Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Le programme PSDR Aquitaine
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
42èmes Journées de la Recherche Porcine – Paris, 2-3 février 2010 – pp
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Education au Développement Durable au lycée
a défini la notion de « déchet ultime »
Soutenance du rapport de stage
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Inventaire, spéciation et dynamique des contaminants métalliques dans des produits résiduaires organiques Travaux de Marie Tella, post-doctorante et.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La certification horticole Plante Bleue
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Entrepreneurs des Territoires
Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Marie Tella, Postdoctorante UR Recyclage et risque
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Projet ANR Systerra -MOUVE

Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
SERVICE DE PRODUCTION VEGETALE
La France est une grande puissance
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
AU SERVICE DE LA TERRE BRGM BP Orléans France Tel : Fax : NTNU Energos Norvège ISWA Allemagne BRGM.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Ecological Intensification of Agricultural Production Systems through Waste Recycling.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
Transcription de la présentation:

Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary ISARD Intensification écologique des Systèmes de production Agricole par le Recyclage des Déchets Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary

Contexte Transition démographique 6,5 milliards d’Hommes en 2010 ; 9,1 en 2050 La demande en produits animaux en croissance, surtout dans les pays en développement : 19 kg de viande/pers/an en 99 ; 29 en 2003 38 l de lait/pers/an en 99 ; 48 en 2003 (FAO, 2009) 8 décembre 2011 Dakar

Conséquences Des déchets en augmentation considérable, dont une grande partie organique Origine industrielle POME Bagasses Vinasses Origine humaine et urbaine Boues de station d’épuration Composts de déchets verts Origine animale Fumiers Lisiers Fientes 8 décembre 2011 Dakar

ISARD = développer une démarche globale d’intégration des Disjonction entre lieux de production et de consommation, rupture des cycles Besoin d’outils permettant d'évaluer des scénarios de gestion, de quantifier les impacts positifs et d’évaluer les risques afin d'optimiser l’utilisation des produits résiduaires organiques (PRO) ISARD = développer une démarche globale d’intégration des connaissances appliquées au domaine du recyclage de PRO en agriculture Au Nord et au Sud : quelles spécificités, quels enseignements ? 8 décembre 2011 Dakar

Terrains et partenaires Équipe implantée Enjeux du recyclage Principaux PRO La Réunion CIRAD Concurrence entre matières organiques (urbain et élevage) et rareté des surfaces d’épandage Lisiers porcins Composts DV Boues Dakar (Sénégal) ISRA IRD Qualité des PRO et économie de l’eau Améliorer la fertilité des sols Fumiers Fientes Mahajanga (Madagascar) Université Tana Filière industrielle de recyclage des ordures ménagères Accessibilité du compost Compost OM Déchets agroindustries (pêche) Plaine de Versailles INRA Substitution d’engrais minéraux Disponibilité des PRO Fumier équin Équipes transversales, thématiques : CEREGE : appui analytique ; UC Ouest : Anthropologie ; U Lyon : microbiologie, économie ; Université d’Albi : Sociologie Comités de pilotage par site associant les collectivités territoriales

Deux échelles d'observation sont considérées : 1) le niveau où les objets sont les PRO, les sols qui les reçoivent, les cultures qui y poussent et où les processus sont essentiellement les cycles biogéochimiques 2) le niveau où les objets sont les unités de production, de transformation et d’utilisation des PRO, les groupes d’acteurs et où les processus sont les transformations et les flux des matières organiques, les règlementations et les coûts. Tâche 1 Tâche 2 ISARD = développer une démarche globale d’intégration des connaissances appliquées au domaine du recyclage de PRO en agriculture Tâche 3 8 décembre 2011 Dakar

Articulation des tâches mesures & analyses (PRO, sol, plante) modèles (TAO, STICS,...) dynamiques de minéralisation T1.2 T1.3 T1-T2 Indicateurs Evaluations T3.2 types de cultures paramètres pédoclimatiques plans de fertilisation T2.1 T1.3 données et contraintes techniques – pratiques - sociales Stratégies d’épandage de PRO T2 Scénarios de gestion T2.3 Simulations Modèles gestion de flux T3.2 8 décembre 2011 Dakar

Deux questions à traiter 1. Configuration de réseau  {(UP,UC)} tel que offre – demande  0  statique, espace Contraintes : agronomiques, logistiques, réglementaires, temporelles, de ressources, sociales... 2. Synchronisation offre-demande  {règles d’action}, {paramètres structurels} t. q. non-débordement de stock  dynamique, temps 8 décembre 2011 Dakar

Territoires Prêteurs de terres ... ... Exploit° élevage Stockage intermédiaire 8 décembre 2011 Dakar

Règles d’épandage des PRO sur les cultures à Dakar Exemple Tomate 2- Irrigation aspersion (localisée cuvette) Modalités apports Labour-Hersage Confections cuvettes DébutFlo-Fruct:NPK (3kg/2ligtnes) 60kgN/ha Apport: (2 poignées/cuvettes) FC 15 t/ha brut) Fond: PRO(non enfouis) 45 kgN/ha Repiquage Surface (volée) R+15jrs: Urée (2kg/3lignes=22Cuvettes) 124 kgN/ha R+25jrs: Urée 2kg/2lignes Si moyen, alors apport FC:750/cuvette =7 t/ha voire FC+FP ou FC+FIV FC: 1.5 % Ntot = 45 kgN/ha N eng- m: 184 kgN/ha Total: 230 kgN/ha (dont 45 kg de PRO = 20%) Urée avant floraison car fait tomber fleurs 8 décembre 2011 Dakar