAVID Jean Claude LISE Daniel LAUZEL

Epreuve Pratique en série S Les raisons dune telle épreuve Les réticences des enseignants Les oppositions de fond Intérêt dune telle pratique dans la classe Ce quon sait de la future épreuve Faisabilité Expérimentation 06/07 Expérimentation 07/08 La problématique des logiciels Les recommadations officielles

Epreuve Pratique en série S Les raisons dune telle épreuve (avouées ou non ) : agir sur les pratiques dans la classe gérer à terme le problème des calculatrices agir sur les notes obtenues au bac favoriser le choix de la spécialité maths évaluer enfin des savoir-faire inscrits dans les programmes depuis longtemps

Epreuve Pratique en série S Les réticences des enseignants : Létat et la gestion du parc informatique dans les établissements Le choix des logiciels et la formation des enseignants Le problème des licences des logiciels (gratuits, libres, payants) et du marché des calculatrices Limpression de réduire encore la part des mathématiques évaluée au bac

Epreuve Pratique en série S Les oppositions de fond : « Quand on utilise un logiciel, on ne fait pas de maths » « On déstructure notre matière qui nest pas expérimentale » La motivation première est de donner des points comme en Physique et SVT où la moyenne en TP est est élevée ( ~ 3 pts sur 4 )

Epreuve Pratique en série S Les oppositions de fond : Les horaires sont déjà notoirement insuffisants en série S On retrouve le problème dégalité des chances entre les candidats dotés de machine chez eux et les autres moins fortunés Lintroduction forcée des TICE nest pas précédée dune réflexion pédagogique..

Epreuve Pratique en série S Intérêt dune telle pratique dans la classe : Une réelle activité mathématique -essayer, -prendre des initiatives, - organiser une démarche, -formuler des conjectures et les tester, -argumenter à propos dune solution, -mobiliser ses connaissances,

Epreuve Pratique en série S Intérêt dune telle pratique dans la classe: Une réelle activité mathématique Lintérêt de la géométrie dynamique, par exemple, pour aborder certains problèmes de géométrie nest plus à démontrer On se doit de donner une formation aux élèves en accord avec notre époque et les évolutions de la société

Epreuve Pratique en série S Ce quon sait de cette future épreuve pratique (le cahier des charges na pas encore paru au BO) : première session : 2009 Durée : 1 heure Barème : 4 points Lieu : au sein de létablissment Evaluateurs : les professeurs de létablissement

Epreuve Pratique en série S Ce quon sait de cette future épreuve pratique : Une banque de sujets est élaborée au niveau national Chaque sujet comporte : -un descriptif -une fiche élève (*) -une fiche professeur (*) -une fiche évaluation (*) (*) documents confidentiels

Epreuve Pratique en série S Ce quon sait de cette future épreuve pratique : Lépreuve -les profs de létablissement choisissent les sujets (en adéquation matériel / enseignements) -Un même sujet peut être commun à plusieurs candidats passant en même temps -Les examinateurs élaborent à partir de la fiche évaluation une grille dobservation qui aidera à apprécier la prestation du candidat

Epreuve Pratique en série S Faisabilité : On naura pas le choix si les textes dapplication sont publiés ! Dans léventualité dune mise en application, la tâche ne doit pas être dévolue aux seuls professeurs de terminale. Lacquisition des compétences devra commencer dès la seconde voire au collège Dés cette année en 1ére S pour la session 2009 !

Epreuve Pratique en série S Recommandations de linspection générale : Dès la classe de Seconde, commencer linitiation aux logiciels utiles lors des modules En première, mettre en place des travaux pratiques laissant de plus en plus dinitiatives aux élèves et conduisant à des comptes-rendus ou des prolongements en devoirs à la maison par exemple. En terminale, il ne reste plus quà étudier les travaux pratiques liés aux programmes

Epreuve Pratique en série S Recommandations de linspection générale : Les technologies de linformation et de la communication dans lenseignement des mathématiques au collège et au lycée (IGEN, juin 2004) http ://eduscol.education.fr/D0015/cadrage math et TICE.pdf Equipement dun lycée pour lutilisation des TICE en mathématiques (IGEN, juin 2004) http ://eduscol.education.fr/D0015/TICE eqpt lycee.pdf

Epreuve Pratique en série S Expérimentation 2006/2007 Rapport IGEN (Marc FORT) 9 académies / 20 lycées 2200 élèves de terminale S 28 sujets tirés au sort par linspection générale sur les 54 sujets disponibles 25 sujets retenus par les établissements épreuves entre le 8 et le 20 janvier

SujetsNombreMoyenneEcart-typeMinQ1Q2Q3Max ,993, ,272, ,413, ,143, ,364, ,963, ,182, ,002,201114,51516, ,942, ,313, ,502,381313,7515,517, ,533, ,293, ,494, ,733, ,102, ,153, ,593, ,822,481015, ,433, ,143,65413, ,223,73411, ,123, ,903,60210,751415, ,254,96710, tous200714,183,

MinQ1 Q2Q3Max

001Expression du terme de rang n dune suite récurrente 002Recherche dun lieu géométrique 003Problème doptimisation 004Nombre de solutions dune équation 005Comportement dune suite définie par une relation de récurrence 007Courbe représentative de la fonction exponentielle 008Planètes et ajustements 011Simulation dune expérience, lois de probabilités 012Étude de lieux géométriques 013Orthocentre 015Distance de deux droites dans lespace 016Modélisation dune situation géométrique 019Cryptographie 021Équation différentielle et méthode dEuler 025Suite définie par une moyenne arithmétique 026Barycentre 027Triangle daire maximale 029PGCD 030Famille de cercles 031Tangentes à une parabole 035Demi-vie 043Étude dune courbe 044Somme de termes dune suite 047Partage dun triangle 052Suite de Syracuse

Epreuve Pratique en série S Expérimentation 2007/2008 Le protocole est connu : 97 sujets ont été constitués;les descriptifs sont publiques 25 seront retenus et communiqués au début du 3ième trimestre les établissements choisissent parmi les 25, les sujets proposés aux élèves sans aucune modification possible

Des logiciels : Tableurs : Open Office.Org, Excel, Lotus 123,... Grapheurs : Edugraph, Graphmatica, Graphix, Graphenn Easy, Sinequanon... Epreuve Pratique de mathématiques en série S

Des logiciels Logiciel de géométrie plane dynamique GeoGebra, Atelier de géométrie, Geoplan, Cabri II,Car, CarMetal... Logiciel de géométrie dans lespace dynamique Atelier de géométrie, Geospace, Cabri 3D... Logiciels de calcul formel Xcas, Maxima, Derive, Maple, Mathematica,... Epreuve Pratique de mathématiques en série S

Sans oublier les calculatrices… Epreuve Pratique de mathématiques en série S

Des liens utiles : Liste de logiciels libres : http ://www4.ac-lille.fr/ math/tice/loglib.html Pour une présentation des logiciels : http ://www4.ac-lille.fr/ math/mtice.html IREM de la Reunion Epreuve Pratique de mathématiques en série S