SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Présentation de l’Activité BIOCENTRE
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
Présentation du projet de construction : équipement multi-fonctions Réunion des riverains du 7 février 2013.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Plan de l’exposé 1. Le procédé NOVOSOL
Directive cadre sur les déchets
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Conseil régional de l’environnement de…
DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
RECYCLAGE COTITA 12 mars 2009.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
La gestion des déchets en Allemagne
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Chargée de projet: Joannie Poupart
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
Les différents types de structures routières
Recyclage et développement durable
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Session 1.3 La route.
Amélioration de l'adhérence par le choix de la formulation des enrobés
Utilisation des matériaux d’excavation de tunnels dans le domaine routier Etat des connaissances actuelles.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Prédiction du potentiel de génération d’acide
Application d'un logiciel de calcul des modalités de compactage en travaux de terrassement M. Froumentin Centre d'Expérimentation Routière.
Éco-conception.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Utilisation des scories ,reglement et concertation Afoco Paris 23
BTP EXPO Présentation de l’asbl FEDEXSOL  23 Experts  Agréés à Bruxelles et/ou en Wallonie  Disposant d’un siège d’exploitation réel à Bruxelles.
Les terres excavées en voirie Position des entrepreneurs de travaux de voirie.
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
Logo de la structure portant l’opération
Presentation SIR de Mulhouse Valorisation des matériaux : les MIOM
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
LES MATERIAUX COMMERCIALISES PAR AMR
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
Colloque national sur la géotechnique, les fondations, les sondages de reconnaissance et la valorisation des déchets dans le BTP Du 19 au 20 mai
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
Transcription de la présentation:

Présentation d'outils et méthodes d'optimisation pour économiser les matériaux

SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant Guides techniques et site OFRIR Matériaux de démolition MIOM Traitement à la chaux et/ou liant hydraulique 3 – Hors cadre technique existant Utilisation de copeaux de pneus Liant hydraulique hors norme Matériau inapte au traitement au liant hydraulique

OBJECTIFS Économiser les matériaux pour : Réduire la consommation de matériaux nobles Réduire le transport de ces matériaux nobles Réduire la production de déchets Réduire le transport de ces déchets Reduire les stocks de déchets existants

Cadre technique général Guide Terrassements Routiers Guide Technique SETRA (2004)

Cadre technique général Guide Régional MP Guide Régional IDF

Site OFRIR - http://ofrir.lcpc.fr Observatoire Français sur le Recyclage dans les Infrastructures Routières

Matériaux démolition - Principes Valorisation des matériaux de démolition (béton, gravat, enrobés) en technique routière sous conditions : Déconstruction sélective Tri préalable sur le chantier Exclusion des matériaux suivants : Plâtre, Bois, Plastique, Métaux, Terre Végétale, matériaux pollués (goudron, amiante, etc …) Application possible du remblai aux couches d'assises (matériau assimilé à une GNT « A »)

Matériaux dém - Cadre technique Référentiels normatifs Remblai, couche de forme (classé F71 ou F72) NF EN 13 285 (mai 2004) GNT : Spécifications XP P18-545 (mars 2008) Granulats : Eléments de définition, conformité et codification

Matériaux démolition - Production Avant Après

MIOM - Principes Valorisation des Ordures Ménagères en technique routière sous conditions : Traçabilité (chantiers > 500 tonnes) Pas de présence de métal (risque de corrosion) Empêcher/Limiter le contact avec l'eau (risque de pollution) Application possible du remblai aux couches d'assises (matériau assimilé à une GNT 0/D) Caractérisation environnementale indispensable

Carbone Organiq ue Total MIOM - Cadre technique Circulaire du 9 mai 1994 + norme NF EN 12457-2 (Lixiviation) + mesure d’imbrûlés (< 5%) 3 catégories : « V » valorisable en TP Potentiel polluant (mg/kg) pour « V » Environnement Remblai, couche de forme (classé F61) Mercur e Plomb Cadmi um Arsen ic Chrom e 6+ Sulfat es SO42- Carbone Organiq ue Total < 0.2 < 10 < 1 < 2 < 1.5 < 10 000 < 1 500

MIOM - Production O.M. TRI Matière Chaleur Recyclage Al - Fe Valorisation I.M.E.

Traitement - Principes Valorisation de matériaux inutilisables à l'état naturel en techniques routières Réduction des délais de travaux Amélioration des performances mécaniques Utilisation de chaux vive et/ou liant hydraulique Application possible de la PST aux couches d'assises Etudes préalables en laboratoire indispensables

Traitement - Cadre technique Terrassements Couche de forme Assise chaussées

Traitement - Exemple Matériau du site : argile (classé A1) Solution 1 : 8 cm BBSG 21 cm GB3 50 cm Matériaux Carrière (PF2) Matériau site, état naturel (AR1) Solution 2 : 8 cm BBSG 16 cm GB3 35 cm Matériau site, traité LH (PF3) Matériau site, traité chaux (AR2) Chaussées : Catalogue SETRA - LCPC 1998

Utilisation de copeaux de pneus Directive 20053CE interdiction de la mise en décharge Pneus en 2003 Copeaux en 2006 Déviation de Maubourguet – section expérimentale : Plusieurs formules testées : avec/sans ajout matériau fin Subsitution de l'assise du remblai (3m) Constitution du remblai Grave Adour récupérée pour la couche de forme

Utilisation de copeaux de pneus

Utilisation de copeaux de pneus Aspect Mise en oeuvre

Utilisation de copeaux de pneus Caractérisation du matériau en laboratoire Réalisation de plusieurs planches test : modalités de mise en oeuvre performances mécaniques Essais in situ sur la section expérimentale : Réception en portance Caractérisation du comportement dynamique

Liant hydraulique hors norme Constituant principal (argile kaolinite calcinée) non listé par la norme Utilisation recherchée : traitement de couche de forme Solution « classique » : refus du liant

Liant hydraulique hors norme Validation en laboratoire : Essais mécaniques sur le liant : POSITIF Etude de traitement du matériau de couche de forme : POSITIF Réception de la plate forme 2009 : POSITIF mais prise plus lente Protocole de suivi : Sections témoin : ROLAC / LH hors norme Suivi annuel à partir de 2010 Déflexion et rayon de courbure

Matériau inapte au traitement Test d'aptitude au traitement : INAPTE (pas de prise hydraulique) Utilisation recherchée : traitement de couche de forme (PF3 visée) Solution « classique » : matériau granulaire d'apport (50 cm) alors que le chantier est excédentaire

Matériau inapte au traitement Solution alternative Compléments d'essais laboratoires : fort taux de matière organique Travail du matériau « brut » : criblage à 40 mm + concassage 40/D Etude de traitement du matériau « travaillé » : POSITIF

Merci de votre attention Présentation : J. COTARD (LRPC Toulouse) Préparation : J. COTARD, D. VIRELY (LRPC Toulouse) G. LACASSY (LRPC Bordeaux)