Sciences et Techniques Industrielles

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Transcription de la présentation:

Sciences et Techniques Industrielles Rentrée 2011 STI Sciences et Techniques Industrielles

Sciences et Techniques Industrielles Rentrée 2011 STI Sciences et Techniques Industrielles devient

Sciences et Technologies et du Développement Durable Rentrée 2011 STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Les défis écologiques Déchets Inondations Pollution Sècheresse Fonte des glaces Feu de forêt

Les défis économiques Des industries nationales aptes à relever le défi du développement durable Des besoins nationaux en techniciens supérieurs et ingénieurs des domaines scientifiques et technologiques Des emplois aussi bien pour les femmes que pour les hommes

Les défis pédagogiques Des formations qui débouchent sur des emplois aussi bien pour les femmes que pour les hommes Des ouvertures sur les services (management, conception, conseil, marketing … ) Des poursuites d’études facilitées Des choix de filières métiers repoussés après le baccalauréat

Les évolutions Des enseignements généraux renforcés Deux langues vivantes obligatoires avec 1 h de DNL Des enseignements technologiques transversaux (pluridisciplinarité technologique) Un choix parmi quatre enseignements technologiques de spécialité Un accompagnement personnalisé

Les parcours classiques Baccalauréat STI2D 1 CPGE TSI BTS ou DUT Ecole d’ Ingénieur & Grande écoles (Architecture, etc,,) Licence 2 3 CPGE Adaptation STS Licence Pro Vie active Ecole d’ Ingénieur 4 Vie active Master Ecole d’ Ingénieur 5 6 Vie active Vie active Vie active 7 Vie active

Les spécificités de l’enseignement Une façon d’enseigner qui existe rarement ailleurs et qui caractérise la filière STI2D Des modèles d’apprentissage diversifiés Un enseignement qui peut se décomposer en quatre situations didactiques

La phase d’observation sur place … ou à distance … sur site …

Enseignement assisté par ordinateur La phase d’analyse Enseignement assisté par ordinateur

ou en travaux pratiques … La phase d’apport des savoirs en cours … ou en travaux pratiques …

Projet en enseignement de spécialité La phase de projet Projet en enseignement de spécialité

Les contenus Enseignements généraux Term STI2D 1ère STI2D Mathématiques Physique - Chimie Français Histoire - Géographie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive Accompagnement personnalisé Vie de classe Philosophie 4 h 00 3 h 00 2 h 00 10 h 00 annuelles 0 h 00

Enseignements technologiques Les contenus Enseignements technologiques Term STI2D 1ère STI2D Enseignement techno. transversal 7 h 00 5 h 00 1 h 00 9 h 00 Enseignement techno. en LV Enseignement de spécialité Architecture et construction ou Energies et environnement Innovations techno. et éco-conception Systèmes d’information et numériques

Enseignements facultatifs Les contenus Enseignements facultatifs Term STI2D 1ère STI2D Atelier artistique 72 h 00 annuelles 3 h 00 Deux enseignements au plus parmi Education physique et sportive ou Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)

Architecture et construction Intégrer l’environnement La spécialité : AC Architecture et construction Analyser Créer Respecter les usages Appliquer les règlements Gérer l’économie Intégrer l’environnement

Energie et Environnement La spécialité : EE Energie et Environnement Analyser Créer Anticiper le cycle de vie Maîtriser les énergies Respecter l’environnement procédés

La spécialité : ITEC Innovation Technologique et Eco Conception Analyser Créer Anticiper le cycle de vie Intégrer les matériaux Maîtriser les procédés Concevoir Respecter l’environnement

La spécialité : SIN Système Numérique et d’Information Analyser Créer Permettre le dialogue Homme-Machine Maîtriser les réseaux informatiques Gérer les flux d’information