Le bon soin au bon endroit avec le bon professionnel EXPERIMENTATION DE L ’ANIMATION DES BASSINS DE SANTE Créer du lien autour du patient Le bon soin au bon endroit avec le bon professionnel P ROJET R É GIONAL DE S ANT MIDI-PYRéNéES bassins de santé 33
Objectifs des expérimentations de bassins de santé Optimiser le parcours des patients, en misant sur les professionnels de santé du premier recours. Créer une dynamique de coordination inter et pluri professionnelle, ville – hôpital, autour des parcours des patients, au sein des bassins de santé, pour améliorer : - L’accès aux soins et la prise en charge des patients. - Les conditions d’exercice des professionnels de santé. - La bonne utilisation des moyens alloués à la santé.
PILOTAGE DU PROJET – CALENDRIER Le pilotage est laissé aux professionnels de santé de terrain au sein d’une équipe d’animation Appui méthodologique et financier de l’ARS et de la Délégation Territoriale Début de l’expérimentation janvier 2012 pour une durée de 2 ans Actuellement 8 expérimentations sont en cours en Midi-Pyrénées.
Bassin de santé du Nord du Lot Amélioration de l’organisation et de la coordination du retour à domicile d’un « patient complexe » après une hospitalisation Décloisonnement Ville Hôpital et coordination interprofessionnelle Bénéfices attendus : Pour le patient : Permettre une fluidité dans sa prise en charge, assurer un retour au domicile sécurisé et éviter une ré -hospitalisation. Pour l’équipe de proximité : disposer en temps réel des informations nécessaires à la prise en charge, et faciliter l’organisation du maintien domicile (ou en Ehpad) par son anticipation et la coordination des intervenants locaux. Cette organisation pourra justifier dans certains cas l’aide d’un réseau de soins ou/et de l’HAD
Equipe d’animation du bassin de santé du Nord du Lot Olivier Darreye, médecin généraliste à Vayrac Elizabeth Mallet-Raoult, médecin généraliste à Gramat Guy Raynaud, infirmier à Alvignac Martine Hesnault, infirmière à Vayrac Jean-Paul Sourie, pharmacien à Saint-Céré Pierre Durrieu, pharmacien à Bretenoux Florian Tarquini, kinésithérapeute à Martel Clifford NguyenThe Khiem , chirurgien dentiste à Biars sur Cère André Le Goff, directeur du CH de St Céré, Alexandre Chatelain directeur adjoint Thierry Albouys, directeur du CCAS de Souillac Bernard Servasier, médecin, praticien hospitalier au CH de St Céré Corinne Fondronnier , médecin, praticien hospitalier au CH de St Céré Sylvie Liotard, pharmacienne, praticien hospitalier Léa Couderc, directrice du réseau ICARE 46. Isabelle Dousselain, HAD Bretenoux
Compte rendu d’hospitalisation
Coordination interprofessionnelle
En pratique : quels outils ? Annuaire des professionnels de santé du bassin Protocolisation anticipée des sorties hospitalières Dossier de coordination personnalisé au domicile Messagerie sécurisée (Médimail) Dossier pharmaceutique (DP)
http://www.securimel.fr
Pour qui ? Pourquoi ? Hôpital => Message(pré-lettre de sortie par extraction du Dossier Patient Informatisé, Compte rendu d’hospitalisation) MG => CH : lettre et examens antérieurs MG => IDE : CR Hospitalier Ordonnances IDE => MG : Bilan de prise en charge, photos d’évolution MG => Kiné : ordonnance, lettre orthopédiste, CR Radio CR d’hospitalisation de rééducation, document de synthèse Kiné => MG : Bilan diagnostic Kiné, évolution de la prise en charge MG => chirurgien dentiste : anticoagulants, état général, traitements MG => Pharmacie: Ordonnance, document de synthèse MG => Ehpad : lettre et compte rendu
Le Dossier Pharmaceutique
Qu’est ce que le DP ? Le Dossier Pharmaceutique est un outil professionnel mis au point dans l'intérêt de la Santé Publique et des patients qui permet : aux pharmaciens d'avoir une vue globale des traitements dispensés au cours des quatre derniers mois quelque soit la pharmacie dans laquelle ils ont été délivrés : médicaments prescrits sur une ordonnance médicaments conseillés par le pharmacien médicaments remboursés ou non remboursés. d'éviter au quotidien les risques d'interactions médicamenteuses et les redondances de traitement non décelables lorsque le patient fréquente plusieurs pharmacies.
Les objectifs du DP Les objectifs du Dossier Pharmaceutique sont de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins la sécurité de la dispensation des médicaments prescrits ou non. C’est aussi un outil d’alerte sanitaire : Par le biais de la messagerie du DP, l’ANSM et l’InVS envoient des messages bloquants sur les écrans des ordinateurs des officines concernant les retraits de médicaments ou les alertes sanitaires.
Le droit des patients Le pharmacien doit demander l’accord du bénéficiaire pour créer son DP. Le bénéficiaire peut demander à ce que certains médicaments ne soient pas inscrits dans le DP ; peut décider à tout moment de fermer son DP; peut décider de refuser l'accès à un pharmacien; peut demander une copie de son DP pour informer un médecin de ses traitements en cours. Le DP n'est consultable par le pharmacien qu’en présence du bénéficiaire, de sa carte Vitale (identification de la personne) de la carte de professionnel de santé du pharmacien (authentification du pharmacien). Le Dossier Pharmaceutique ne donne accès qu’aux noms des médicaments et à leur date de délivrance sans aucune autre précision. Les données du DP sont stockées chez un "hébergeur de données personnelles de santé" agréé et ne sont pas sur la carte vitale.
Le DP dans les PUI Depuis le décret du 5 octobre 2012, les pharmaciens exerçant dans une Pharmacie à Usage Interne (PUI) peuvent, dans les mêmes conditions que les pharmaciens d’officine, consulter et alimenter le dossier pharmaceutique. Il y a une conversion instantanée du code UCD (Unité Commune de Dispensation) utilisé à l’hôpital et le code CIP( Code Identifiant de Présentation) utilisé l’officine. Un petit pictogramme « H » bleu symbolisant l’hôpital apparaît à l’écran à côté de la ligne de l’historique concernée.
Le DP dans les établissements de santé Le décret du 9 janvier 2013 permet, à titre expérimental, d’ouvrir l’accès du DP aux médecins dans certains établissements de santé pour une durée de 3 ans jusqu’au 29 décembre 2014 et avec l’accord du patient afin de tester l’apport de la consultation du DP pour le corps médical. Le DP permettra aux urgences de « disposer d’une information instantanée des traitements antérieurs » Le DP aidera l’anesthésiste ou le réanimateur à « établir le risque anesthésique lié aux traitements (Anticoagulants oraux par ex..) » Le DP se justifie en gériatrie du fait de l’hébergement « de patients sujets à un risque iatrogène accru de par leur polymédication». C’est une nouvelle étape importante dans le décloisonnement ville-hôpital qui va dans le sens de la coordination interprofessionnelle autour du patient.
Le DP dans l’expérimentation du bassin de Saint-Céré Il nous a paru intéressant d’inclure cette évolution du DP dans notre expérimentation de décloisonnement ville-hôpital-ville. Le Centre hospitalier de Saint-Céré a demandé l’installation du DP au sein de la PUI s’est porté candidat pour participer à l’expérimentation de l’accès au DP au niveau des urgences et a été retenu(Arrêté du 28 mai 2013). La sélection des établissements a été faite par un comité de pilotage national regroupant entre autres la direction générale de l’offre de soins (DGOS), le secrétariat général des ministères chargé des affaires sociales, le conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) et la haute autorité de santé (HAS) sur la base du cahier des charges annexé au décret du 9 janvier 2013 fixant les conditions de l’expérimentation.. Cela permettra de faciliter le travail des urgentistes dans la prise en charge du patient « complexe » lors de son admission.
Le Circuit du DP
Les chiffres du DP au 11/02/2013 23 Millions d’euros investis pour développer le DP. 25 Millions de dossiers créés dans 22 129 officines. 97.63% d’officines raccordées.