LE RIO OKA Nom élève classe
Le réseau hyrographique du rio Oka Plus bas dans l’estuaire, se jetent d’autres cours d’eau plus ou moins importants comme le Baldatika, le Mape ou l’Axpe qui prennent leur source dans le massif du mont Sollube(686m).. Le bassin de l’Oka possède une superficie de 132km2 et l’axe principal qui mesure 14 km réunit les eaux qui descendent des monts Oiz (1029m), Arburu (552m) et Bizkargi (564m). Ces eaux se réunissent à Zugastieta pour former le lit principal de la rivière, sur un parcours fait de petites cascades. A Muxika la rivière reçoit le Basandiz et l’Elexalde, devient plus lente, et forme alors des méandres. A proximité de Gernika l’Oka reçoit son principal affluent, le Berrekondo, qui comme l’0ka prend sa source dans le massif de l’Oiz. C’est à Gernika que commence l’estuaire et le lit principal se gonfle du Golako, une rivière de 15km de long qui prend elle aussi naissance dan le massif de l’Oiz, Cette rivière se caractérise par la présence de communautés trés variées de macro-invertébrés, ce qui indique la haute qualité de ses eaux. Rio oka
Le marais Le marais Ces 12 km de terrains sablonneux à l'embouchure la Ria de Gernika, où se mêlent eaux douces et salées, constituent la zone humide la plus importante d'Euskadi.
Le marais Le marais Cet écosystème complexe abrite une grande variété d’êtres vivants. Surtout des invertébrés et des oiseaux aquatiques qui bénéficient de l’énorme richesse que génère le mélange eaux douces, eaux salées. La zone haute où prédomine l’eau douce et où les roseaux servent de refuge à un grand nombre d’oiseaux. Ce marais se découpe en 3 zones bien distinctes: La zone intermédiaire, très soumise à l’influence des marées, ce qui convertit ce milieu en un milieu difficile pour la plupart des plantes, mais qui possède un limon riche et favorable à la vie. La zone inférieure, à très forte influence marine, où dominent roches, plages dunes et bancs de sable.