Les composés organiques
I. Les alcanes
1. Les alcanes à chaîne carbonée linéaire Méthane CH4 Propane CH3 – CH2 – CH3 Butane CH3 – CH2 - CH2 – CH3 Ethane CH3 – CH3
Les quatre premiers alcanes portent des noms usuels. Les noms des suivants s’écrivent: en préfixe le nombre d'atomes de carbone. suivi de la terminaison -ane Par exemple: C5H12 est le pentane C6H14 est l'hexane.
2. Les alcanes à chaîne carbonée ramifiée CH2 CH3 CH CH2 Des isomères de constitution ont la même formule brute mais des formules développées ou semi développées différentes.
1 2 3 4 5 CH3 CH CH2 5 4 3 2 1 CH3 2- méthyl pentane
3- éthyl -2,2- diméthyl pentane CH3 1 2 3 4 5 CH3 C CH CH2 5 4 3 2
Noms des alcanes à chaîne carbonée ramifiée: la chaîne la plus longue (principale) impose le nom à l’alcane. en préfixe, le nom du groupe positionné sur la chaîne (sans le -e), précédé du numéro du carbone portant la ramification (le plus petit). lorsqu’il y a plusieurs fois le même groupe, on place le préfixe di, tri, tétra… avant le nom du groupe. Lorsqu’il y a des groupes différents, on les place dans l’ordre alphabétique
Exercice 1 Nommer les alcanes suivants:
Donner les formules développées des alcanes suivants: a. méthylpropane Exercice 2 Donner les formules développées des alcanes suivants: a. méthylpropane b. éthylpentane c. 2,2,3,3-tétraméthylbutane Exercice 3 Nommer les hydrocarbures dont les formules topologiques sont les suivantes: Exercice 4 Donner les formules semi développées et les noms des alcanes isomères de formule brute C5H12.
II. Les alcènes
Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés linéaires possèdant une double C = C. Leur nom se déduit de celui des alcanes en remplaçant la terminaison -ane par -ène. La chaîne principale doit obligatoirement contenir la double liaison. L’indice de position de la double liaison est celui du premier atome de carbone de la liaison.
1 2 3 CH3 CH CH2 3 2 1 prop -1- ène propène
1 2 3 4 CH3 CH3 CH CH2 4 3 2 1 but -1- ène
Isomérie Z et E CH3 CH = CH CH3
La présence de la double liaison C = C empêche la rotation autour de la liaison carbone-carbone. Si les deux groupes alkyles sont du même côté de l’axe C=C, il s’agit de l’isomère Z (de l’allemand zusammen: ensemble). Si les deux groupes alkyles sont de part et d’autre de l’axe C=C, il s’agit de l’isomère E (de l’allemand entgegen: de chaque côté).