AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide 16-17 octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS

La Déclaration de Paris comment y est-on arrivé? Analyses critiques de laide (les années 90): rapport du CAD de 1996 Burnside et Dollar (1998) (Banque mondiale) : laide est plus efficace avec bonne gouvernance et appropriation. Monterrey: latteinte des objectifs du Millénaire (OMD) passe par un accroissement de lefficacité de laide Les conférences de Rome (2003) et Marrakech (2004) adoptent les principes-clés sur lharmonisation et la gestion axée sur les résultats

Déclaration de Paris (2005) Les dimensions de lefficacité de laide

Le Plan daction français (2005) répondant aux engagements de la déclaration de Paris Le PAF concerne tous les acteurs et outils de la coopération française, donc aussi lAFD Le PAF est organisés autour de 12 mesures, chacune comportant des actions concrètes à mettre en œuvre à lhorizon 2010 Les priorités: –Appuyer les stratégies de réduction de la pauvreté des pays partenaires –Renforcer les capacités des pays partenaires à mettre en œuvre leurs stratégies –Accroître le prévisibilité de notre aide –Coordonner notre action avec les autres opérateurs de laide –Evaluer les performances

Appropriation: Document Cadre de Partenariat (DCP) pluriannuel entre la France et le pays partenaires, décliné au niveau opérationnel par lAFD dans un Cadre dIntervention Pays. Renforcer les capacités des maîtrises douvrages par une assistance technique ciblée: –dans lélaboration des politiques publiques –dans la gestion des projets

Alignement Utiliser les procédures et les systèmes nationaux –Renforcer la gestion des finances publiques –Utiliser les systèmes locaux de passation de marchés –Prendre en compte les financements APD dans la programmation budgétaire pluriannuelle

Harmonisation: par une meilleure sélectivité et complémentarité Exemple Mozambique : 25 bailleurs dans le secteur « Social Infrastructure et Services », la plupart avec moins d1 million de fonds par an La dispersion de laide alourdit les coûts de transaction pour le pays bénéficiaire et les bailleurs

Harmonisation: par une meilleure sélectivité et complémentarité Adoption dun Code de Conduite sur complémentarité et division du travail de lUnion Européenne : –Se concentrer sur un nombre limit é s de secteurs (max. 3 secteurs focaux + soutien budg é taire + soutien à la soci é t é civil + bourses é ducation & recherche) –Limiter le nombre de ses pays de priorit é –Analyser & é tendre les domaines de force (sur base des avantages comparatifs)

Harmonisation: par une plus grande coordination / approche programme (ex. Ghana)

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide Merci

Plan d'action françaisDéclaration de Paris Propositionsréf. DPIndicateurs 1Appropriation des stratégies de développement DP indicateur 1?1Stratégies de développement opérationnelles (appropriation) 2Accent sur le renforcement des capacités DP indicateur 42Systèmes nationaux fiables (alignement) 3Utiliser les systèmes nationauxDP indicateur 53Apports d'aide budgétisés (alignement) 4Résultats comme base de dialogueDP indicateur 11?4Renforcer les capacités par un soutien coordonné (alignement) 5Renforcer la prévisibilité de l'APDDP indicateur 7?5Utiliser les systèmes nationaux (alignement) 6Par les DCP, meilleure prévisibilité des engagements DP indicateur 7?6Eviter les unités de gestion parallèles (alignement) 7Prévisibilité sectorielle cohérente avec engagements internationaux 7Prévisibilité de l'aide (alignement) 8Complémentarité internationale concertée 8Aide non liée (alignement) 9Complémentarité dans pays partenairesDP indicateur 109Approches programmes (harmonisation) 10Dispositif local de coopération10Analyses conjointes (harmonisation) 11Efficacité dans les politiques de ressources humaines 11Gestion axée sur les résultats 12Evaluer les performances et mobiliser l'opinion publique DP indicateur 12?12Responsabilité mutuelle Plan daction français : contenu général

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

Modalités de lapproche programme