La ductilité et la dissipation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maximiser la résistance des structures
Advertisements

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Université Montpellier II
Electricité LE COURANT CONTINU.
Abdel Afkir/Chellaf Nidal
Caractérisation mécanique
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
Avancées scientifiques et réalisations techniques
RDM Résistance des matériaux
Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Etude des sollicitations simples
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
Gmc 6002 ÉLÉMENTS FINIS EN MÉCANIQUE NON LINÉAIRE
Comportement du solides déformable
Cours CTN 504 Mécanique des sols
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Méthode élastique simplifiée
Résistance des matériaux
Minimiser le chargement
L’excitation sismique : rappels
Calculs sismiques au LAPP
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
Propriétés mécaniques: ténacité
Transition ductile/fragile
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Le bipotentiel Mécanique du contact Plasticité des sols
GCI 210 – Résistances des matériaux
Introduction Pourquoi s ’intéresser au séisme en France ?
Conception et construction parasismiques des immeubles de grande hauteur Philippe BISCH CIGOS 2010.
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Non convergence Non existence de la solution physique
Structures composites
Groupes Scientifiques d ’Arras L p août 2002
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
 I LA RESISTANCE AU CISAILLEMENT DES SOLS.
RDM Résistance des matériaux
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
Chapitre II : Règles de construction Parasismique PS92 applicables aux bâtiments Objectifs : Protection des vies humaines en assurant une très faible probabilité.
DESCRIPTION COMPORTEMENTALE DES SYSTEMES
Thématiques calculs Prédiction de l’amortissement dans les structures spatiales D. Néron, P. Ladevèze, A. Caignot, N. Moustaghfir R&T CNES/ASTRIUM-ST Damping.
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Mécanique des roches et des sols
Mécanique des fluides.
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Filiere STI2D.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
CHAPITRE I : Systèmes à un degré de liberté 1-Rappels et définitions 1-1 Système harmonique 1-2 Système linéaire 1-3 Remarque : si le système n ’est pas.
Extension - compression
L’univers Technologique
Protection des ouvrages vis-à-vis du risque sismique Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale INSA-Lyon Jean-Marie REYNOUARD Michael.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
TECTONIQUE CASSANTE I. Aspects généraux.
Résistance des matériaux
Concentration de contraintes
NE -Brésil.
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
Construction parasismique
Transcription de la présentation:

La ductilité et la dissipation Principes Capacity design Rendre ductile Modes de sollicitation : la chasse au cisaillement Poteaux courts, niveaux décalés descentes en baïonnette Systèmes poteaux-dalles Matériaux et dispositions constructives Coefficient de comportement

Principes Accommoder les déplacements La force d ’origine sismique dépend de la structure (raideur, masse, seuil de plasticité, hystérésis matériau). En réalité, il s ’agit plutôt pour la structure d ’être capable de dissiper ou d ’évacuer l ’énergie transmise par le séisme. La qualité majeure à développer est donc la capacité à accommoder des déformations non-linéaires importantes sans perte de résistance. Écrêter les efforts pour dissiper l ’énergie Fe Fd Le lieu et l ’ordre d ’apparition des non-linéarités doivent être maîtrisés, avec objectif de protéger les éléments cruciaux, et de distribuer les déformations non-linéaires.

Capacity design Des éléments précis du système de contreventement latéral sont sélectionnés, conçus et dimensionnés pour dissiper l ’énergie sous des déformations imposées sévères. On les appèle ‘ rotules plastiques ’. Dimensionnement pour un niveau de résistance et une ductilité. Protéger contre les modes de ruine fragiles : cisaillement, perte d ’ancrage, instabilité. Les autres éléments sont protégés de la ruine en leur conférant une résistance supérieure à l ’effort correspondant à l ’atteinte de l ’effort maximal des ‘ rotules plastiques ’. Ces zones doivent rester élastiques quelle que soit l ’intensité du séisme : on leur applique donc des dispositions constructives conventionnelles.

Capacity design Il faut Choisir un mécanisme cinématique par le développement d ’un certain nombre de rotules plastiques. Ce mécanisme est choisi de sorte à obtenir une ductilité d ’ensemble (déplacement global, par exemple) avec une demande de ductilité locale la plus faible possible. D q1 AÏE ! D q2 q1 << q2

Capacity design - voiles La France Les Autres

Rendre ductile Modes de sollicitation : la chasse au cisaillement: poteaux courts, niveaux décalés descentes en baïonnette Systèmes poteaux-dalles Matériaux et dispositions constructives

Poteaux courts Les poteaux courts travaillent et ruinent en cisaillement, et sont donc intrinsèquement fragiles. Déplacement Force Pas de plateau plastique Boucles pincées: peu d ’énergie dissipée

Poteaux courts PB n°1 : elles sont plus courtes, donc plus raides et attirent plus de forces PB n°2 : elles sont courtes, donc travaillent en cisaillement et sont fragiles

Dispositions constructives Maçonnerie Chaînages Béton Confinement latéral Ancrages suffisants Chaînages des angles Portiques

Le confinement pour accroître la ductilité contrainte Ruine du premier étrier Béton confiné Béton non confiné Déformation

Portiques en béton armé : le noeud Le nœud est la zone critique des portiques. Un soin particulier doit être apporté à son dimensionnement. Mêmes exigences que les colonnes en plus sévère, plus la condition d ’ancrage des aciers de flexion.

Dégradation sous chargement monotone Nœud extérieur Nœud intérieur

Ferraillages typiques