Le schéma régional d’organisation médico-sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
« Esanté Poitou-Charentes »
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Accès et qualité des soins pour les résidents en EHPAD
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Le schéma régional d’organisation médico-sociale Calendrier prévisionnel d’élaboration diagnostic interne et de consolidation d’objectifs généraux et spécifiques  1er novembre - 15 décembre 2010 1ère phase déclinaison en pistes de réflexion en interne  janvier - février 2011 2ème phase 3ème phase groupes de travail externes  mars - juin 2011 4ème phase finalisation du projet de schéma  juillet - août 2011

Le schéma régional d’organisation médico-sociale Décline le Plan stratégique régional de Santé : Améliorer l’organisation du parcours de soins Favoriser les alternatives à l’entrée en institution Poursuivre et renforcer l’amélioration de la qualité

Le schéma régional d’organisation médico-sociale Processus d’élaboration : schéma organisationnel Comité de pilotage Atelier 1 Atelier 2 Equipe projet ARS Atelier 3

Le schéma régional d’organisation médico-sociale Atelier 1 : Organisation des filières gériatriques Atelier 2 : Parcours de soins des personnes atteintes d’un handicap Atelier 3 : Amélioration de la qualité et prise en charge de la grande dépendance

Atelier “ Organisation des filières gériatriques” Coordonateur : Nathalie BERNADOT Objectifs : définir un « modèle » de filière gériatrique par type de bassin de santé intermédiaire définir les articulations nécessaires au sein de la filière gériatrique

Eléments de réflexion : * À l’Hôpital : - un court séjour gériatrique (CSG) ; - une consultation mémoire ; - une unité d’hospitalisation de jour gériatrique de court séjour afin d’éviter le passage aux urgences ; - une ou plusieurs unités de soins de suite et de réadaptation spécifiques (SSR gériatrique) ; - une ou plusieurs équipes mobiles de gériatrie (EMG) ; - une ou plusieurs unités de soins de longue durée. = Socle de base de la filière de soins gériatrique au sens du PSGA et de la circulaire du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques. Pourraient être rajoutés : - un service de court séjour spécialisé en géronto-psychiatrie ; - une unité mobile de soins palliatifs.

* En dehors de l ’hôpital : - un CLIC ou une MAIA pour la coordination des différents intervenants (réseau gérontologique) - des structures de répit (lits d’accueil temporaire, places d’accueil de jour…) - des établissements médico-sociaux (EHPAD) avec des unités dédiées « Alzheimer » - des SSIAD (avec développement des équipes spécialisées « Alzheimer ») - des services d’aide à domicile. Compte tenu de la diversité des territoires (géographie, population…), ce modèle de filière ne pourra vraisemblablement pas être mis en œuvre dans chaque BSI, la constitution de GCSMS, la signature de conventions de partenariat pour organiser la mutualisation entre les différents types de structures seront donc des orientations fortes

 Des problématiques repérées : - articulation SSIAD/HAD - les personnes handicapées vieillissantes  - dans le cadre de la filière psychiatrique : prévoir des EHPAD « psychiatriques » sur les territoires ? - ...

Atelier “ Parcours de soins des personnes atteintes d’un handicap ” Coordonateur : Jean-François RAVEL Objectif : Définir l’organisation du parcours de soins des personnes atteintes d’un handicap

Atelier “ Parcours de soins des personnes atteintes d’un handicap ” Eléments de réflexion :  définition du parcours de soins en fonction des âges, des handicaps, des besoins de soins , …  définition d’un réseau de coopération (rôle et mission) et recensement des projets ou réseaux existants  recensement des solutions médico-sociales pour soutenir le maintien à domicile (SSIAD, solutions de répit, …)

Atelier “ Amélioration de la qualité, de la sécurité et prise en charge de la grande dépendance ” Coordonnateurs : Denis OLLEON - Lénaïck WEISZ-PRADEL Objectifs : Contribuer à améliorer les pratiques de l’accompagnement (familial et professionnel) concourant au bien être des personnes Mettre en œuvre des principes généraux de bientraitance quelque soit le lieu de vie (institutions / domicile, urbain / rural) Tenir compte de la nécessaire prise en charge de la fragilité et de la vulnérabilité des personnes afin de retarder l’entrée dans la grande dépendance.

Eléments de réflexion:  Une thématique transversale qui sous-tend toutes les contributions au SROMS et s ’inscrit ainsi dans l’accompagnement de la mise en œuvre des objectifs.  Des objectifs opérationnels dont les leviers d’action se déclineront plutôt sur les volets ressources humaines, évolution des organisations et coopération entre institutions et services. La formulation de ces objectifs se fera principalement au niveau de la région ; leur déclinaison pourra s ’effectuer au niveau des bassins de santé intermédiaires.

 L’amélioration des pratiques d’accompagnement déclinée au travers de plusieurs thématiques : La prise en charge de la douleur  Les soins palliatifs  La formation  Développer la culture de l’accompagnement  L’émergence ou la confortation de certaines professions  les outils de coopération entre les structures pour assurer la coordination et la continuité des soins La réduction des inégalités et le développement de services