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Groupe REX TICE et mathématiques Février 2008 1 TICE et mathématiques.

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1 Groupe REX TICE et mathématiques Février 2008 1 TICE et mathématiques

2 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 2 R2P2 Déroulement de la demi-journée Présentation dun court diaporama TICE et Mathématiques, R2P2 30 minutes Travail en salle informatique sur deux activités (logiciel de géométrie plane et tableur) 45 minutes Bilan et discussion sur les compétences mises en jeu dans les activités 1 heure 45 Présentation rapide de lépreuve pratique Organisation du travail du réseau (objectifs, axes de travail, dates de rencontres …)

3 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 3 Pertinence de lutilisation des TICE dans lenseignement des mathématiques Faciliter lacquisition de certaines notions Faciliter lacquisition de certaines notions Expérimenter et conjecturer Expérimenter et conjecturer Se libérer de la part purement calculatoire Se libérer de la part purement calculatoire Explorer des problèmes jusque là inaccessibles Explorer des problèmes jusque là inaccessibles Permettre une plus grande interaction entre les différents registres Permettre une plus grande interaction entre les différents registres Faciliter la prise dinitiative Faciliter la prise dinitiative

4 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 4 Utilisation des TICE : vers une nouvelle épreuve au baccalauréat La création dune nouvelle épreuve au baccalauréat est susceptible dintroduire une formation des élèves à une réelle pratique des TICE et une démarche significative dinvestigation. La création dune nouvelle épreuve au baccalauréat est susceptible dintroduire une formation des élèves à une réelle pratique des TICE et une démarche significative dinvestigation. Cette épreuve se prépare de manière progressive et cohérente de la seconde à la terminale voire dès le collège. Cette épreuve se prépare de manière progressive et cohérente de la seconde à la terminale voire dès le collège.

5 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 5 Plan de formation du public 14 R2P2 intitulés TICE DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES Plan de formation du public 14 R2P2 intitulés TICE DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES Rencontres ou Réseaux Pédagogiques de Proximité

6 Groupe REX TICE et mathématiques Février 2008 6 Objectifs des R2P2 Assurer un prolongement à une JDI. Mettre en réseau des enseignants pour un travail thématique. Contrainte académique La temporalité de ces rencontres est fonction du thème retenu et de l'organisation interne de chaque discipline, mais ne peut excéder 3 rencontres par année scolaire. Choix fait en mathématiques Durée 12 heures (soit deux journées), dont 6 heures animées par un formateur.

7 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 7 Déroulement et modalités Une première demi-journée en janvier ou février animée par un formateur ; date et lieu imposés (pour le lieu des propositions peuvent être faites en fonction des équipements). Une première demi-journée en janvier ou février animée par un formateur ; date et lieu imposés (pour le lieu des propositions peuvent être faites en fonction des équipements). Suivie de deux regroupements (une journée et une demi- journée) Suivie de deux regroupements (une journée et une demi- journée) - lordre journée / demi-journée est choisi par les équipes ; - Les dates et les lieux sont choisis par les équipes lors de la première demi- journée ; - Le travail est effectué en autonomie ; possibilité de rémunérer un formateur pour 3 heures ; - Le formateur est soit un formateur académique, soit un (ou des) membre(s) du groupe après accord des IA-IPR. Coordination et suivi des actions : M. Jacques PECH. Coordination et suivi des actions : M. Jacques PECH. jacques-pech@wanadoo.fr

8 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 8 Étude de cas 1 er cas ABCD est un carré. M est un point du segment [AB]. On appelle N, P et Q les points situés respectivement sur [BC], [CD] et [AD] tels que AM = BN = CP = DQ. Pour quelle(s) position(s) du point M, laire du quadrilatère MNPQ est-elle minimale ? Lister les compétences TICE nécessaires pour les élèves Lister les compétences TICE nécessaires pour les élèves Réfléchir aux avantages de loutil TICE dans la démarche dinvestigation Réfléchir aux avantages de loutil TICE dans la démarche dinvestigation Quelle mise en œuvre pourrait-on envisager avec les élèves ? Quelle mise en œuvre pourrait-on envisager avec les élèves ?

9 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 9 Étude de cas 2 ème cas Lister les compétences TICE nécessaires pour les élèves Lister les compétences TICE nécessaires pour les élèves Réfléchir aux avantages de loutil TICE dans la démarche dinvestigation Réfléchir aux avantages de loutil TICE dans la démarche dinvestigation Quelle mise en œuvre pourrait-on envisager avec les élèves ? Quelle mise en œuvre pourrait-on envisager avec les élèves ? On cherche à simuler, à laide dun tableur, le jet dun dé cubique comportant 6 faces numérotées de 1 à 6 et dobserver, sur un grand nombre de jets, lévolution de la fréquence dapparition dune des faces.

10 Groupe REX TICE et mathématiquesFévrier 2008 10 Objectifs possibles des prochaines rencontres Partager des ressources Partager des ressources Mutualiser des pratiques Mutualiser des pratiques Réfléchir à la manière dintégrer des activités TICE Réfléchir à la manière dintégrer des activités TICE Effectuer une progression des apprentissages des TICE (sur les trois niveaux seconde, première terminale) Effectuer une progression des apprentissages des TICE (sur les trois niveaux seconde, première terminale) Codifier laide à apporter aux élèves lors des activités TICE pour plus defficacité et de rendement Codifier laide à apporter aux élèves lors des activités TICE pour plus defficacité et de rendement Préparer lépreuve pratique du baccalauréat dans son établissement Préparer lépreuve pratique du baccalauréat dans son établissement ….. …..


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