Soins en pré et postopératoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Advertisements

COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
Le lavement évacuateur
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1 1.
La tenue professionnelle
IFCS Agadir IP Promotion 2007/2010 URETROSCOPIE.
La surveillance sous chimiothérapie.
LE CATHETERISME SUS-PUBIEN
LE MENINGIOME.
Traction- extension continue
LES RISQUES LIES A L’ANESTHESIE ET A LA CHIRURGIE
L’INFIRMIER ET LE PATIENT PORTEUR D’UNE SONDE NASOGASTRIQUE
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
L’INFIRMIER ET LES GAZ DU SANG ET LA PAI
Contentions physiques
DRAINAGE THORACIQUE BUT
SOINS POSTOPERATOIRES
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
R.I.F.A.P.
L ’acte transfusionnel
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Prise des constantes aux urgences
OPHTALMOLOGIE soins infirmiers
PRESSION VEINEUSE CENTRALE
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Principes des soins opératoires
La gastrostomie.
SURVEILLANCE POST OP EN SERVICE
POUR VOTRE SECURITE OPERATOIRE le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) vous engage à respecter un certain nombre de règles.
service Prévention et Contrôle de l’Infection,
Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique
Evaluation et soins de la patiente post-opératoire
Le dossier patient.
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
Section 3 du cours de SOINS INFIRMIERS Fabienne Liesse
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Prise en charge du patient en pré per et post opératoire
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
E.C.T ElectroConvulsivoThérapie
L’équipe éducative.
Prothèse de hanche et manutention.
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
GENERALITES SUR LES SOINS INFIRMIERS
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
Objectifs : Préparer la chambre du patient pendant le temps de son intervention pour assurer à son retour : Son confort. Son bien-être. Sa sécurité. Indications.
Intubation.
TRANSMISSIONS CIBLEES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
MODULE URGENCE REANIMATION
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
TRAUMATISME DU RACHIS.
11 juin 2015 Raphael Ouede, Ludivine Vieillon,
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Le rasage.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Préparation 1er stage Promotion
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Soins en pré et postopératoire Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Promotion Janvier 2012 L’AS EN CHIRURGIE Soins en pré et postopératoire Septembre 2012 M.C Raoux - Formateur

AS EN CHIRURGIE : OBJECTIF GLOBAL Les élèves aides-soignants(es) seront capables au terme de l'enseignement de dispenser en collaboration et sous contrôle de l'infirmière des soins de qualité , de nature technique, relationnelle et éducative, lors de la préparation préopératoire, et la période peropératoire et postopératoire, à tout patient hospitalisé pour une intervention chirurgicale.

AS EN CHIRURGIE : OBJECTIFS SPÉCIFIQUES L'élève aide-soignante sera capable de :   Participer aux soins d'hygiène et de propreté Participer à l'appréciation des principaux paramètres Participer aux actes visant à assurer le confort du patient Participer à l'installation du patient dans une position en rapport avec la pathologie Participer à la prévention des complications post-anesthésiques et chirurgicales Participer au dépistage de la douleur Participer à la prévention des complications de décubitus

LA CHIRURGIE La chirurgie est la partie de la médecine qui consiste à intervenir sur un organe à main nue ou à l ’aide d ’instruments. Il existe de nombreuses spécialités en fonction des appareils. A chaque spécialité , correspond des soins spécifiques. Quelque soit le type d ’intervention, les différentes périodes, préopératoire, peropéra-toire, postopératoire, obéissent à des règles précises auxquelles on ne peut déroger. L’aide- soignant(e) devra adapter ses actions en fonction de l’intervention et sur conseil du chirurgien et de l ’infirmière.

Participation de l’AS aux soins pré, per et postopératoires

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES PERIODE PRÉOPERATOIRE   Elle débute dès que l'intervention chirurgicale est décidée et s'achève au départ au bloc opératoire. Une première intervention est une expérience importante : c’est pourquoi il faut individualiser les soins dispensés aux futurs opérés.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES LES SOINS PREOPERATOIRES   Ils visent : - A la préparation physique et morale du patient - Au recueil d'un certain nombre de données tant physiques que biologiques permettant au chirurgien de pratiquer l'intervention dans des conditions de sécurité et d'efficacité maximum.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Avant l’admission Consultation du chirurgien Consultation d'anesthésie A l'admission dans le service L’aide-soignante participe à la préparation avec l’infirmière Qu'il s'agisse d'une urgence ou non, tenir compte de l'état psychologique du patient : l'angoisse de l'intervention est toujours présente.   Accueil du patient : Installer le patient le plus confortablement possible en fonction de ses possibilités de mobilisation

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES A l'admission dans le service L’aide-soignante participe à la préparation avec l’infirmière Vérifier l'identité du patient sur la feuille d'admission, qui doit comporter l'autorisation d'opérer signée Présenter au patient le personnel qui va le prendre en charge et lui faire découvrir son environnement (la chambre, les toilettes, le placard personnel, le téléphone, la sonnette….) Informer le patient de la possibilité d'avoir accès à une ligne téléphonique et à un téléviseur individuel Demander au patient de ne pas conserver dans sa chambre des objets de valeur (bijoux, chéquier, argent….) les déposer dans le coffre.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES A l'admission dans le service L’aide-soignante participe à la préparation avec l’infirmière Compléter l'information déjà fournie par le chirurgien concernant: - la préparation indispensable avant l'intervention - le déroulement de l'intervention -les modalités du réveil après l'anesthésie - les différentes étapes de la période postopératoire immédiate et ce qu'elle implique ( la perfusion intraveineuse, le traitement de la douleur, la cicatrice, les drainages aspiratifs, le monitoring, l'appareillage du membre opéré...) Faire un recueil de données pour établir le dossier de soins (habitude de vie et besoins satisfaits ou perturbés)

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES La veille de l’intervention L’aide-soignante participe avec l’infirmière à certaines actions Prise des constantes: pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, analyse d'urines par bandelettes réactives pour la recherche d'albumine, sucre et acétone. Noter tous les résultats sur la feuille de surveillance.   Aide à la préparation cutanée du futur opéré: une information préalable doit être faite au patient sur la préparation cutanée (fiche technique n°1, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière). (voir description douche préopératoire, lavage de dents, hygiène des mains et des pieds).

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Le matin de l’intervention L’aide-soignante participe avec l’infirmière à certaines actions S'assurer auprès du patient qu'il est bien à jeun et n'a pas fumer , si fumeur : dans le cas contraire , avertir sans délai l'infirmière. Prendre et noter les constantes: pulsations et température, pression artérielle Demander au patient d'aller se doucher en respectant les mêmes consignes que la veille. Proposer son aide. Vérifier l'état de propreté des zones "réservoirs". Lui donner une casaque propre, surchaussures et une coiffe de bloc, en lui précisant qu‘il ne doit pas porter de vêtements dessous.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Le matin de l’intervention L’aide-soignante participe avec l’infirmière à certaines actions La zone opératoire est préparée par l'infirmière selon le protocole du service. (fiche technique n°4, protocole standard du Groupe Hospitalier PITIE-SALPETRIERE).   - demander à la personne d'enlever: bijoux, montre, prothèse dentaire, auditive, oculaire - Pas de vernis aux ongles pour pouvoir surveiller la coloration des téguments Enlever tout maquillage - lui demander d'aller au W.C. car, une fois la prémédication faite, elle n'aura plus le droit de se lever. - rassurer la personne, et mettre la sonnette à disposition. - mettre les ridelles du lit. (PM)

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES LA DOUCHE PREOPERATOIRE   Elle est effectuée la veille et le matin de l'intervention. On utilise un savon antiseptique (demander au patient si allergie à l'iode). La toilette doit particulièrement insister sur les zones " réservoirs" : les cheveux, les aisselles, les oreilles, l'ombilic et la région génito - anale. "Réalisation de la douche préopératoire par le patient" ou "chez un patient non autonome", (fiche technique n°2 et n°3, protocole du GHPS). La réalisation de cette préparation cutanée fait l'objet d'une traçabilité sur une fiche de liaison voir modèle du GHPS.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES LE LAVAGE DES DENTS Effectuer un brossage minutieux des dents, mais non traumatique. Si prothèses dentaires s'assurer de son entretien et fournir au patient une boite pour prothèses dentaires.    HYGIENE DES MAINS ET DES PIEDS Elle est obtenue par un brossage des ongles, débarrassés de toute trace de vernis. Retirer également les bijoux. HYGIENE DU LIT Elle comprend la réfection de la literie, après nettoyage et désinfection du lit

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Information / éducation du patient   Planifier avec le patient les horaires de différentes étapes de sa préparation jusqu'à son départ en bloc: les deux douches (une la veille de l'intervention, une le matin de l'intervention), l'hygiène buccale. Bien lui expliquer le but d'une hygiène rigoureuse afin d'obtenir une collaboration plus efficace de sa part et le rassurer. Lui expliquer qu'il aura un repas léger, et lui rappeler l'horaire à partir duquel plus aucun aliment ou boisson ne devra être consommé. Vérifier que le patient fumeur a bien compris qu'il doit aussi ne plus fumer. Dans la plupart des services, le patient est à jeun et sans fumer à partir de minuit. Après la prémédication donnée par l'infirmière, le patient doit rester au lit strict (voir si nécessité de ridelles).

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Observer le comportement et les signes pouvant traduire une inquiétude non formulée par le patient. Inciter le patient à s'entretenir avec l'infirmière de ce qui peut l'inquiéter la veille de l'intervention: douleur postopératoire, réveil, suites opératoires….   Transmettre à l'infirmière toute demande d'explications formulée par le patient ainsi que le comportement préalablement observé. SÉCURITÉ Mettre les ridelles si besoin (voir avec l'infirmière) S’assurer que la douche a été réalisée de façon efficace Pour la nuit retirer la carafe et verre à partir de laquelle le patient doit être à jeun Déposer la pancarte "à jeun" au lit du patient Vérifier le bon fonctionnement de la sonnette et son accessibilité.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES PERIODE PER- OPERATOIRE   Cette préparation se fait pendant que le patient est au bloc opératoire. L'aide- soignante prépare la chambre. - Bionettoyage de la chambre, la ranger, et dégager les accès. - Aérer. Température entre 18°et 20°. - Préparation du lit : réfection en ôtant les oreillers, en mettant une alèse de protection. Préparer le matériel : ° Couverture supplémentaire ° Pied à sérum ° Bassin et urinal, bocal à urine ° vérifier le bon fonctionnement des prises d'oxygène et d'aspiration murales.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Préparer le matériel (suite) : ° Matériel à oxygène ° Stéthoscope et brassard à tension ° Haricot et mouchoirs en papier ° Feuille de surveillance ° Matériel spécifique selon l'intervention ° Prévoir des attelles de maintien, des attaches pour les redons ° Prévoir des protections latérales de sécurité ° Vérifier le bon fonctionnement de la sonnette

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE   Cette période débute dès la fin de l'intervention, et dure le temps nécessaire pour que l'opéré retrouve son équilibre biologique et physiologique (réflexe de déglutition, constantes). Le jour de l'intervention est noté J 0 sur la feuille de surveillance. Tout patient doit bénéficier d'une surveillance spécifique dans une salle de réveil (SSPI) adaptée et dotée en personnel compétent et en matériel (décret n° 94-1050 du 5 décembre 1994, art. D. 712-45) Le patient y séjourne jusqu'à récupération d'un état de conscience et de fonctions vitales stables.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES SURVEILLANCE DE LA DOULEUR   Elle est la conséquence directe de l'acte chirurgical. Constante pendant les premières 48 heures postopératoires. C'est une réponse physiologique de l'organisme due à la section des tissus, à la position sur la table d'intervention, à l'atténuation des drogues anesthésiques. L'analgésie est prescrite dès la fin de l'intervention par l'anesthésiste. - l'aide- soignant(e) doit systématiquement transmettre à l'infirmière toute douleur ressentie par le patient - manipuler avec douceur le patient - lui assurer le confort de la literie - bien positionner le corps du malade - évaluer la douleur pour informer l'infirmière de l'efficacité du traitement - les jours suivant l'intervention, faire la différence entre douleur due à l’intervention (qui diminue, qui est localisée) avec d'autres types de douleur (ex: phlébite, embolie).

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Le rôle de l'aide-soignant au retour de l'opéré : Prendre connaissance avec l'infirmière des consignes postopératoires Transférer le patient du brancard au lit, en douceur, en utilisant les techniques de manutention S'assurer que tout le matériel suit et ne subit ni risque de traction ni risque d'arrachage Observer les fonctions vitales afin de dépister une détresse: état de conscience, respiration, pulsations, température Observer le bon écoulement des perfusions Observer l'état des pansements: rechercher surtout un aspect sanglant Positionner les systèmes de drainage sur leurs supports: noter les quantités de liquide et leur aspect (voir drain de Redon).

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Le rôle de l'aide-soignant au retour de l'opéré : Installer le patient dans la position qui convient à sa pathologie, la tête en position latérale de sécurité Couvrir le patient Interroger le patient par rapport à son ressenti : douleurs, nausées. - Donner au patient sa sonnette Mettre les ridelles (PM) Le surveiller à intervalles réguliers, planifier avec l'infirmière les surveillances Permettre aux proches de rester auprès du patient dans le calme.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Dans les heures qui suivent - Surveiller la reprise de la miction (si le patient n'est pas sondé). - Surveiller la reprise du transit intestinal qui se fait généralement vers J1 ou J2 par des émissions de gaz qui vont permettre la réalimentation. La réalimentation se fera en fonction de l'état de conscience du patient et de ses capacités de déglutition.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Hygiène et sécurité   - Veiller au réchauffement du patient - Éviter de mobiliser le patient inutilement - S'assurer lors des mobilisations et transferts de ne pas mobiliser le matériel - Surveiller les fonctions vitales dans le but de dépister : un trouble de conscience, un trouble de la ventilation, un trouble circulatoire. - Respecter le programme de surveillance à assurer avec l'infirmière : la fréquence des observations sera fonction des consignes de l'anesthésiste ou du chirurgien.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES LE DRAIN DE REDON   Les drains de Redon sont connectés à un flacon sous vide dont on ne peut régler la dépression. L'aspiration diminue au fur et à mesure que le flacon se remplit de liquide. Il consiste en un drainage transcutané, destiné à éliminer les liquides physiologiques ou pathologiques, venant des cavités. Il évite les hématomes et les suppurations secondaires. Il favorise une cicatrisation plus rapide. Rôle A.S. : Ne jamais tenir le Redon par la tubulure, le prendre par le flacon Faire suivre le Redon à chaque manipulation Surveiller l'écoulement : quantité, aspect, vitesse. Surveiller le point de pénétration dans le corps : faire attention à ne pas tirer dessus, voir si non rouge et non douloureux, voir si toujours fixé.  ATTENTION : le changement de flacon ne relève pas de la compétence de l' A.S. ; c'est un soin stérile.

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES LE PREMIER LEVER C'est la première fois que le patient se lève après une intervention chirurgicale, un accouchement ou un alitement prolongé. Le changement de position peut être un moment d'inquiétude, de douleur et d'inconfort pour le patient qui peut présenter à ce moment là un malaise. Le premier lever est prescrit par le médecin et est réalisé par l'infirmière.   L'objectif: Prévenir les complications de décubitus Accompagner la reprise d'autonomie, tant sur le plan physique que psychologique Rassurer le patient

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Déroulement du soin avec l'infirmière:   Prévenir le patient Dégager les obstacles L'infirmière ou l'aide-soignant(e) prend la pression artérielle (chiffres de référence) - Aider le patient à s'asseoir sur le bord du lit, jambes pendantes respecter son rythme, l'accompagner avec des gestes doux, s'assurer que le matériel suit - Encourager le patient, s'assurer de son équilibre en gardant une main posée sur son épaule - Inciter le patient à porter son regard au loin - Observer les réactions: pâleur, sueurs, vertige, douleurs - Contrôler à nouveau la pression artérielle - Enfiler les pantoufles et robe de chambre Soutenir le patient qui se met debout, pivoter et l'aider à s'asseoir Replacer les objets personnels et la sonnette

SOINS PRÉ, PER ET POSTOPÉRATOIRES Déroulement du soin avec l'infirmière:   Transmissions: Comportement du patient: nausées, vomissements, douleurs, vertiges, chute, malaise, fatigue Durée du premier lever Sentiments exprimés: fatigue, douleurs, appréhension…

LA PRESENTATION EST TERMINÉE… AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? Cette présentation se trouve sur votre site : www.ifasjanvier.fr – Module 3

FIN Institut de Formation des Aides-soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière FIN Promotion Janvier 2012