Définitions floues et explosion démographique chez les populations autochtones du Canada, de 1986 à 2001 Eric Guimond Affaires Indiennes et du Nord Canada Norbert Robitaille Université de Montréal, département de démographie Sacha Senécal Affaires Indiennes et du Nord Canada
Contenu de la présentation Deux faits à propos du concept d’Autochtone au Canada et des données s’y rattachant : Concept multidimensionnel et flou Explosion démographique Existe-t-il une explication démographique commune ?
Les Peuples Autochtones Complexité des définitions Selon le Recensement du Canada de 2001, Population d’origine autochtone 1 319 890 Population d’identité autochtone 952 890 Population indienne inscrite (ou avec statut) 558 180 Population appartenant à une Première nation 554 860 Quatre indicateurs d’autochtonéité sont disponibles dans le Recensement du Canada Origine ethnique (1871-2001) Indicateur de l’appartenance ethnique des ancêtres Identité autochtone (1986, 1996-2001) Indicateur subjectif de l’appartenance ethnique du répondant Indien inscrit (1981-2001) Personnes ayant déclaré être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Inclut les Indiens des Traités Appartenance à une Première nation (1996-2001) Personne ayant indiqué appartenir à une bande indienne ou à une Première nation du Canada (630)
Les Peuples Autochtones Complexité des définitions Intuitivement, on serait porté à croire qu’il existe une « structure hiérarchique » à ces concepts d’autochtonéité : la population indienne inscrite pourrait être un sous-ensemble de la population d’identité autochtone, qui pourrait à son tour être un sous-ensemble de la population d’origine autochtone. Origines autochtones Identités autochtones Indien inscrit
Les Peuples Autochtones Complexité des définitions L’appartenance autochtone est un concept multidimensionnel. Certains individus « appartiennent » à plus d’une dimension, alors que d’autres n’appartiennent qu’à une seule. Origines autochtones 1 319 890 Identités autochtones 952 890 441 395 356 630 11 080 510 785 8 775 27 535 57 940 Statut légal d’Indien 558 180 Source: Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.
Les Peuples Autochtones Complexité des définitions Selon cette représentation bidimensionnelle de l’autochtonéité, il existerait 119 façons différentes d’être autochtone au Canada. Note: La catégorie de réponse « Autochtones multiples » comprend les réponses suivantes: Indien et Méts; Indien et Inuit; Métis et Inuit; Indien, Métis et Inuit. Source: Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.
Croissance de la population Population d’origine autochtone,1901-2001 Les populations d’origine autochtone croissent beaucoup plus rapidement que le reste de la population canadienne depuis 1971 Trois périodes distinctes de croissance démographique: 1901 - 1941 Croissance lente 1941 - 1971 Croissance rapide 1971 - 2001 Explosion Sources: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1901 à 2001.
Croissance de la population Populations d’identité autochtone, 1986-2001 L’accroissement démographique varie selon la période et le groupe autochtone. La croissance déjà rapide des Métis s’est accélérée au cours de la période 1986-2001. Une population qui maintient un rythme de croissance de 5,5 % par année double tous les 13 ans. Après 100 ans, cette population serait plus de 200 fois plus importante qu'au départ. Sources: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1986, 1996 et 2001, Enquête auprès des peuples autochtones de 1991.
Croissance de la population Accroissement relatif des cohortes, 1986-2001 L’analyse longitudinale de l’effectif des cohortes de 1986 à 2001 révèle des accroissements impossibles à expliquer par le seul jeu des composantes naturelles et migratoires.
Mobilité ethnique Définition générale On appelle mobilité ethnique le phénomène en vertu duquel des changements d’appartenance ethnique s’opèrent chez les individus et dans les familles. La mobilité ethnique est un phénomène multidirectionnel. Du point de vue d’un groupe ethnique, ces transferts ethniques se résument à des entrées et des sorties. Ces changements d’appartenance affectent la taille et les caractéristiques des groupes ethniques. Population autochtone Entrées Sorties
Mobilité ethnique Deux types de mobilité Type I Une mobilité ethnique intergénérationnelle peut se produire lors de la première identification des enfants. Parents et enfants n’ont pas nécessairement la même appartenance ethnique, surtout si les parents ne font pas partie du même groupe ethnique. Type II Une mobilité ethnique intragénérationnelle se produit lorsqu’un individu change d’appartenance ethnique (ex: d’un recensement à l’autre). Mère Indienne AN Père Non-autoch. Enfant Métis Indien AN Métis Non-autoch.
Mobilité ethnique intergénérationnelle Enfants 0-4 ans selon le type d’union des parents, 2001 Cette figure met en évidence la spécificité du groupe métis à deux égards : 1) Les enfants d’identité métisse proviennent principalement d’unions exogames; 2) Un enfant métis sur dix provient d’une union dont aucun des parents n’a l’identité métisse. Source: Robitaille, Boucher et Guimond, 2005.
Mobilité ethnique intragénérationnelle Contribution nette à la croissance totale, 1986-2001 L’estimation de la mobilité ethnique intragénérationnelle est obtenue par la méthode d’estimation par résidu. Le phénomène de mobilité ethnique intragénérationnelle a également été reconnu chez les populations autochtones des États-Unis et de l’Australie. Source: Guimond, en instance de publication.
Mobilité ethnique intragénérationnelle Effet sur les caractéristiques de la population D’après les statistiques des recensements du Canada de 1986 et de 1996, la proportion de diplômés universitaires d’appartenance autochtone serait en hausse au cours de cette période. Intuitivement, on serait tenté d’expliquer cette progression par l’effet bénéfique des politiques et des programmes d’éducation postsecondaire. Source: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1986 et 1996.
Mobilité ethnique intragénérationnelle Effet sur les caractéristiques de la population Une analyse longitudinale des générations âgées de 35 ans et plus en 1986 (45+ en 1996) révèle une croissance attendue du nombre de diplômés universitaires non autochtone (1%). Chez les populations d’identité autochtone, l’accroissement a été spectaculaire: 97% ! Source: Statistique Canada, Recensements du Canada de 1986 et 1996.
Mobilité ethnique Quelles en sont les causes? Bien qu’il n’y ait encore aucune explication définitive à la mobilité ethnique observée chez les populations autochtones du Canada, trois ensembles de facteurs doivent être considérés : Facteurs démographiques prédisposants Lieu de résidence, âge et origines multiples Facteurs sociaux Plusieurs événements sociopolitiques et leur médiatisation ont eu pour effet de sensibiliser la population canadienne et de rétablir l’image des peuples autochtones. Facteurs légaux Modifications à la Loi sur les Indiens (Projet C-31) Revendications et ententes territoriales
Dernières réflexions Ignorer la mobilité ethnique dans l’analyse des populations autochtones empêche une compréhension juste de : Imprécision des définitions « unidimensionnelles » Évolution récente de l’effectif et des caractéristiques socio-économiques de ces populations Un nouvel épisode de croissance spectaculaire causé par la mobilité ethnique intragénérationnelle ? Impossible à prévoir La mobilité ethnique intergénérationnelle contribuera-t-elle à la croissance des populations autochtones au Canada ? Oui. Les villes canadiennes seront un terrain fertile pour ce type de mobilité ethnique et l’imprécision croissante des « frontières ethniques ».