Réunion du vendredi 24 septembre 2004 Lycée Saint Louis - Saint Bruno, Lyon 1er Année scolaire 2004-2005 La série ES Réunion du vendredi 24 septembre 2004
L ’enseignement des SES Enseignement pluridisciplinaire (économie, sociologie, démographie, ethnologie, science politique). Enseignement interdisciplinaire (histoire, géographie, mathématiques, biologie, français, langues vivantes). Pédagogie active pour affiner la réflexion et développer l’esprit critique (travail sur documents, en groupe ou seul, exposés ou constitution de dossiers, enquêtes de terrain, dialogue constant avec le professeur). Une « 3ème culture » : l ’objectif de l ’enseignement est la maîtrise de l’information économique et sociale et la compréhension des principaux mécanismes indispensable à tout citoyen éclairé et critique.
L'emploi du temps
Le choix des « profils » OPTION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Études : Sociologie et économie. Contenu : Approfondissement des théories économiques et sociologiques. OPTION DE MATHÉMATIQUES Études : Sciences économiques, classes préparatoires aux écoles de commerce « voie économique ». Contenu : Mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales. OPTION LANGUES Études : Langues, lettres, langue étrangère appliquée... ou tourisme.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Apprendre autrement ...
Que sont les T.P.E. ? Travaux : occasion de mener à bien une réalisation concrète enrichissante Personnels : sur un sujet dont le groupe a délimité les contours Encadrés : les professeurs accompagnent conjointement leur prise d'autonomie.
Une démarche inscrite dans la durée Fournir du temps pour mener un véritable travail… Pluridisciplinaire Collectif Conduisant à une production Élaborée à partir d'une recherche documentaire Répondant à une question ciblée que se pose le groupe (problématique) Donnant lieu à une évaluation
Les apports des T.P.E. Solliciter la curiosité intellectuelle Mobiliser les savoirs dans une production originale Se confronter à l'erreur et la surmonter Développer de nouvelles compétences Acquérir des méthodes de travail Opérer une transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur
Que font les bacheliers ES ? 98% des bacheliers ES choisissent de poursuivre des études
Le schéma des études post-bac
VIE SCOLAIRE
DEVOIRS SURVEILLES : Tous les vendredis pour les premières Tous les lundis pour les terminales ETUDES DU SOIR : Possibilité d’inscription auprès de Melle Arthaud pour suivre les études encadrées de 17H00 à 18H30. RENCONTRES INDIVIDUELLES PARENTS - PROFESSEURS : Jeudi 29 novembre à 16H30 pour les premières. Jeudi 13 janvier à 16H30 pour les terminales.
BACCALAUREATS BLANCS : 2 bac blancs dont 1 corrigé à l ’extérieur. Premières : 24 janvier et oraux du 31 janvier au 11 février ; 9 mai et oraux du 16 au 28 mai. Terminales : 9 décembre au 16 décembre ; 4 avril au 13 avril. COURS DE SOUTIEN EN TERMINALE : 1ère semaine des vacances de février et de printemps. BACCALAUREAT : Premières : Environ le 10 juin ; Terminales : Environ du 8 au 20 juin ; Oraux de rattrapage les 4 et 5 juillet.