« Je suis impatiente d’aller travailler

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Transcription de la présentation:

« Je suis impatiente d’aller travailler « Je suis impatiente d’aller travailler. Le premier jour me fait tout de même un peu peur, quand il faut parler avec ses supérieurs et rencontrer tout le monde... Mais ça ira sûrement mieux après. » (Ayla, ESP)

POPULATION D’ÉTUDE : 1. Etudiants (de dernière année) EST/ESP (n=254) 2. Actifs ayant des antécédents EST/ESP (n=275) Âge entre 17 et 25 ans Quantitatif : étude en ligne Qualitatif : 2 groupes de discussion

liée chacune à des tendances sociales (chez les jeunes) 9 conclusions de base, liée chacune à des tendances sociales (chez les jeunes)

1. OPTIMISME !

Avenir individuel contre l’avenir en général : optimiste quand il s’agit de l’avenir individuel

(rapport VDAB sur les jeunes déscolarisés) Combien de temps pensez-vous que vous serez à la recherche d'un emploi? (n= 249) contre 11% (rapport VDAB sur les jeunes déscolarisés) Plus qu’un an Moins qu’un mois 1-2 mois 2-4 mois 4-6 mois Plus qu’une année et demi

Comment voulez-vous trouvez un emploi dans le futur Comment voulez-vous trouvez un emploi dans le futur? Comment avez-vous trouvez votre emploi actuel? candidature spontanée VDAB Selor (gouvernement) Bureau d’intérim Par famille / des amis Annonces dans le journal Site d’emploi Les médias sociaux Autre

Dans 10 ans… étudiants actifs étudiants actifs J’ai un emploi fix Certainement pas Probablement pas Probablement Certainement J’ai plus de sécurité d’emploi étudiants actifs

Quelles inquiétudes d’avenir pour les jeunes sans diplôme ? Emre signale que postuler pour un emploi est très difficile sans diplôme et regrette de ce fait d’avoir arrêté l’école: « Dans la logistique, la vente ou l’horeca, ils demandent toujours un diplôme ou de l’expérience. C’est très difficile dans ce cas de trouver quelque chose »

2. LA RECHERCHE D’UN EMPLOI AVEC DES ESSAIS ET DES ERREURS

Génération ‘mobile’ = recherche toujours ce qui ‘leur convient mieux’ Les premiers emplois sont des ‘tremplins’ vers quelque chose de mieux

Les premiers emplois sont des marches Toujours pour le même employeur Beaucoup d'emplois différents Absolument pas d’accord Pas d’accord D’accord Tout à fait d’accord

Combien de temps pensez-vous exercer votre emploi actuel? (n=238) < 1 an 1 – 2 ans 2 – 5 ans 5 – 10 ans > 10 ans

3. L’ACCOMPAGNEMENT VERS LE MARCHÉ DU TRAVAIL PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ

Stages dans l’EST/ESP = préparation idéale au contenu de la fonction Mais les jeunes demandent un accompagnement plus concret vers le marché du travail Comment postuler ? À qui écrire ? Quels canaux utiliser ?

4. LA SATISFACTION AU TRAVAIL EST ÉLEVÉE MAIS ‘TOUT PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ’

Satisfaction au travail générale moyenne : 7/10 Satisfaction la plus élevée concernant les aspects sociaux (contact avec les collègues, esprit d’équipe, ambiance...) : 80% de (très) satisfaits Satisfaction la plus faible concernant les chances de promotion / d’augmentation salariale : 40% de (très) insatisfaits => Problème, car les jeunes de l’EST/ESP n’ont pas de plan de carrière statique / sont ambitieux !

Dans 10 ans… J’aura plus de responsabilité étudiants actifs J’apprendra encore tous les jours J’aura des gens au-dessous de moi Je gagnera beaucoup plus J’aura un emploi avec beaucoup de considération Certainement pas Probablement pas Probablement Certainement

Cependant : 40% des actifs ‘préféreraient avoir un autre emploi’ => Prescription culturelle aujourd’hui de suivre ‘ses passions’ ; trouver un emploi ‘qui vous convient’

5. EMPLOI ACTUEL CONTRE EMPLOI IDÉAL: UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

Quelles éléments sont importants pour vous dans un emploi? Rémunération Atmosphère de travail agréable Contact avec les collègues Possibilité d’acquérir de l’expérience Esprit d’équipe Possibilité de promotion Possibilité d’apprentissage Étudiants (n=224) Actifs (n=248) Possibilité d’augmentation du salaire Contenu de la fonction Contact avec les responsables Conditions de travail Bénéfices extra-légaux # jours de vacances Assez de travail Déterminer les heures de travail Possibilité de travailler à la maison

Pas d’approche unidimensionnelle : la satisfaction au travail est une résultante de la combinaison d’exigences du travail (job demands), de contrôle des tâches (job control) et de soutien social Les jeunes ont certainement la volonté de travailler et veulent travailler dur, mais tout est une question d’équilibre. Avoir trop de travail est stressant, mais en avoir trop peu l’est tout autant.

Emploi actuel des actifs Emploi idéal des actifs Emploi idéal des étudiants

6. D’UNE ÉTHIQUE DU TRAVAIL VERS UNE ÉTHIQUE VIE PROFESSIONNELLE-VIE PRIVÉE

Autres perspectives de carrière pour les générations d’aujourd’hui par rapport aux générations précédentes « Carrières plus longues : OK, mais pas de la même manière » Des carrières plus flexibles et plus longues exigent des changements structurels chez les employeurs, avec une plus grande attention pour l’équilibre vie professionnelle-vie privée.

Dans 10 ans mon emploi sera prioritaire sur… Mon emploi est prioritaire sur… Famille/relation amis Loisirs Dans 10 ans mon emploi sera prioritaire sur… Famille/relation amis Loisirs Absolument pas d’accord Tout à fait d’accord Pas d’accord D’accord

7. PREMIÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE COMME ‘REALITY CHECK’ ?

Nombreuses différences de perception entre les étudiants et ceux qui travaillent déjà. Tout porte à croire que les actifs ont eu un ‘reality check’ en travaillant. Les étudiants sont plus ‘naïfs’ (exigences plus élevées, ont plus vite une raison de quitter un emploi...) => Les écoles doivent donner une image plus réaliste du monde professionnel et préparer les jeunes au marché du travail.

8. FIER DE MON JOB !

Allégation que ceux qui appartiennent à des groupes de statut inférieurs (étudiants EST/ESP !) incorporent des stéréotypes négatifs dans leur identité. Nous constatons malgré tout une grande fierté professionnelle !14% ne sont pas fiers de leur job, 65% trouvent leur job correct. 80% n’ont pas honte de leur job. Un quart des actifs signalent tout de même que l’on dénigre leur job.

9. ACCORD FINAL

Travail = procure une identité, y compris aux étudiants de l’EST/ESP ! Ils sont capables de faire quelque chose ! Personnes fières dans des emplois nécessaires Le problème de perception subsiste toutefois: cf. ‘système de cascade’, ‘baisser’ = ‘échouer’, ...