Contribution du PNDRT - CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Faculté des Sciences de la Santé
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Foire-Atelier « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » Ouagadougou, Burkina Faso du 23 au 27 Juin 2008 Louis Djilemo,
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Dr M. Hama GARBA FAO-Dakar
Typologie des problématiques
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Soutenance du rapport de stage
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
Les normes ISO I] Présentation de la norme ISO 9000.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
 Initiative régionale de transformation
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
TRANSFORMATION DU MANIOC Contribution du PNDRT - CAMEROUN
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
InIInitiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Des producteurs face à la vente
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Les Français et le dialogue social
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

Contribution du PNDRT - CAMEROUN PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun 14 -16 Novembre 2007 PRODUCTION DE MANIOC Contribution du PNDRT - CAMEROUN André MBAIRANODJI Responsable Production/Transformation

PLAN DE L’EXPOSE Introduction Situation actuelle des Activités de Production Principales activités réalisées par le PNDRT/Résultats obtenus Impacts réels sur les bénéficiaires Procédures de mise en place Bonnes pratiques / innovations Difficultés et solutions Défis principaux à venir/actions requises/prévues Conclusion

INTRODUCTION  La production du manioc en 2002-2003 au Cameroun est estimée à 2 349 171 tonnes pour une superficie de 204 548 hectares soit un rendement de 11.48 t/ha. La filière production vise l’amélioration de:  La productivité par l’intensification et la diversification des R&T au niveau des systèmes paysans;  La multiplication du matériel végétal amélioré de base par les réseaux des multiplicateurs paysans;  La gestion intégrée des déprédateurs; et  La gestion durable des sols. L’activité de production est dominée par les femmes et est destinée prioritairement à l’autoconsommation.  Le système de culture est extensif avec association des cultures. La culture pure est pratiquée à faible échelle.  Les opportunités pour la production du manioc au Cameroun comprennent: la disponibilité des terres fertiles et de la main d’oeuvre, le dynamisme des productrices et leur ouverture aux innovations, la bonne collaboration entre les acteurs.

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES DE PRODUCTION ZONES AGRO ECOLOGIQUES

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES DE PRODUCTION (suite) Année Production (T) 1984-1990 1 437 000 1991-1992 1 617 000 1992-1993 1 645 000 1998-1999 2 815 000 1999-2000 1 894 000 2002-2003 2 349 171

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES DE PRODUCTION (suite) Le système de culture: extensif et avec l’association de cultures (85% des exploitations). La culture pure: dans certaines exploitations (densité moyenne de 10 000 plants/ha). On distingue trois types de parcelles : Individuelles de faible importance (0,5 à 1ha/an); Individuelles de grande importance (5 ha/an); Communautaires (> 5 ha/an). Approvisionnement en matériel végétal: Dans les anciens champs (qualité approximative); Auprès des multiplicateurs spécialisés. La disponibilité de ce matériel végétal n’est toujours pas garantie.

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES DE PRODUCTION (suite et fin) Les variétés les plus prisées sont les variétés locales à cause: Leur disponibilité; Taux élevé en matière sèche; Propriétés organoleptiques; Cycle de production suffisamment long pour pouvoir se conserver en champ pendant une durée relativement longue. Les besoins en matériel végétal: 765 000 000 boutures/an. Le PNDRT est fortement impliqué dans la multiplication et la diffusion du matériel végétal amélioré de manioc.

Principales activités réalisées par le PNDRT Mise en place des Champs Ecoles des Producteurs (CEPs) de manioc. Mise en place des Champs de Multiplication du matériel végétal amélioré de manioc.

Principales activités réalisées par le PNDRT Mise en place des Champs Écoles de Producteurs de manioc Résultats/impact sur les producteurs 70 CEPs implantés: 2005-2006 : 309 producteurs (82% femmes) formés dans 10 CEPs en techniques de production et protection intégrée du manioc: itinéraire technique, connaissance des maladies par les producteurs, multiplication rapide des boutures, autres acquis. Rendement: 20-30 t/ha: 2006-2007 : 730 producteurs (517 femmes et 213 hommes) formés/en formation dans 20 CEPs 2007-2008: 1285 producteurs (71% de femmes) en formation dans 40 CEPs 200 000 boutures: produites dans les CEP déjà récoltés Vente des boutures: 25 FCFA / bouture de 25-30 cm

Principales activités réalisées par le PNDRT Mise en place des CEPs Méthodologie de mise en œuvre Identification des groupes sur la base des critères bien définis; Présentation des modules introductifs sur le CEP; Identification du site d’implantation du CEP; Implantation des dispositifs du CEP; Animation/Suivi des CEP (La durée de la formation est articulée sur le cycle de la spéculation); Récolte. Groupe cible Producteurs de manioc. Bonnes pratiques/Innovations La lutte contre les maladie/pestes est biologique ou culturale; Tout producteur formé est un potentiel formateur; Un producteur formé est supposé former 10 autres producteurs; Le matériel végétal produit est performant et sain et constitue une source de revenus; L’amélioration du rendement est évidente.

Principales activités réalisées par le PNDRT Mise en place des CEPs Difficultés: Invasion des champs écoles par les animaux en divagation; Manque de dynamisme de certains groupes. Solutions: Clôture des CEP; Insistance sur la dynamique de groupe avant la sélection. Défis principaux: Implantation des CEPs dans tous les villages du PNDRT; Estimation du taux d’adoption des CEPs. Actions requises/Prévues: Progressivité dans l’augmentation du nombre de CEPs; Organisation d’une enquête d’évaluation du taux d’adoption des CEPs; Développer la réflexion sur la manière dont les paysans formés effectuent le transfert des connaissances à leurs collègues une fois la formation terminée.

Principales activités réalisées par le PNDRT Champs de Multiplication du matériel végétal amélioré de manioc Résultats/impacts sur les bénéficiaires 2 609 650 boutures mises à la disposition d’environ 1044 bénéficiaires: IRAD : 1 586 450 (41-15, 24-25, 8061, 8034, 8017, 6889, 92/0326, Escape 32, 91/427, 91/0234, TME1, 92/0057 et escape); IITA :144 700 (92/0326, 96/1414, B.Bulk P6, 8085, 96/1762, 95/0109, 92/0057, 8804772, 96/0023 et 880713 ); OP : 878 500 (8017, 8034, 8061). 261 ha emblavés; Vente des boutures multipliées par les bénéficiaires (25 FCFA / bouture de 25-30 cm).

Principales activités réalisées par le PNDRT Champs de Multiplication du matériel végétal amélioré de manioc Méthodologie de mise en œuvre Identification des groupes bénéficiaires Préparation du terrain Signature des conventions avec les Institutions de Recherche Livraison/Réception du matériel végétal Formation en techniques de multiplication Suivi Groupe cible Producteurs de manioc Bonnes pratiques/Innovations Production du matériel végétal sain Diffusion du matériel végétal sain et performant dans tout le pays Micro bouturage (multiplication des boutures à deux nœuds) Certification du matériel végétal utilisé par les services compétents du MINADER

Principales activités réalisées par le PNDRT Champs de multiplication du matériel végétal amélioré de manioc Difficultés: Livraison tardive des boutures Faible capacité de recépage des boutures Solutions: Accélérer le traitement des demandes de non-objection IRAD et IITA: Augmenter l’effectif des agents impliqués dans le recépage Défis principaux: Mise en place des parcs à bois sous l’entière responsabilité du PNDRT Satisfaire les besoins des producteurs en boutures Actions requises/Prévues: Recherche de financements complémentaires Renforcement de la collaboration avec les Institutions de recherche, les organisations internationales et les autres partenaires impliqués

CONCLUSION CEPs: puissant outil de transfert techniques de production et de protection intégrée. 70 CEPs implantés; 674 producteurs formés et 1650 en cours de formation en techniques de «Production et Protection Intégrée». Tout producteur formé est un formateur; Rendements obtenus à travers les CEPs: 20-30 t/ha (+ 11 t/ha); 2609650 boutures (variétés améliorées) mises à la disposition (couvrent 261 ha); Forte demande en boutures: il y a nécessité de chercher des sources alternatives de financement au PNDRT. Nécessaire un renforcement de la collaboration avec les Institutions de Recherche (IRAD, IITA) et les ONG, les GICs.

M e r c i