Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Mise en perspective des études de cas
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Apprendre en histoire et en géographie.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’étude de cas en géographie seconde
Partie III: HABITER LA VILLE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Habiter la ville.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
Les puissances émergentes :
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
En 6ème: Chicago.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Des cartes, toutes sortes de cartes…
LECTURE et RÉALISATION
de l’image satellite, à la carte au plan.
Les mobilités humaines
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Compétences travaillées
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Situer le collège dans l’espace proche
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
HABITER LES LITTORAUX.
La géographie en quelques mots
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Objectifs et démarches
Où sont les hommes sur la Terre?
La population mondiale
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Enseigner la Géographie au cycle 2
Où sont les Hommes sur la Terre ?
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
V - HABITER LES LITTORAUX
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE
CULTURE HUMANISTE.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 

GEOGRAPHIE.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré –
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
Transcription de la présentation:

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Mon espace proche : paysages et territoire ». 10% du temps (3 heures) Localiser Se situer Décrire : un paysage proche, un itinéraire Réaliser un croquis simple Pilier 5 : Rappel général - Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire et géographie : images, cartes, textes, graphiques. SOIT : - Apprendre la fonction d'une légende - Construire des cartes simples pour localiser et délimiter les faits étudiés; apprendre à différencier les échelles géographiques - Faire des croquis Pilier 4 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Pilier 1 : Rédiger un bref compte rendu d’expérience à l’attention de la classe ou pour soi. - Cet espace proche est situé à différentes échelles > avec « géoportail » pour s’initier aux différentes échelles - Observer et reconnaître différents ensembles  > compléter croquis préparé - Lire un plan de transport. Localiser niveau 1 : avec vocabulaire repères élémentaires. Décrire niveau 1 Description simple du paysage : Décrire librement avec l’usage de lieux remarquables. L’apprentissage d’un vocabulaire de localisation : échelles, points cardinaux, repères.

« Où sont les hommes sur la terre ? » 20% du temps (6 heures) Localiser sur un planisphère − les principaux foyers de population − les dix plus grandes métropoles mondiales − les espaces faiblement peuplés Décrire et expliquer la répartition de la population à l’échelle du foyer de peuplement choisi. Décrire la répartition de la population mondiale. Pilier 5 : les zones de faible et de fort peuplement humain, leurs grandes évolutions, les grandes agglomérations, les Etats. Planisphère par points ; densité. Localiser niveau 2 : Critères de localisation des foyers. Changement d’échelle : Paysage : Asie de l’Est ou Europe Décrire niveau 2 : usage d’un vocabulaire géographique spécifique. Identifier les éléments du paysage Paysages à déterminer Analyser le paysage en découpant la photo par plan. Schématiser en décalquant la photo analysée.

Thème Compétence programme Compétences du socle mise en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter la ville » 15% du temps (4 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage Pilier 5 : Faire des croquis Localiser et décrire les grandes composantes des paysages urbains - Reconnaître des critères de richesse ou de pauvreté, et présenter les inégalités de développement à diverses échelles Pilier 4 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Pilier 5 : - Identifier la nature et les types de documents; apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents Pilier 3 : - Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. (cf requis en fin de cycle3) Planisphère taux d’urbanisation ou IDH, Pays du Nord –du Sud Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé. Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages : deux villes, choisies dans deux aires culturelles différentes New-York, Etats-Unis d’Amérique, métropole du Nord. Décrire niveau 3 : Analyser en retrouvant des unités. Avec Google Earth, mise en évidence du plan en damier, et de la forme architecturale d’un CBD (avec la fonction3D)+ Plan fonctionnel de Manhattan : Espaces résidentiels - Espace portuaires – Bureaux – Espaces verts et loisirs : Si établissement équipé et connexion de qualité. Lagos, Nigeria (Le Caire, Egypte), ville du Sud. Décrire Niveau 3 et expliquer: Analyser en trouvant une cause. Mise en rapport développement des bidonvilles et situation démographique. Présence d’éléments identifiés en métropole riche (CBD)

Compétences programme Compétences socle mises en œuvre. Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter le monde rural » 15% du temps (4 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage Pilier 5 : - Localiser et décrire les grandes composantes des paysages ruraux et de faible occupation humaine du programme - Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Relier des conditions naturelles (milieux) et des activités humaines. Deux paysages parmi : Un terroir dans l’Afrique intertropicale. – openfields de pays riches (Beauce, Grandes plaines) ou paysage rural de forte densité. Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé. Décrire niveau 4 et expliquer le paysage : Mettre en rapport le paysage et la société et l’organisation des activités.

« Habiter les littoraux » 15% du temps (4 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage Pilier 5 : Identifier et expliquer les enjeux et les actions conduites à l’occasion de l’étude des différents types de paysages Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé. Décrire niveau 4 :repérer et comprendre les choix d’aménagements. – Utiliser un vocabulaire spécifique. Port de conteneurs : Singapour ou Rotterdam ou Tokyo. Avantage des deux derniers : terre pleins et territoires gagnés sur la mer. Un littoral touristique. Des choix qui pèsent : explication et mise en perspective (pollution, développement durable)

Thème Compétence programme Compétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche «  Habiter des espaces à forte contrainte » 15% du temps (4 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage. Pilier 5 : les grands domaines bioclimatiques et leurs caractéristiques les grands ensembles de relief, et les formes de relief - Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé. Un désert froid ou un désert chaud Un paysage de relief contraignant : montagne ou île. Comment dépasser les contraintes ? Une étude en classe et une étude en autonomie. (CDI) Feuille de route : Localiser le plus précisément possible (niveaux 1,2,3) Présenter la contrainte. Fournir une explication à l’organisation de l’espace étudié ainsi qu’un schéma.