Ministère de la Santé Mali Médecins Sans Frontière France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Plan de la présentation
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Interventions en urgence
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Présentation choléra Mali
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
Les centres de santé en Espagne
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Résultats, leçons apprises de 2015
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Santé Mali Médecins Sans Frontière France PROJET MEDICO-NUTRITIONNEL DE PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DE 0 A 5 ANS DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE KOUTIALA Ministère de la Santé Mali Médecins Sans Frontière France Dr Drissa OUATTARA, point focal Nutrition-DRS Sikasso Dr Mahamadou MAGASSA, Médecin Chef de District koutiala Dr Lynda WOÏ-MESSE, Coordinatrice Médicale MSF France Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017

Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 CONTEXTE Situation: 3ème ville plus peuplée du Mali , région de Sikasso Population 2010: 590376 Hts avec une densité de 47 hts/ Km2 Taux d’accroissement: 2,7 Appartenance à la zone géographique soudanienne, appelé (grenier du Mali ) Principales morbidités (SLIS 2007-2008): paludisme (51%), IRA (16%) et diarrhées (11%) accès aux soins faible: 0,43 consultations/an par enfant de moins de 5 ans

CARTE SANITAIRE DU DISTRICT DE KOUTIALA Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 Konina Zébala Sorobasso N’Golonianasso Kouo Zangasso Hamdallaye Sogomougou Kôkô Médina-Coura CERCLE DE BLA CERCLE DE SAN Koloni CERCLE DE YOROSSO CERCLE DE DIOILA N’Gountjina CERCLE DE SIKASSO AIRES DE SANTE LIMITES AIRES DE SANTE REP. BURKINA - FASO CARTE SANITAIRE DU DISTRICT DE KOUTIALA

Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 JUSTIFICATION Sikasso: malgré une situation de sécurité alimentaire, zone de grande productivité agricole, on parle du « paradoxe de Sikasso » avec un taux de MAS élevé 6,6% (EDS IV 2006) Les autres districts sanitaires bénéficiaient d’un appui total ou partiel d’une ONG nationale ou internationale en 2008- 2009 sauf Koutiala. Lors de la mission exploratoire menée par MSF en février 2009, aucune PEC de la MAS avec un ATPE en ambulatoire n’existait Proposition de la Direction Régionale à MSF pour intervenir dans la zone

Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 OBJECTIF GÉNÉRAL Contribuer à réduire la malnutrition aigüe et la mortalité infanto-juvénile dans le district de Koutiala au Mali

SPECIFICITE DU PROJET Projet médico-nutritionnel (transversalité) Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 SPECIFICITE DU PROJET Projet médico-nutritionnel (transversalité) Intégration au système de soins santé existant Approche curative et préventive (pédiatrie et malnutrition) - projet pilote de Konseguela Approche participative et communautaire Développement du volet communication (causerie, sensibilisation) Décentralisation des activités

RESSOURCES Humaines Logistiques Financières Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 RESSOURCES Humaines Ministère de la Santé (44) et MSF (17 expatriés et 110 nationaux) Logistiques Support à la réalisation des activités Financières Fonds propres MSF, ECHO, UNICEF, Budget district sanitaire

COLLABORATION MINSAN/MSFF 1 Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 COLLABORATION MINSAN/MSFF 1 Niveau Central et Régional (DNS/Division Nutrition/DRS): Coordination de l’intervention (Equipe coordination MSF avec autorités sanitaires nationales) Préparation et participation au Forum National sur la Nutrition en juin 2010 Partage de l’expertise de MSF dans la prise en charge médicale de la malnutrition (réunions division Nutrition /partenaires techniques et financiers , capitalisation des acquis)

COLLABORATION MINSAN/MSFF 2 Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 COLLABORATION MINSAN/MSFF 2 Niveau Périphérique (Hôpital de district/centres de santé): Coordination Médecin Chef de district (MCD)/ Coordinateur projet MSF Production de rapport mensuel d’activités Réunions conjointes (MinSan, comité de gestion, MSF)

Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 MISE EN ŒUVRE Mi - juillet 2009: début du projet médico-nutritionnel curatif de MSF dans cinq (5) aires de santé de Koutiala. (Ressources humaines, Formation, Equipements, appui en médicaments, réhabilitation, support de la banque de sang en réactifs et chaine de froid) Démarrage en mars 2010 d’un projet pilote médico nutritionnel préventif et curatif à Konséguéla. Innovant, package d’activités: prévention de la malnutrition chez les enfants < 2 ans par distribution de PPDZ et de MII, consultation des enfants sains, vaccination en stratégie avancée (PEV), paludisme communautaire avec des relais communautaires (période du pic paludisme) en plus des activités curatives pédiatriques et nutritionnelles

RESULTATS Données préliminaires (de juillet 2009 à août 2010) Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 RESULTATS Données préliminaires (de juillet 2009 à août 2010) Nutrition thérapeutique: 9319 admissions 7938 sorties dont 92,2% guéris Pédiatrie: 48 441 Consultations (centres de santé communautaires) Proportion paludisme à 55,2% 3458 enfants hospitalisés avec 7,3% décès Prévention ( données de mars à août 2010) Consultations enfants sains (0 à 12 mois): 3084 Enfants de 6 à 12 mois sous PPDZ: 636

ENJEUX ET PERSPECTIVES Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 ENJEUX ET PERSPECTIVES Evaluation et documentation du programme (impact, coût ) Réflexion sur des mécanismes de pérennisation et de modélisation des acquis du projet (Modes opératoires préventif et curatif, gratuité des soins, disponibilité des intrants etc.) Renforcement du cadre de collaboration (niveau central, intermédiaire et périphérique); Renforcement de la supervision formative (MinSan); Organisation trimestrielle d’un cadre de concertation multisectoriel autour de la nutrition; Amélioration de l’approvisionnement en intrants;

CONCLUSION La réduction de la mortalité infanto-juvénile et Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 CONCLUSION La réduction de la mortalité infanto-juvénile et particulièrement la lutte contre la malnutrition est une activité qui s’impose au district sanitaire = DEFI. Les moins de 2 ans étant les plus touchés, les programmes doivent cibler cette tranche d’âge afin d’avoir plus impact = vision santé publique. Pour répondre à ce défi, Le Ministère de la Santé et MSF mettent en œuvre une stratégie médico-nutritionnelle Novatrice (approche préventive et curative). Cette expérience si bien documentée peut être capitalisée pour une mise à échelle (régionale).

JE VOUS REMERCIE Projet médico-nutritionnel MinSan_MSF F Mali 02/04/2017 JE VOUS REMERCIE