II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons. * Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Comment annoter un texte
Psychologie du Sport Coach Doron
I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Structures Manhattan - Kaboul
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
Ce que n’est pas une problématique ?
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Langues et évaluations
II. Au quotidien 4. Les pères
Les emballages plastiques
Alert-e (RG4/C1): introduction
Remue-méninges brainstorming
Bien se préparer aux examens
Comme les six doigts de la main
Besoin et fonctionnement
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Prédictions.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Derniers conseils pour les examens
Préparation du message
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
AVANT LA LECTURE.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
III. Des études au travail 6. L’école est finie. * !!! Exercices en ligne * Entrée * Questions d’actualité : Frede * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
Le FLE en contexte migratoire

Fiche métier Rédacteur en chef.
II. Au quotidien 5. L’art dans tous ses états. * Entrée * Questions d’actualité * Drill Humphris * Revue de presse: Petra T * Enrichissement lexical *
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
ACTUALITE-DEBAT Présentation…
Problématique et plan.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
III. Des études au travail 7. Le bonheur en entreprise
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Sources : sites « toileses » et « sesame »
Le texte d’opinion (le texte expressif)
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
La compréhension de texte
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Les médias et la publicité: La presse écrite
Présentation et organisation des TPE
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
éthique et politique PHI 1430 première séance
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
3-Faut il donner le droit de vote aux étrangers?
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Digital Publishing 2.0 Aquafadas PresseMagazinesEntreprise.
L’article d’opinion. Les relations France-Angleterre 1.Quelle est l’opinion de l’auteur? 2.Comment est-ce que l’on le sait? – Article bien équilibré –
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons

* Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette ou liseuse? * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements du travail à domicile * Rappel grammatical lexical: nominalisation * Présentation du modérateur et débat: Evgeniya * Autre activité: chanson * Autres activités orales * Informer: un livre, un film, un sujet libre: Petra K * Argumenter: je ne suis pas expert mais j’ai un avis: Karl * Dessert * Aperçu du prochain thème * L’image de la semaine, incipit * Rappel: forum

* Remue-méninges – à 4, échangez autour des questions suivantes * Que lisez-vous le plus souvent (fictions, essais, BD, actualités, …) et pourquoi ? * Si vous lisez des livres, achetez-vous des premières éditions ou attendez-vous l’impression en format poche ? * Quelle que soit l’édition, quelle importance accordez-vous au livre en tant qu’objet ? * Même si vous n’avez pas encore essayé un livre numérique, quels avantages et quels inconvénients y voyez-vous ?

* Première écoute * Seul, prenez note des arguments en faveur du livre papier * À deux, mise en commun des arguments * Seconde écoute * Seul, écoute intensive (prise de note des informations manquantes) * À quatre, * revenez sur chaque argument et discutez-en la pertinence * cherchez des contrarguments favorables au livre numérique

* Quels arguments favorables au livre numérique vous ont-ils séduits et pourquoi ? * Envisagez-vous, à long terme, la mort lente du livre papier ? Justifiez votre réponse. * Pensez-vous qu’un changement de support puisse avoir une influence sur la manière de lire et, peut-être aussi, sur les pratiques d’écriture ?

* À trois, définissez ou donnez un contexte d’utilisation aux mots ou expressions suivants : * Un affichage – une application – un courriel – un écran lustré – un lecteur mp3 – un média social – une liseuse – une navigation – une pile – une tablette * Mise en commun

* Première écoute * Seul, sans prendre de notes * À deux, mise en commun des informations retenues * Seconde écoute * Seul, prenez note en deux colonnes (pour la tablette – pour la liseuse) des arguments invoqués * À quatre, mise en commun des informations. * Troisième écoute (au besoin)

* Quel support choisissez-vous et pourquoi ? * Y a-t-il toujours parmi vous des ‘irréductibles du papier’ et pourquoi ?

* Titres et sous-titre d’un article de presse: la nominalisation (autre ppt cfr mémento) * À domicile: * Base verbale * Base adjective * Corrections

* Présentation par le modérateur * Le sujet en quelques mots: … * Ce sujet m’interpelle parce que… * Par rapport à ce sujet, je vous pose 3 questions: … * Débat * Prise de parole libre (écouter l’autre jusqu’au bout, avant de réagir) * Le modérateur passe la parole, relance le sujet en posant d’autres questions)

* Que pensez-vous des zoos ? * Allez-vous au zoo ? pourquoi ? * Pourquoi pas ? * Les parcs animaliers poursuivent certains objectifs : * Pédagogiques * Commerciaux * de protection des espèces, etc. * Mais ils sont aussi des parcs d’attraction. Préparez une liste d’arguments pour ou contre les parcs animaliers. * Pour ou contre ? * un animal de compagnie * des sociétés protectrice des animaux (Gaia, SPA, …)

* A trois, formulez des hypothèses de contenu à partir du titre * Mise en commun * Première écoute (sans prendre de notes) * Mise en commun * Seconde écoute (texte à trous) * Mise en commun * Lecture de la transcription * Questions de vocabulaire

* Présentation * Je présente en bref ce livre/ ce film/ ce sujet * J’ai choisi ce livre/ ce film/ ce sujet parce que… * Réactions * Corrections

* Présentation * Je présente mon sujet polémique * Je pose au minimum trois questions * Réactions * En petits groupes * En séance plénière * Bilan: Je fais une synthèse des réactions et je prends position * Corrections

* * Présentations orales au prochain cours: Joke, Petra K, Martina, Frede * Date de remise du texte: 17/11 * Date de notre prochain cours: 19/11

* En sous-groupe, émettez des hypothèses concernant le titre du livre * Mise en commun * Lecture de la quatrième de couverture (prof), sans prendre de notes * Résumé en sous-groupe * Seconde lecture (prise de notes) * Mise en commun * Avis du groupe: homo eroticus, L’homme européen? * Corrections

* En groupe, décrivez puis critiquez * Mise en commun * Corrections