Définitions floues et explosion démographique chez les populations autochtones du Canada, de 1986 à 2001 Eric Guimond Affaires Indiennes et du Nord Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Projections démographiques
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Prévisions des ventes :
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Le portrait linguistique en évolution
Population période contemporaine
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Données démographiques sur les Autochtones Tirées de lEnquête nationale auprès des ménages de 2011 Direction générale de la planification, de la recherche.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Les volcans et les séismes
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 1 Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Les principes de la modélisation de systèmes
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
linguistique de l’Ontario (PAL)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones Le Conseil national de développement économique des Autochtones Le lundi 24 octobre 2011.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Avant le Canada, Un Territoire
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
Les Autochtones au Canada Émilie Meloche-Turcot Candidate à la maîtrise Automne 2010 Cours STS6010.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
Transcription de la présentation:

Définitions floues et explosion démographique chez les populations autochtones du Canada, de 1986 à 2001 Eric Guimond Affaires Indiennes et du Nord Canada Norbert Robitaille Université de Montréal, département de démographie Sacha Senécal Affaires Indiennes et du Nord Canada

Contenu de la présentation Deux faits à propos du concept d’Autochtone au Canada et des données s’y rattachant : Concept multidimensionnel et flou Explosion démographique Existe-t-il une explication démographique commune ?

Les Peuples Autochtones Complexité des définitions Selon le Recensement du Canada de 2001, Population d’origine autochtone 1 319 890 Population d’identité autochtone 952 890 Population indienne inscrite (ou avec statut) 558 180 Population appartenant à une Première nation 554 860 Quatre indicateurs d’autochtonéité sont disponibles dans le Recensement du Canada Origine ethnique (1871-2001) Indicateur de l’appartenance ethnique des ancêtres Identité autochtone (1986, 1996-2001) Indicateur subjectif de l’appartenance ethnique du répondant Indien inscrit (1981-2001) Personnes ayant déclaré être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Inclut les Indiens des Traités Appartenance à une Première nation (1996-2001) Personne ayant indiqué appartenir à une bande indienne ou à une Première nation du Canada (630)

Les Peuples Autochtones Complexité des définitions Intuitivement, on serait porté à croire qu’il existe une « structure hiérarchique » à ces concepts d’autochtonéité : la population indienne inscrite pourrait être un sous-ensemble de la population d’identité autochtone, qui pourrait à son tour être un sous-ensemble de la population d’origine autochtone. Origines autochtones Identités autochtones Indien inscrit

Les Peuples Autochtones Complexité des définitions L’appartenance autochtone est un concept multidimensionnel. Certains individus « appartiennent » à plus d’une dimension, alors que d’autres n’appartiennent qu’à une seule. Origines autochtones 1 319 890 Identités autochtones 952 890 441 395 356 630 11 080 510 785 8 775 27 535 57 940 Statut légal d’Indien 558 180 Source: Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.

Les Peuples Autochtones Complexité des définitions Selon cette représentation bidimensionnelle de l’autochtonéité, il existerait 119 façons différentes d’être autochtone au Canada. Note: La catégorie de réponse « Autochtones multiples » comprend les réponses suivantes: Indien et Méts; Indien et Inuit; Métis et Inuit; Indien, Métis et Inuit. Source: Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.

Croissance de la population Population d’origine autochtone,1901-2001 Les populations d’origine autochtone croissent beaucoup plus rapidement que le reste de la population canadienne depuis 1971 Trois périodes distinctes de croissance démographique: 1901 - 1941 Croissance lente 1941 - 1971 Croissance rapide 1971 - 2001 Explosion Sources: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1901 à 2001.

Croissance de la population Populations d’identité autochtone, 1986-2001 L’accroissement démographique varie selon la période et le groupe autochtone. La croissance déjà rapide des Métis s’est accélérée au cours de la période 1986-2001. Une population qui maintient un rythme de croissance de 5,5 % par année double tous les 13 ans. Après 100 ans, cette population serait plus de 200 fois plus importante qu'au départ. Sources: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1986, 1996 et 2001, Enquête auprès des peuples autochtones de 1991.

Croissance de la population Accroissement relatif des cohortes, 1986-2001 L’analyse longitudinale de l’effectif des cohortes de 1986 à 2001 révèle des accroissements impossibles à expliquer par le seul jeu des composantes naturelles et migratoires.

Mobilité ethnique Définition générale On appelle mobilité ethnique le phénomène en vertu duquel des changements d’appartenance ethnique s’opèrent chez les individus et dans les familles. La mobilité ethnique est un phénomène multidirectionnel. Du point de vue d’un groupe ethnique, ces transferts ethniques se résument à des entrées et des sorties. Ces changements d’appartenance affectent la taille et les caractéristiques des groupes ethniques. Population autochtone Entrées Sorties

Mobilité ethnique Deux types de mobilité Type I Une mobilité ethnique intergénérationnelle peut se produire lors de la première identification des enfants. Parents et enfants n’ont pas nécessairement la même appartenance ethnique, surtout si les parents ne font pas partie du même groupe ethnique. Type II Une mobilité ethnique intragénérationnelle se produit lorsqu’un individu change d’appartenance ethnique (ex: d’un recensement à l’autre). Mère Indienne AN Père Non-autoch. Enfant Métis Indien AN Métis Non-autoch.

Mobilité ethnique intergénérationnelle Enfants 0-4 ans selon le type d’union des parents, 2001 Cette figure met en évidence la spécificité du groupe métis à deux égards : 1) Les enfants d’identité métisse proviennent principalement d’unions exogames; 2) Un enfant métis sur dix provient d’une union dont aucun des parents n’a l’identité métisse. Source: Robitaille, Boucher et Guimond, 2005.

Mobilité ethnique intragénérationnelle Contribution nette à la croissance totale, 1986-2001 L’estimation de la mobilité ethnique intragénérationnelle est obtenue par la méthode d’estimation par résidu. Le phénomène de mobilité ethnique intragénérationnelle a également été reconnu chez les populations autochtones des États-Unis et de l’Australie. Source: Guimond, en instance de publication.

Mobilité ethnique intragénérationnelle Effet sur les caractéristiques de la population D’après les statistiques des recensements du Canada de 1986 et de 1996, la proportion de diplômés universitaires d’appartenance autochtone serait en hausse au cours de cette période. Intuitivement, on serait tenté d’expliquer cette progression par l’effet bénéfique des politiques et des programmes d’éducation postsecondaire. Source: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1986 et 1996.

Mobilité ethnique intragénérationnelle Effet sur les caractéristiques de la population Une analyse longitudinale des générations âgées de 35 ans et plus en 1986 (45+ en 1996) révèle une croissance attendue du nombre de diplômés universitaires non autochtone (1%). Chez les populations d’identité autochtone, l’accroissement a été spectaculaire: 97% ! Source: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1986 et 1996.

Mobilité ethnique Quelles en sont les causes? Bien qu’il n’y ait encore aucune explication définitive à la mobilité ethnique observée chez les populations autochtones du Canada, trois ensembles de facteurs doivent être considérés : Facteurs démographiques prédisposants Lieu de résidence, âge et origines multiples Facteurs sociaux Plusieurs événements sociopolitiques et leur médiatisation ont eu pour effet de sensibiliser la population canadienne et de rétablir l’image des peuples autochtones. Facteurs légaux Modifications à la Loi sur les Indiens (Projet C-31) Revendications et ententes territoriales

Dernières réflexions Ignorer la mobilité ethnique dans l’analyse des populations autochtones empêche une compréhension juste de : Imprécision des définitions « unidimensionnelles » Évolution récente de l’effectif et des caractéristiques socio-économiques de ces populations Un nouvel épisode de croissance spectaculaire causé par la mobilité ethnique intragénérationnelle ? Impossible à prévoir La mobilité ethnique intergénérationnelle contribuera-t-elle à la croissance des populations autochtones au Canada ? Oui. Les villes canadiennes seront un terrain fertile pour ce type de mobilité ethnique et l’imprécision croissante des « frontières ethniques ».