Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques

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Transcription de la présentation:

Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques LIRE UNE COURBE Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques

Chercher le titre car il indique ce qu’on a voulu représenter. Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Quantité de dioxygène TITRE DU GRAPHIQUE Temps

Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Lire au bout de l’axe vertical (celui « du haut ») la grandeur que l’on étudie Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Quantité de dioxygène ( mg ) Et son unité…ici… 3 2 1 Temps ( minutes) 1 2 3 4 5

Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Lire au bout de l’axe horizontal (celui « du bas ») la grandeur que l’on fait varier (=changer) Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Quantité de dioxygène ( mg ) 3 2 1 Et son unité…ici… 1 2 3 4 5 temps (minutes)

Chercher le sens de variation de la grandeur étudiée Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Quantité de dioxygène ( mg ) Temps ( minutes) Constance Diminution Augmentation

Définir des points remarquables Temps ( minutes) Quantité de dioxygène ( mg ) 4 B 3 A 2 1 1 2 3 4 5

Définir des points remarquables Quantité de dioxygène ( mg ) 3 mg Abscisse de B Temps pour consommer 3 mg de dioxygène B 3 A 2 1 1 2 3 4 Temps ( minutes)

Définir des points remarquables Quantité de dioxygène ( mg ) Temps ( minutes) Ordonnée de B Masse de dioxygène consommée en 5 mn et 12 s B 5 mn et 12 s 3 A 2 1 1 2 3 4 5

Définir des points remarquables Quantité de dioxygène ( mg ) Temps ( minutes) 2 mg Abscisse de A Temps pour consommer 2 mg de dioxygène B 3 A 2 1 1 2 3 4

Définir des points remarquables Quantité de dioxygène ( mg ) Temps ( minutes) Ordonnée de A Masse de dioxygène consommée en 3 mn B 3 mn A 3

On a défini ainsi deux points remarquables un minimum et un maximum ATTENTION : Le sens de variation n’est pas toujours le même On a défini ainsi deux points remarquables un minimum et un maximum Donner la conclusion sur la signification des variations constatées Sur le graphique précédent … Je vois que la valeur étudiée augmente entre les points A et B je conclus que la quantité de dioxygène dans le milieu augmente entre 3 mn et 5 mn 12s.

Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Temps ( minutes) Quantité de dioxygène ( mg ) Tableau à remplir Temps (mn) 1 4,5 Quantité (mg) 1,5 1 mg 1 mg 1 1

Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Temps ( minutes) Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Quantité de dioxygène ( mg ) Tableau à remplir Temps (mn) 1 4,5 Quantité (mg) 1,5 1,5 mn 1,5 mn Ou 6mn42s 6mn42s 1 1

Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Temps ( minutes) Quantité de dioxygène ( mg ) Tableau à remplir 3 mn Temps (mn) 1 1,5 ou 6mn42 4,5 Quantité (mg) 1,5 3 mn 1 1

Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Temps ( minutes) Quantité de dioxygène ( mg ) Quantité de dioxygènedans le milieu au cours du temps Tableau à remplir Temps (mn) 1 1,5 ou 6mn42 4,5 Quantité (mg) 1,5 3 1 ou 7mn 12 1 mn 1 mn ou 7 mn 12s 7mn12s 1 1

Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps Temps ( minutes) Quantité de dioxygène ( mg ) Tableau obtenu Temps (mn) 1 1,5 ou 6mn42 4,5 1 ou 7mn12 Quantité (mg) 1,5 3 1 1

Pour voir si tu as bien compris les explications précédentes, clique sur le bouton EXERCICE, imprime la feuille qui va apparaître. Il te reste à faire l’exercice et à rendre ta feuille à ton vénéré professeur  EXERCICE Fiche Méthode Grille d’évaluation