LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
Progression Niveau 1 FFESSM
Conduire un baptême de plongée
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
L’enseignement c’est quoi?
Le Directeur de Plongée
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Savoir évoluer en palanquée
La Flottabilité Cours N1.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Organisation d’une plongée
Evaluation des compétences
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Préparation au N3: Physique
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Intervention sur un plongeur en difficulté
Organisation et planification de la plongée
L’ Essoufflement En Plongée.
La gestion de l’air & l’autonomie
Comportement du Plongeur
Plongée récif et la sécurité
Dernière ligne droite….
La noyade.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Plonger en Autonomie 15 février 2012.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Ordinateurs de plongée
La flottabilité Niveau 1.
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Diez Francisco AM 2 ème partie.  1) Assister ses compagnons en plongée  2) Les signes  3) Procédure en cas de panne d’air  4) Procédure en cas de.
Guide de Palanquée.
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Les plongées anormales niveau III
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
L’organisation d’une plongée
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
ORGANISATON DE PLONGEE
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Organisation de la formation
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Flottabilité – Archimède - Audition formation N2
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Procédures de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Transcription de la présentation:

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Comité Départemental du Val de Marne - Marc TISON – Moniteur Fédéral 2e degré

GUIDE DE PALANQUEE LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Le guide de palanquée a toujours raison et d’abord, le guide de palanquée n'est pas n'importe qui, c'est le guide de palanquée. Non mais !

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Connaissances, savoirs-faire et savoir- être Commentaires et limites Critères de réalisation Vérification* et contrôles avant la plongée Contrôles des membres de la palanquée de technicité inférieure Capacité à s’adapter en cas d’imprévu. Dialogue préparatoire** avec les plongeurs Exposé des consignes préalables Efficacité de l’organisation. Savoir justifier son choix *Le guide de palanquée ne râle pas, il explique.. **Le guide de palanquée ne bavarde pas, il fait son briefing.

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Connaissances, savoirs-faire et savoir- être Commentaires et limites Critères de réalisation Orientation* au cours de plongées, avec ou sans instrument. Moyens d’orientation adaptés aux circonstances. Le plongeur doit avoir démontré plusieurs fois sa capacité à amener sa palanquée à l’endroit prévu, dans le temps imparti. *Le guide de palanquée n'est pas incapable de retrouver l'épave, il en explore les alentours.

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Connaissances, savoirs-faire et savoir- être Commentaire et limites Critères de réalisation Organisation* et conduite d’une palanquée de plongeurs de technicité inférieure. Gestion de tous les paramètres : Profondeur, durée, successives... Adaptation aux circonstances. Observation : pôles d’intérêt et connaissance du milieu. Respect des consignes du Directeur de Plongée. Capacité à s’adapter dans le sens de la sécurité en cas d’imprévu. Gestion de la cohabitation de procédures de décompression différentes dans la palanquée. Absence d’une planification défaillante; absence d’incident. *Le guide de palanquée n'est pas brouillon, il improvise brillamment….

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Connaissances, savoirs-faire et savoir- être Commentaire et limites Critères de réalisation Seconder le Directeur de Plongée dans l’organisation. Aider à mouiller un bateau. Mettre en place un pendeur, une ligne de vie, une bouteille de palier (air, O2 ou narghilé). Savoir rappeler des palanquées en immersion. Savoir envoyer un message de détresse et tenir les documents. Nœuds usuels, réalisés d’une manière rapide et efficace. Choix du nœud adapté à la circonstance

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Connaissances, savoirs-faire et savoir- être Commentaires et limites Critères de réalisation Aide matérielle* aux membres de la palanquée de technicité inférieure. Le P4 n’a pas à savoir réparer le matériel ni à le démonter, il doit cependant savoir monter ou déplacer un direct-système, un manomètre H.P. ou un émetteur d’ordinateur. Il doit pouvoir changer certains joints toriques accessibles. Le P4 doit être capable de détecter une mauvaise utilisation du matériel par un membre de sa palanquée. Il doit savoir apprécier l’importance d’un défaut du matériel (fuite d’air, prise d’eau...). *Le guide de palanquée n'oublie pas son matériel, il se sacrifie pour la sécurité surface.

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Généralités Le guide de palanquée a toujours raison. Le guide de palanquée n'est pas pointilleux, il est précis. Le guide de palanquée n'est pas maniaque, il est organisé. Le guide de palanquée n'est pas de mauvaise humeur, il est soucieux. Le guide de palanquée ne maugrée pas, il soliloque. Le guide de palanquée n'est pas agité, il est dynamique. Le guide de palanquée n'est pas téméraire, il est volontaire. Le guide de palanquée n'est pas timoré, il est prudent. Le guide de palanquée n'est pas "grande gueule", il est extraverti. Le guide de palanquée ne fuit pas ses responsabilités, il délègue ses pouvoirs. Le guide de palanquée ne se vante pas, il est conscient de sa valeur. Le guide de palanquée n'est pas brouillon, il improvise brillamment. Le guide de palanquée n'est pas timide, il est réservé. Avant la plongée Le guide de palanquée a toujours raison. Le guide de palanquée n'oublie pas son matériel, il se sacrifie pour la sécurité surface. Le guide de palanquée n'a pas grossi, c'est sa combinaison qui a rétréci. Le guide de palanquée ne bavarde pas, il fait son briefing. Le guide de palanquée n'est pas distrait, il se concentre. Le guide de palanquée n'a pas le mal de mer, il est à l'écoute de la nature. Le guide de palanquée n'est pas indiscret, il inspecte. Le guide de palanquée n'est pas prêt le dernier, il s'équipe avec calme. Le guide de palanquée ne part pas bloc fermé, il teste votre sens de l'observation.

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Durant la plongée Le guide de palanquée a toujours raison. Le guide de palanquée n'est pas essoufflé, il se ventile Le guide de palanquée n'est pas égaré, il étalonne sa boussole. Le guide de palanquée n'est pas incapable de retrouver l'épave, il en explore les alentours. Le guide de palanquée n'hésite pas, il examine la situation. Le guide de palanquée ne panique pas, il s'inquiète. Le guide de palanquée n'a pas froid, il frôle l'hypothermie. Le guide de palanquée ne fait pas une ivresse des profondeurs, il relativise ses perceptions spatio-temporelles Le guide de palanquée ne perd pas un plongeur, il est trahi par son serre-file. Le guide de palanquée n'est pas en panne d'air, il propose un exercice technique. Le guide de palanquée n'est pas le premier à avoir son mano qui arrive à 50 bars, il précède les événements. Le guide de palanquée ne remonte pas à vitesse non réglementaire, il s'adapte aux circonstances. Au palier Le guide de palanquée a toujours raison. Le guide de palanquée n'a pas de problèmes de stabilisation, il tient compte des mouvements de la houle. Le guide de palanquée n'est pas trop léger, il est en flottabilité positive. Le guide de palanquée ne trouve pas le temps long, il pense. Le guide de palanquée n'a pas oublié qu'il est l'heure de sortir, il va dans le sens de la sécurité. Le guide de palanquée n'oublie pas le 360°, il donne la priorité à la surveillance des plongeurs.

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Le retour en surface Le guide de palanquée a toujours raison. Le guide de palanquée n'est pas fatigué, il paie ses efforts. Le guide de palanquée n'est pas distancé, il occupe une position de surveillance. Le guide de palanquée ne dérive pas, il utilise le courant. Le guide de palanquée n'a pas de crampes, il est tonique. Le guide de palanquée n'est pas au bout du rouleau, il cherche son second souffle. Le guide de palanquée ne se repose pas, il attend les autres. Le guide de palanquée ne boit pas la tasse, il fait corps avec la mer. Le guide de palanquée ne gonfle pas son gilet par confort personnel, il se tient prêt à intervenir. Après la plongée Le guide de palanquée a toujours raison. Le guide de palanquée n'a pas oublié d'indiquer que son mano était passé sous les 50 bars, il allait le faire. Le guide de palanquée ne râle pas, il explique.. Le guide de palanquée n'est pas rancunier, il a de la mémoire. Le guide de palanquée ne présente pas un rapport au directeur de plongée, il l'informe. Le guide de palanquée ne se rue pas sur les merguez, il reconstitue ses réserves énergétiques. Le guide de palanquée ne mendie pas un coup de rouge, il sacrifie à la convivialité. Le guide de palanquée ne drague pas, il n'a pas le droit de décevoir l'adulation de ses admiratrices.

LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE Conclusion Le guide de palanquée n'est pas n'importe qui, c'est le guide de palanquée.

FIN