Initiation au coaching et au management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
L’entretien individualisé
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
pour l’initiation chrétienne
Processus de coaching et apprentissage
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Initiation au coaching et au management
Le métier et l’éthique du coach
Qualité : Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
La communication orale: stratégies d’écoute
APprendre à évaluer par compétences
Association Bernard Gregory
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
La présentation d’un roman
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
L’entretien avec le patient
Intentions de la rencontre
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Comment écrire l’essai persuasif
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Conduire une réunion.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Compétences relatives à l’employabilité
Méthodologie de recherche
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Techniques de recherche d’emploi
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Organisation administrative
Par Lt Marois. Plan  Importance d’un environnement favorisant l’apprentissage  Gestion du stress des apprenants  Techniques de gestion de classe.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Module 2 - Perfectionnement
Mener un entretien de vente
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Conduire un entretien de recrutement II
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
L’oral de stage en entreprise
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
PREPARER ET ANIMER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

Initiation au coaching et au management Caroline Verzat Rémi Bachelet Copie de ce cours http://rb.ec-lille.fr École Centrale de Lille Villeneuve d’Ascq - France Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image

Planning introduction, questions de coach découverte de l’écoute compréhension des attitudes de base pratique de l’entretien : apporter une clé USB, + un micro et un enregistreur si vous en avez réflexion sur l’éthique du coach ou préparation AP 19 février 18h amphi G1 outils de management de l’apprentissage

Phases de l‘accompagnement d’une AP Entretien préliminaire : aider l'étudiant à comprendre pourquoi il fait cette AP et, en conséquence, à en cerner les contours. Aide à la formulation de la stratégie de recherche Reformulation – ciblage plus précis de la question et rédaction de la synthèse Suivi de la préparation (mais rarement du déroulement) de l’expérience Accompagnement / approfondissement du bilan (compléments éventuels). Évaluation du résultat final auto-évaluation Chaque phase est spécifique

Exercice (n° 2) : vos réponses spontanées à des confidences … Quelle serait votre réponse spontanée ? .. Et en y réfléchissant à plusieurs quelle serait d’après vous la meilleure réponse ? À votre avis sont les grands types d’attitudes proposés par l’exercice ? Pouvez-vous les retrouver dans chaque cas ? (après dépouillement) Avez-vous des types d’attitudes favoris ? (>4 réponses) Exercice pris dans Strub-Delain 2006, « Comment le dire .  », Ed J’ai lu

Tableau de dépouillement de l’exercice 2 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 A B C D E F

Les 6 types d’attitudes possibles (E. Porter) Évaluation / Jugement (positif ou négatif) Interprétation (chercher ce qui vous parait essentiel) Soutien (encourager, consoler, éviter la dramatisation) Investigation (orienter l’entretien vers un point ayant attiré votre attention). Suggestion (résoudre la situation, pousser à l’action) Ou sinon .. Essayer de comprendre le problème tel qu’il est vécu par l’autre, en vérifiant que vous avez bien compris ce qu’il veut dire...

Exercice 3 : identification des attitudes … Attribuez à chaque réaction l’attitude qu’elle reflète Exercice pris dans Strub-Delain 2006, « Comment le dire .  », Ed J’ai lu

Caractéristiques de l’entretien de compréhension Une attitude d’intérêt ouvert : disponibilité Pas de jugement : tout recevoir, tout accueillir Non-directivité : il n’y a rien de présupposé Intention authentique de comprendre autrui dans ses termes, de découvrir son univers personnel Un effort continu (mais souple) pour gérer l’entretien compréhensif et pour favoriser le processus de compréhension = ne pas le transformer en… Conversation Interrogatoire Interview Confession Diagnostic

La reformulation Cf cours : Méthodologie de l'entretien (reformulation notamment) version diapos animées

L’attention aux différentes dimensions de l’expression « papa, tous mes camarades de classe ont un vélo » … sens … ??? Saisir la situation telle quelle est vécue Être attentif aux expressions indirectes Attitudes, ton de la voix, sourire …. Évitement de certains thèmes Se connaître soi-même Éviter de projeter ses opinions, croyances, valeurs Être conscient de l’image que l’on donne, des réponses que l’on peut induire .. Réécouter ses entretiens pour les analyser « papa, tous mes camarades de classe ont un vélo » … sens … ??? Je veux être comme les autres Je voudrais un vélo Je n’ose pas te demander de m’acheter un vélo…

Questions

De quel type d’AP puis-je être coach ? Le coach peut-il avoir un intérêt à l’activité ? Par exemple être membre d’une association dont le tutoré reprend l’activité ?