Vieillissement-travail enjeux & éléments d’analyse pour Agriquadra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Distance inter-locuteur
des Structures de Santé
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les numéros
L’influence du genre sur le PPH
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
l'approche ergonomique
La santé au travail en Picardie
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1 INETOP
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Département Homme au Travail
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Travail et vieillissement Exposé au colloque « Vieillissement et citoyenneté » CRSMS, 28 janvier 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches et d’Etudes sur.
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Séance 2.
Panorama des pénibilités chez les seniors
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Vieillissement-travail enjeux & éléments d’analyse pour Agriquadra Journées réseaux FAFSEA-MSA 3 & 5 avril 2007

Constat démographique & préoccupations d’entreprises

Vieillissement des actifs en France : un phénomène durable Source : D.Blanchet, 2002

Un phénomène qui préoccupe les employeurs ? Ont réfléchi à la question : 52% Ont une idée précise de l’avenir : 21% Gèrent la pyramide d’âge de façon anticipée : 16% à horizon de 2 à 5 ans : 10 % à horizon de 5 à 10 ans : 6% Réflexion globale dans l’établissement : 13% Source : enquête française auprès de 3 000 employeurs (Minni, Topiol, 2002)

Préoccupations les plus répandues en « gestion des âges » (> 30% des répondants) Enquête auprès de 400 PME de Picardie, 2004

Le vieillissement : de quoi parle-t-on ?

Un processus de déclins & de constructions Le vieillissement est configuré par des composantes biologiques, sociales, liées au travail et aux conditions dans lesquelles il s’effectue, au parcours de vie ; C’est un processus dynamique ; Il y a de fortes disparités inter-individuelles qui augmentent encore plus avec l’avancée en âge ; Il y a des éléments de déclins et de constructions.

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

Vieillissement par rapport au travail Au niveau sensoriel, musculaire, articulaire,osseux, respiratoire, métabolique, cardio-vasculaire, cognitif, etc. on peut noter des déclins de « performance » mais… Ces déclins ne touchent pas avec la même intensité, la même vitesse, au même moment de la vie, les organes et fonctions : ainsi le vieillissement est bien un processus ; & globalement (en dehors d’expositions à des conditions de travail sollicitantes ou événements spécifiques de la vie) ces déclins sont très faibles et peu sensibles durant la vie active, Ils sont « invisibles » en dehors des situations de performances maximales/extrêmes, imperceptibles si les situations de travail sont bien conçues & que les salariés peuvent faire valoir leur expérience ;

Vieillissement par rapport au travail Mais certaines conditions de travail les révèlent : devoir fournir des efforts maximaux, travailler sous forte contraintes de temps, travailler en horaires décalés, dans des ambiances mal conçues (/présentation de l’information, perception des signaux, … dans des espaces de travail restreints et avec nécessité de tenir l’équilibre), etc. Ainsi, on devient vieux par rapport aux exigences du travail, le déclin est révélé ! Le problème, c’est que ces conditions de travail qui auparavant concernaient surtout les jeunes –ce qui pose le problème du vieillissement par le travail- s’étendent et concernent tout le monde (horaires décalés, postures pénibles, pression temporelle, changements dans le travail -) Remarque /travail en postes, de 1982 à 2003 : passage de 3,2% des salariés du RA concernés à 6,9%.

La progression des horaires « atypiques » 23, 2% des salariés travaillent plus de 40 h/sem Sumer) Source : J.Bué, C.Rougerie, 2000 - Enquêtes nationales sur les conditions de travail

Toutes les formes de contraintes de rythme se développent (France, tous salariés) Rythme de travail imposé par : Source : Bué & col., 1999 enquêtes nationales sur les conditions de travail (France)

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

Vieillissement par le travail Certaines conditions de travail vont accélérer les effets du vieillissement, D’autres vont se solder par des envies de départs anticipés ou le sentiment que l’on est vieilli prématurément. Les effets du travail sur la santé ont été discutés et mis en débat par le COR à l’occasion de l’instruction du dossier sur les retraites.

Pénibilité(s) du travail Expositions professionnelles pesant sur l’espérance de vie sans incapacité ou/et la qualité de vie d’une partie des salariés (cf. Rapport Struillou, COR) facteurs de risque à long terme, temps de latence des effets sur la santé parfois long, pas toujours vécues comme pénibles (ex : exposition à des agents cancérogènes comme amiante). On parle « d’astreintes potentiellement pathogènes ou invalidantes » (à long terme), présentes à diverses périodes du parcours professionnel (ou tout au long de celui-ci) ; Pénibilité « vécue » sans effet nécessairement démontré à long terme, à l’origine « d’usure physique et/ou psychique », À l’origine d’incapacités pendant la vie active, avec des effets sur les modes de gestion de fin de vie active (vécu difficile des dernières années de vie active). Certains parlent d’astreintes nocives et d’autres de contraintes éprouvées

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

Conditions de travail pénibles & risques à long terme : rôle des enquêtes « Conditions de travail » , « SUMER »…  3 types de conditions de travail pénibles susceptibles de présenter des risques à long terme sur la santé des salariés (espérance de vie réduite, espérance de vie sans incapacité moindre, morbidité plus élevée) Rythmes de travail travail de nuit, horaires alternants, travail à la chaîne, cadences… Efforts physiques Manutention, port de charges, postures pénibles… Environnement « agressif » chaleur, intempéries, bruits, produits toxiques…

Cadences imposées /hypersollicitation répétitive et contraintes articulaires : > 50 % exposés risqueraient de développer pathologies (TMS) Risque  avec durée de l’exposition : 66% pour les salariés répétant ids gestes à cadence élevée + de 20 heures par semaine, vs 48% pour exposés – de 20 heures par semaine. 55% salariés effectuant + de 20 heures par semaine des travaux exigeant position articulaire forcée d’une ou plusieurs articulations ont un risque de pathologie vs 48% des salariés exposés - de 20 heures par semaine. Exemple pour les Ets travaux agricoles et JEV : id geste à cadence élevée, 32,3% de salariés exposés Effets incapacitants et excluants pendant l’activité professionnelle (cf. Données de MPI, d’invalidité du régime général)

Manutention ~ moitié salariés faisant manutention risquent de développer une pathologie (hernies discales, lumbagos, sciatiques, etc.) (hors risque d’AT). Proportion  avec durée d’exposition : de 25 % (si manutention < de 2 heures par semaine) à 67% (si > 20 heures par semaine) Pathologie rachidienne, principalement lombaire : 1ère cause invalidité chez moins de 45 ans Sumer 2003 : 45,5% des salariés agricoles concernés par port de charges lourdes et 11,6 % plus de 10 h/semaine Pour Ets travaux agricoles et JEV : 65,1% des salariés concernés et 18,5% plus de 10h/semaine.

Cumul des pénibilités physiques par génération Source Pailhé 2002

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

L’intention « d’arrêter avant » : principales variables associées, dans le domaine du travail (> 30%, contre 22.2 en moyenne) Moyens d’un travail de qualité : « pas du tout »  33.3 Sentiment que le travail : me vieillit prématurément  31.2 …ne me permet pas de « rester dans le coup »  31.9 Risque de perte d’emploi « très élevé »  31.6 Source Volkoff, Bardot, 2004 Enquête SVP50

L’intention « d’arrêter avant » : principales variables associées dans le champ de la santé (> 30%, contre 22.2 en moyenne) Je me sens découragé, abattu  30.5 Ces dernières années, graves ennuis de santé ? « oui »  30 Tout compte fait, effets de la vie de travail sur la santé : « plutôt mauvais »  30.9 « très mauvais »  33.1

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

Des compétences visant l’efficience Avec l’âge et l’expérience, développement de compétences spécifiques tendant à associer des objectifs différents, parfois incompatibles et notamment des objectifs de santé. Soi (santé, sécurité, développement) Système (efficacité productive / entreprise et opérateur) Autres (aspects collectifs, organisationnels, hiérarchiques) Parcours travail, parcours de vie..

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

Les conditions ??? Stabilité et événements Retour sur l’action Du temps pour élaborer et tester Mise en débat avec des pairs Des règles de métier ou du prescrit Des apprentissages tout au long de la vie Un parcours cohérent… Etc.

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

Accès à la formation continue, selon l’âge (France, 2000) Source Cereq, 2003

Départ en formation et taille de l’entreprise Moins de 5 salariés De 5 à 9 salariés De 10 à 49 salariés De plus de 50 salariés Départ en formation et taille de l’entreprise Moins de 30 ans 47,7% 31,1% 26,9% 42,5% 18,6% 18,2% 17,7% 16% 17,9% De 30 à 35 ans 16,7% 15% De 35 à 39 ans 13,4% 15,2% 14,2% De 40 à 44 ans 11% 9,9% 10,4% 11,2% De 45 à 49 ans 7,1% 7,5% 5,9% 6,4% 9,5% 10,1% De plus de 50 ans 21 929 salariés 12 022 salariés 47 606 salariés 32 722 salariés

« Stress » dans l’acquisition d’un outil informatique parmi 700 salariés d’une municipalité Source : Hukki, Seppala, 1992

Difficultés en apprentissage Difficultés des plus âgés ne leur sont pas intrinsèques mais résultent de combinaison entre forme, objectifs et modalités d’apprentissage. Importance de l’intégration dans le travail de l’apprentissage d’un point de vue organisationnel : Comment l’apprentissage, la formation sont-ils insérés dans le travail au quotidien ? Les objectifs sont-ils énoncés ? L’évaluation est- elle précisée ? La formation est-elle reconnue ? Valorisée pour formés & tuteurs ? Si ces éléments semblent valables pour tous les âges, la possibilité d’anticiper, y compris sur ses apprentissages, semble prendre du poids avec l’âge ; et dans son contenu : comment la formation prend-elle en compte l’expérience & les pratiques professionnelles antérieures intégrant savoirs et savoir-faire sur le métier, des stratégies de travail individuelles & collectives, caractéristiques individuelles ? les difficultés à apprendre ne relèvent pas uniquement de facteurs d’âge, mais aussi de facteurs d’ancienneté et de facteurs générationnels.

Exemple de recommandations… Intégrer les manières d’apprendre différenciées avec l’âge et l’expérience, Maîtriser la fréquence et l’ampleur des changements, et les prévoir, Préserver les collectifs de travail, Desserrer les contraintes de temps lors de l’apprentissage et lors du retour au travail, Ne pas multiplier les difficultés en début de formation, Des formations en prise sur les connaissances antérieures. et sur les pratiques de travail... Des formations plus régulières, Favoriser la réflexion sur son propre travail.

Petit sommaire… Déclins Déclins révélés : le vieillissement par rapport au travail Déclins induits : le vieillissement par le travail (pénibilités et travail) Pénibilité négociée Pénibilité ressentie Constructions : Des compétences, de l’expérience Les conditions de cette élaboration Un zoom sur la formation Ce que ça permet de mettre en place (stratégies, savoir-faire de prudence)

Quelques types de stratégies liées à l’âge & à l’expérience Stratégies gestuelles : économie d’effort, « sécurisation » du résultat, Stratégies temporelles : anticipation, préparation,… Stratégies d’utilisation et construction du collectif de travail : coopérations, entraides, élaboration d’un « genre professionnel »… Stratégies de maîtrise et recherche d’une familiarité avec le travail Stratégies de gestion des risques

Compétences & gestion des risques Risques pour soi (pour sa santé au sens large du terme & proactif et pour sa sécurité), mais aussi risques provenant de soi Soi Risques pour les autres & que représentent les autres (ie l’organisation)… Risques pour le système & risques que représentent le système Système Autres

Ce qui se joue dans le surcroît d’accidents qui touche les jeunes ce n’est pas l’âge mais le manque d’expérience.

Nécessité d’une approche diachronique des liens santé - travail Âge Santé passée Santé actuelle Santé à venir Expérience Activité Difficultés Sélection Travail passé Travail actuel Travail à venir

Ce qui détermine l’activité : les caractéristiques des salariés et les conditions de l’entreprise Avec qui ? Equipe et collectif de travail Hiérarchie ….... Qui ? Age, sexe, ancienneté, statut Qualification, formation Expériences et compétences .......... Comment ? Technologie, Organisation Procédures .......... Quand ? Horaires et durée Rythme de travail .......... SITUATION DE TRAVAIL Avec quoi ? Matériel outils, poste .......... Pour quoi faire ? Production Délais Quantité et qualité ................ Santé, AT compétences Où ? Cadre bâti Espace, circulation Ambiance physique .......... Qualité, production conséquences

TACHES PRESCRITES TACHES REELLES Contexte économique, social, technique Variabilités industrielles variabilités L’ENTREPRISE L’OPERATEUR Objectifs Outils nature, usure, réglages, moyen de communication, documentation Temps horaires, cadences Organisation du travail consignes, répartition des tâches, critères, apprentissage,.. Environnement espaces, toxiques, ambiances physiques, Caractéristiques sexe, âge, caractéristiques physique,.. Expérience, acquis de formation Etat instantané fatigue, biorythme, vie hors travail CONTRAT TACHES PRESCRITES TACHES REELLES ACTIVITE DE TRAVAIL PRODUCTION QUALITE SANTE ACCIDENTS COMPETENCES Les déterminants, l’activité & les effets