Projet d'expérimentation de compostage de quartier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
DECHETS ORGANIQUES DECHETS VERTS TRI et COMPOSTAGE
Réunion de présentation
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Compostage au lycée Jean Michel
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Les enjeux du développement durable
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Commune où il fait bon vivre
FAMILLES DE FRANCE PARIS XV A participé à Kiosquorama Le 7 septembre 2013 Fédération Nationale Familles de France – 2013.
Les Lieux de la ville La banque La bibliothèque Le commissariat de police La crèche L’église La mairie Le parc La poste La préfecture Le supermarché.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Table ronde autour du change naturel CENTRE MULTI ACCUEIL Ville dAVION Samedi 25 Juin 2011.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Composter, c’est facile !
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
De l’assiette du chien à la tête de la taupe…
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Conseil de quartier du 02 avril 2010
Le développement durable
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
YOUR MULTI PASS Une solution rassurante pour « tous »!
Logo de la structure portant l’opération
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Acteurs de vos lendemains
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Commission Ecologique
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
EEDD Expérimentation Les établissements Ecoles9 écoles élémentaires 3 écoles maternelles Bourges CollègeEtienne Dolet Orléans Lycée (LEGT)Jacques.
Mission évaluation des politiques publiques
Fait par Gladys et Fiona
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Rat des villes ou rat des champs ?. Utilisez les expressions suivantes pour donner votre avis À mon avis…, Selon moi…, Pour moi…, Je (ne)suis(pas) d’accord,
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Projet E3D E3D: Démarche de développement durable Partenariat : élèves et tout personnel de l’établissement Pourquoi?
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Conseil d’arrondissement 14 mars 2016 PLAN PROPRETÉ
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Projet d'expérimentation de compostage de quartier

Contenu de la présentation Présentation du compostage Retours d'expérience le compostage … dans le square du Champ de la Rousse

Présentation du compostage - Le compostage, c'est quoi ?

Présentation du compostage - Que peut-on composter ?

Présentation du compostage - A quoi ressemble un point de compostage ?

Retours d'expérience - Ils l'ont déjà fait : Des particuliers : Terrain communal à Eybens-bourg Une copropriété de Seyssins La Villeneuve ... Des collectivités École maternelle St-Bernard (Grenoble) Lycée Champollion La Métro et la ville d'Echirolles favorisent le compostage (formations, fourniture de composteurs et bio-seaux,...)

Le compostage … dans le square - Facteurs de succès Ouvert aux copropriétés proches du parc facilement accessible démarche de développement durable du square volonté de la mairie de promouvoir ces initiatives des familles volontaires

Le compostage … dans le square - Bénéfices un peu de vie supplémentaire dans le square une meilleure sensibilisation au tri des déchets un exemple de compostage collectif qui marche.

Le compostage … dans le square – Idées reçues coût minime temps investi par des bénévoles pas de dégradation du parc, l'installation est réversible rapidement

le compostage … dans le square - Pourquoi pas? Je me porte garante du bon fonctionnement de l'installation cette installation sera expérimentale, et réversible rapidement si nécessaire

le compostage … dans le square - Où pourrait-on le mettre ?

Questions / Réponses ...