1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Université d’automne du ME-F
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Enseignement - recherche
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
La professionnalisation des prestataires
Quelles intégration et coordination des programmes
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Projet de loi « HPST ».
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Universitarisation et qualité des soins :
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Les coopérations entre professionnels de santé
Maison de santé intercommunale Magnières
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
2 1.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Jean-François Balavoine
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Direction de la Sécurité civile Département des constructions et des technologies de l'information Instructeur sapeur-pompier Rapport d'information 2007.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Le développement professionnel continu
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Méthodologie d’élaboration du CLS
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Clarification des rôles de chacun
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Législation professionnelle
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Transcription de la présentation:

1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008

Un constat En terme de démographie médicale :  Une diminution annoncée du nombre de médecins  De fortes disparités régionales  Des spécialités présentant des difficultés de recrutement

Un constat Des évolutions des professions de santé :  dans le partage des rôles entre spécialités médicales et entre professionnels  les métiers se sont adaptés : • en fonction de l’émergence de problèmes de santé publique • Des progrès de la recherche scientifique • Des innovations cliniques et techniques • Des évolutions de la société

La répartition des tâches entre professionnels de santé est un facteur essentiel de la qualité du système et de sa capacité à répondre aux besoins de la population

Une demande  En 2003 des travaux sont initiés par le ministre de la santé sur le thème des coopérations entre professionnels de santé.  En 2007 la HAS est chargée d’approfondir ces enseignements et de proposer des pistes d’action.

Une réalité Les pratiques de coopération existent déjà il est nécessaire aujourd’hui de fixer un cadre  connaissance  reconnaissance  encadrement Car certaines se développent sur le terrain en dehors de tout cadre légal ou réglementaire

Un objectif Attractivité des professions de santé :  Redéfinission des contours des métiers  Reconnaissance des évolutions en terme de responsabilité, de technicité, …  Optimisation de l’activité de chaque professionnel  Reconnaissance des compétences  Valorisation financière  Évolution professionnelle

Moyens  Formation initiale (LMD ?)‏  Ouverture de formations complémentaires diplomantes  Reconnaissance du niveau de formation  Définir les métiers également en fonction des missions et pas seulement en fonction des compétences

Projet de loi patient, santé et territoire  Institue le principe de la coopération entre professionnels de santé  Dans la limite des connaissances, expériences et compétences des professionnels  Les interventions s’inscrivent obligatoirement dans le cadre des protocoles élaborés par la HAS et approuvés par arrêté du ministre chargé de la santé