Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 5 L’hérédité.
Advertisements

CERNER SON SUJET : ETAPE 1 DE LA RECHERCHE D’information
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Chapitre 11 La génétique.
OGM.
La biodiversité.
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Activité 1 : Réaliser une synthèse sur l’exemple des groupes sanguins pour comprendre plus généralement le lien entre l’expression d’un caractère et.
ASPECT SCIENTIFIQUE DES OGM
DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS
La science de la classification
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Thème 2B – La plante domestiquée
Variétés de plantes cultivées
Oral de Biologie Cellulaire
ATS 306 La Cellule.
Le saumon AquAdvantage
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE: APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
ADN: Le Matériel génétique
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Diversification du Vivant
ADN.
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
OGM.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
La structure et la reproduction de l’ ADN
l'élement porteur de l'information génétique
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Unité 4: La Reproduction
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300.
Les changements de plan
République démocratique populaire d'Algérie
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
L’ADN.
OGM POUR ou CONTRE.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
L’ADN LOCALISATION STRUCTURE FONCTION.
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
Biodiversité du passé Groupe 2.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
De l’ADN aux protéines Introduction.
Page 1. Page 2 Pour aider les élèves dans leur démarche de découverte de ce que sont l’innovation et les méthodes de créativité, ils auront à disposition.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La multiplication asexuée
L’ADN et les technologies de reproduction
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Réponses aux questions
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
NAZARENO STRAMPELLI une vocation agricole dans la plaine de Rieti Projet Comenius Istituto Malfatti di Contigliano 9-13 marzo 2015 Italie.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Activité 7 Universalité de la molécule d’ADN.
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
Parc national des Cévennes 1 Prénom Nom du rédacteur à modifier dans le masque de diapositive de titre Procédure pour devenir une commune sans culture.
Structure des polymères GRÂCE À LEUR MODÈLES MOLÉCULAIRES
Hélice B Hélice A La double hélice d’ADN.
Transcription de la présentation:

Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))

I- L'histoire de l'O.G.M. II- Qu'est qu'un O.G.M. ? III- Débat Sommaire : I- L'histoire de l'O.G.M. II- Qu'est qu'un O.G.M. ? III- Débat

x Vert : Adénine Bleu : Cytosine Jaune : Guanine Rouge : Thymine

La découverte de la structure de l’A.D.N .: I- L'histoire de l'O.G.M. : Les O.G.M. commencent par la cultivation de végétaux (ex. : le mais). Avant J.-C., dans une vallée se nommant Euphrate, les fermiers choisissaient les meilleurs plants en conservant précisément leurs semances pour la saison suivantes Par la suite, s’est ajoutée une nouvelle méthode d’amélioration génétique : le croisement entre espèces proches parentes. Au XIXe siècle, des techniques sont imposées dans le domaine agricole. Dans les végétaux que nous mangeons sont généralement des hybrides. La découverte de la structure de l’A.D.N .: L’A.D.N. est au centre de la transgénèse. Elle est incluse dans chaque cellule de la majorité des êtres vivants, elle contient les éléments d’information nécessaires à l’accomplissement de diverses fonctions des cellules de l’organisme. Cette longue molécule est divisée en milliers d’unités qui se nomment « gènes ». Ce sont les gènes qui sont transférés d’une espèce à l’autre lors d’une modification génétique par transgénèse. L’organisme obtenu est appelé un « Organisme Génétiquement Modifié ». source: http://www.ogm.gouv.qc.ca/info_historique.html

II- Qu'est-qu'un O.G.M. ? Un Organisme Génétiquement Modifié ou O.G.M. est un être vivant dont le patrimoine génétique a été modifié ou manipulé par l'espèce humaine. D’après les définitions européennes, ces modifications sont issues du génie génique. La définition américaine, inclut, quant à elle, les modifications qui sont tirées de la sélection artificielle.

A- Risques Sanitaires : III- Débat : Les O.G.M. suscitent des polémiques quant aux risques sanitaires et à la modification du vivant. A- Risques Sanitaires : En 2012, une étude sur des rats conclut que l'ingestion de maïs génétiquement modifié a des effets toxiques Cette étude a eu très fort impact médiatique. Des problèmes de méthode sont dénoncés par de nombreux scientifiques. B- Économie : Sur le plan économique, on estime que la richesse créée en 2005 par les OGM. pour les agriculteurs est un gain d'environ 4 % pour des agriculteurs modernes, pour des agriculteurs pauvres les gains apportés sont plus important, de l'ordre de 38 à 77 euros par hectare. La cohabitation de cultures O.G.M. et l'apiculture pose un problème juridique qui fait débat.

Fraises lubiques http://www. populaires