+ LES INSTITUTIONS DU ROYAUME-UNI Par Asma, Nasteho et Emely
La Reine Elizabeth II
I-Le Pouvoir Executif • En Grande-Bretagne, le gouvernement détient le pouvoir exécutif sous la direction du premier ministre (The prime minister). • Ce premier ministre n’est pas directement élu par le peuple mais par le roi ou la reine. Cependant, c’est le parti ayant obtenu la majorité des sièges à la chambre des Communes qui voit son président choisi comme premier ministre.
David William Donald Cameron
Les Cabinets: Le premier ministre élit les Secrétaires d’Etat (équivalent de ministre dans les institutions françaises). Ils forment alors le « Cabinet » qui est un type de conseil de ministres se réunissant une ou deux fois par semaine au 10 Downing Street sur Whitehall. Le Cabinet Fantome (A Shadow Cabinet) Le Cabinet Office Les « Cabinet Committees ».
II-Le Pouvoir Législatif Le pouvoir législatif est attribué au Parlement du Royaume-Uni. Ce parlement est composé de deux chambres séparées en pouvoirs différents.
La Chambre des Communes
La Chambres des Lords
Westminster • Les sièges de ces deux chambres se trouvent au Palais de Westminster, situé sur les bords de la Tamise à Londres appelé aussi « The Houses of Parliament », rendu célèbre pour sa Tour pointu « The Clock Tower ». Et connu sous le nom de ‘’Big Ben’’
Houses of Parliament
The End