Les modalités actuelles de régulation de linternet Une régulation centrifuge et pluraliste ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
04/04/08Y. de Kerguenec 1 « Approche législative et réglementaire dune réforme commune (public/privé) des conditions de fonctionnement et dautorisation.
Droit du commerce électronique: un droit différent
Le système local en Slovaquie.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
G.Uster INRETS SYSTEME DINFORMATION MULTIMODALE OffreDemande Echanges Stockage Traitement Diffusion AOEXPLAOEXPL CLIENTSCLIENTS GENERATEURSGENERATEURS.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Séminaire Club médical du Boulonnais
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Qu’est ce que la mondialisation?
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Bureau de normalisation du Québec BNQ Programme de certification des
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Le programme ACTES E-administration et contrôle de légalité dématérialisé Licence Pro. Servicetique UE 318 – Groupe 1 Nicolas MORELLET Mickaël BOUSSARD.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les pluies acides.
LE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN Présentation générale ATTAC-RHÔNE Espace Saint Georges Communications 44 rue saint Georges Lyon tel:
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
République Démocratique du Congo
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Progression annuelle DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
Comment favoriser la participation citoyenne? Janique Dubois, PhD Saskatoon, Septembre 2014 Une analyse comparative des entités de gouvernance.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
DESSIN TECHNIQUE. X –I تعريف الرسم الصناعي هو لغة التواصل التقني بين مختلف المتداخلين في المجالات الصناعية,يمكن من تمثيل الأشياء التقنية ميبانيا أو على.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Les modalités actuelles de régulation de linternet Une régulation centrifuge et pluraliste ?

I Des acteurs hétérogènes A) Les organismes de normalisation B) Les opérateurs économiques C) Les Etats D) Les organisations intergouverenementales

E) Le mouvement associatif F) Les usagers de linternet a) Les usagers des échanges b) Les activistes de lInternet

II Des visions concurrentes et compétitives A)Une vision concurrente des options de configuration 1°) configuration propriétaire versus configuration non propriétaire 2°) configuration citoyenne versus configuration démocratique 3°) configuration ludique versus configuration de confiance B) Une vision concurrente des options de régulation 1°) régulation libertaire ( ou régulation acéphale) versus régulation consensuelle ( ou co-régulation) 2°) régulation contractuelle ( ou auto-régulation ) versus régulation règlementaire ( ou régulation impérative )

III Des échelles de configuration et de régulation atomisées et différenciées A) Des échelles de configuration atomisées 1°) Léchelle transnationale de configuration : les actes techniques 2°) Léchelle nationale de configuration : les actes normatifs 3°) Léchelle interétatique de configuration : les actes dharmonisation législative

B) Des modalités de régulation à formes différenciées 1°) Les modalités techniques de la régulation : la régulation par voie de consensus a) Normalisation et régulation par consensus b) Testing et régulation par consensus

2°) Les modalités normatives de régulation : la régulation par voie de juridiciarisation a) Normativité et régulation par voie législative b) Normativité et régulation par voie judiciaire c) Normativité et régulation par voie contractuelle d) Normativité et régulation par voie de concertation

3°) Les modalités harmonisatrices de la régulation : la régulation par voie conventionnelle

IV Un dispositif de régulation démocratique ? A) Un dispositif légal de régulation ? B) Un dispositif de régulation représentatif ? Conclusion